Compliance pulmonaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Compliance pulmonaire



  1. #1
    invite1454ca22

    Compliance pulmonaire


    ------

    Bonjour,

    J'ai un petit problème.

    Dans mon livre (physiologie respiratoire, John B. West, p.105) il est ecrit que :

    "La diminution de compliance est due à une présence accrue de tissus fibreux dans le poumon (fibrose pulmonaire). L'oedème pulmonaire diminue la compliance [...]. La compliance est augmentée par l'emphysème et aussi par l'âge. Dans les deux cas, une altération du tissu élastique pulmonaire est en cause.

    Par contre dans mon cours, il est explicitement noté que la compliance pulmonaire diminue avec l'âge.....

    Euh ...

    Merci, à plus.

    Cal.

    -----

  2. #2
    invite6d3b4379

    Re : Compliance pulmonaire

    Salut !

    Oui effectivement c'est très bizarre ... !

    On peut retenir en gros que la compliance diminue quand la résistance augmente, or chez les personnes âgées, il existe une augmentation de la proportion de tissus fibreux, donc la nécessité de pressions supérieures pour obtenir une même augmentation de volume, donc une diminution de la compliance (Compliance = Volume/Pression).

    Pour l'emphysème, je n'ai par contre pas de notion sur son effet sur la compliance.

    Peut être l'auteur s'est-il mélangé les pinceaux, et a voulu parler à ce moment de l'élastance ? (qui est l'inverse de la compliance E = 1/C) ...

    Bonne journée

    Laurent

  3. #3
    invite1454ca22

    Re : Compliance pulmonaire

    Salut,

    Merci bien pour cette reponse... C'est peut-etre aussi une faute de traduction...

    Pour l'emphysème, on a clairement une augmentation de la compliance due a une destruction des parois alvéolaires.
    Par exemple : déficit d'alpha-1-antitrypsine ---> moins de contrôle des protéase (elastase, collagenase)

    Encore merci

    bonne fin de journee !

    Cal.

  4. #4
    invite6d3b4379

    Re : Compliance pulmonaire

    Citation Envoyé par calimeroz
    Pour l'emphysème, on a clairement une augmentation de la compliance due a une destruction des parois alvéolaires.
    Forcément !!! L'augmentation du volume disponible va de ce fait augmenter la compliance ...

    Ca m'apprendra à réfléchir un peu ...

    Bonne soirée !

    Laurent

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite9c284753

    Re : Compliance pulmonaire

    Moi j'ai un autre problème. Dans mon cours il est marqué que l'enfant a une compliance plus importante que l'adulte. Or pour moi c'est l'inverse. De plus dans les QCM ils semblent dire que la compliance est l'inverse du coefficient d'élasticité de l'ensemble thoraco-pulmonaire (est-ce l'élastance?). Et dans ce cas pourquoi lorsqu'apparait une fibrose pulmonaire et donc que la rigidité augmente, la compliance diminue-t-elle?

    Merci d'avance

    Cynpaum

Discussions similaires

  1. surfactant pulmonaire
    Par invite8a132b2b dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/10/2007, 20h16
  2. tuberculose pulmonaire et hospitalisation
    Par invite079866da dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/10/2006, 14h24
  3. ppe, compliance passive et active
    Par invite133fb38e dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/05/2006, 18h25
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...