[Biochimie] Insuline et glucagon
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Insuline et glucagon



  1. #1
    invite223b7025

    Insuline et glucagon


    ------

    Bonsoir
    Je suis entreint de reviser mon controle d' svt et je me suis appercus que je n avais pas compris le role du glucagon et de l insuline si vous pouvez me l' expliquer .
    Merci

    -----

  2. #2
    invite223b7025

    Re : insuline et glucagon

    rebonsoir
    c ' est juste si je dit que l' insuline stocke le glucose alors que le glucagon le rejete

  3. #3
    invite18a6df65

    Re : insuline et glucagon

    L'insuline est une hormone hypoglycémiante et le glucagon est une hormone hyperglycemiante. Les deux sont sécrétées par le Pancreas, organe ayant entre autres une fonction endocrine donc.

  4. #4
    invite223b7025

    Re : insuline et glucagon

    donc l insuline stocke et le glucagon libére le glucose
    merci pour ton aide

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Effie

    Re : insuline et glucagon

    Citation Envoyé par gozila Voir le message
    donc l insuline stocke et le glucagon libére le glucose
    merci pour ton aide
    Rectification: l'insuline stimule le stockage de glucose chez les cellules sur lesquelles elle agit, et le glucagon stimule la libération de glucose par le foie.
    Les hormones en elles-même ne stockent ou ne libèrent rien, elles agissent en modifiant le fonctionnement de leurs cellules cibles.

  7. #6
    invite19dc9d38

    Re : Insuline et glucagon

    De façon plus générale, l'insuline intervient lorsque la glycémie s'élève (ou menace de s'élever) et, par le biais de récepteurs membranaires, elle favorise l'utilisation et le stockage du glucose dans les cellules (synthèse de glycogène, mais également stockage des lipides et protéosynthèse).
    Le glucagon intervient lui lorsque la glycémie tend à baisser, en activant (via des récepteurs membranaires également) la mobilisation des stocks de glucose.

  8. #7
    invitee8468e1d

    Angry Re : Insuline et glucagon

    Glucacon, mon ennemi.
    J'ai une maladie rare TED (tumeur endocrine digestive), le glucacon a "pété" le plafond, le glucagonome est là. Résultat : 3 chirurgies et une chimiothérapie depuis 2005 que cette maladie a été diagnostiquée. Pour le moment, c'est correct, il est rentré dans "les clous", mais cela ne suffit pas , il ne doit subsister aucune trace ou point de départ pour une résidive. A suivre donc !!!

  9. #8
    Edelweiss68

    Re : Insuline et glucagon

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par Pantherose Voir le message
    Glucacon, mon ennemi.
    J'ai une maladie rare TED (tumeur endocrine digestive), le glucacon a "pété" le plafond, le glucagonome est là. Résultat : 3 chirurgies et une chimiothérapie depuis 2005 que cette maladie a été diagnostiquée. Pour le moment, c'est correct, il est rentré dans "les clous", mais cela ne suffit pas , il ne doit subsister aucune trace ou point de départ pour une résidive. A suivre donc !!!
    Peut-être que votre message serait mieux ici : http://forums.futura-sciences.com/ma...es-orphelines/ (partie plus adaptée)

    Bon courage en tout cas!

  10. #9
    invitee8468e1d

    Re : Insuline et glucagon

    Curieusement, ce n'est pas une maladie orpheline, peu connue certes. Mais de traitement en dehors de la chirugie ou chimiothérapie. Je n'ai aucun traitement médicamenteux, je fais attention à ce que je mange, pour la ligne, et c'est tout !!!

Discussions similaires

  1. [Biologie Moléculaire] Question sur l'insuline et le glucagon
    Par sabinesabine dans le forum Biologie
    Réponses: 17
    Dernier message: 17/05/2008, 19h11
  2. [Divers] Cellules responsables de la sécretion de l'insuline et du glucagon
    Par invite48367523 dans le forum Biologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 07/05/2008, 09h08
  3. [Divers] Anticorps insuline et glucagon
    Par invitebc795704 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/04/2008, 11h32
  4. insuline
    Par invite75b8241e dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/09/2005, 18h59
  5. glucagon
    Par invite1f7aa670 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/10/2004, 17h09
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...