[Divers] La toxicité du sulfate de fer sur l'organisme
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

La toxicité du sulfate de fer sur l'organisme



  1. #1
    invite82d5c2ce

    La toxicité du sulfate de fer sur l'organisme


    ------

    salut, j'aimerai avoir des informations sur la toxicité du sulfate de fer sur l'organisme (ses effets néfastes et l'intoxication dûe à son ingestion) car je fais mes recherche sur un produit alimentaire qui contient cet élément. svp c'est très important pour moi.

    -----

  2. #2
    invite12447ae9

    Re : la toxicité du sulfate de fer sur l'organisme

    le sulfate de fer (FeSO4), herbicide de contact utilisé pour lutter contre les mousses et qui accélère de plus l'humification des déchets végétaux
    on trouve deux type de l'intoxication par FeSO4 sur l'organisme
    intoxication aigus: irritation possible des yeux et de la peau; ingestion (intoxication grave): irritation grave des muqueuses, douleurs gastriques et abdominales, nausées, vomissements, diarrhée, pâleur, cyanose, lassitude, somnolence, pouls faible et rapide, déshydratation, difficultés respiratoires, acidose, dilatation des pupilles, possibilité de dommages hépatiques, de coma et de mortalité;.

    intoxication chronique: ingestion (intoxication grave): possibilité d'hémochromatose (surcharge en fer dans l'organisme) et de jaunissement des dents.

  3. #3
    invite7249a892

    Re : la toxicité du sulfate de fer sur l'organisme

    Hello;
    Je voudrai rajouter que chez l'enfant, l'ingestion de 1g de sulfate ferreux entraine une irritation locale des muqueuses et un effet toxique systémique.
    La dose létale est d'environ 2g pour un enfant, de 10 à 50g pour un adulte.
    Cordialement,
    Katie.

  4. #4
    invite12447ae9

    Re : la toxicité du sulfate de fer sur l'organisme

    bonjour;
    c'est vrai katie les se sont les valeurs exactes de DL50 et cette dose létale se définie comme la dose exacte pour tuer 50 pour cent de la population .
    voila ...........

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite7249a892

    Re : la toxicité du sulfate de fer sur l'organisme

    Et bien oui c'est ce que j'ai dis

  7. #6
    invite5ee43952

    Re : la toxicité du sulfate de fer sur l'organisme

    Désolé de cette réponse tardive mais je viens tout juste de me joindre au forum. Alors pour faire une réponse courte le sulfate de fer est un très bon supplément de fer grâce à sa très grande solubilité. Le fer est un élément essentiel pour le maintient d’une bonne santé mais il y-a une dose a ne pas dépasser 40mg pour un enfant et 50mg pour un adulte sauf dans certains cas ou il y-a un manque de fer important et que la supplémentation en fer soit prescrite par un médecin. Il ne faut pas confondre une supplémentation alimentaire avec des dosages minimes et adaptés et herbicide ou le dosage de fer sont beaucoup plus élevés et peuvent en effet être nocif.

Discussions similaires

  1. TP sulfate cuivrique et fer
    Par invite9fb29080 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/11/2009, 23h37
  2. sulfate de fer (II)
    Par invite4d88e9bc dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/09/2008, 12h21
  3. SUlfate de fer...
    Par invitefec9f4cf dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/10/2006, 08h13
  4. question sur un melange chaux sulfate de fer
    Par invite0aeb773c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/05/2006, 21h21
  5. Sulfate de fer
    Par invite41f860e3 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/01/2005, 22h42
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...