Diversité des cellules mais ADN identique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Diversité des cellules mais ADN identique



  1. #1
    invite48c8c396

    Diversité des cellules mais ADN identique


    ------

    Toutes nos cellules ont un matériel génétique identique, mais elles sont toutes différentes. Comment se fait-il ? Qu'est-ce qui différencie une cellule nerveuse d'une cellule du myocarde ?

    Merci

    -----

  2. #2
    piwi

    Re : Diversité des cellules mais ADN identique

    c'est assez simple dans le fond.
    Toutes les cellules ont le même génome mais toutes n'expriment pas tous les gènes. C'est le choix des gènes activés et reprimés qui dicte la différenciation.
    Alors comment choisir? C'est l'environnement cellulaire et les differents facteurs de signalisation présent dans ce milieu qui vont conduire à un patron d'expression bien défini.

  3. #3
    invite48c8c396

    Re : Diversité des cellules mais ADN identique

    Ah oui, c'est simple finalement !

  4. #4
    Vinc

    Re : Diversité des cellules mais ADN identique

    Salut!
    Oui expliqué comme ça, cela parait très simple, mais ne t'y trompes pas, la différenciation cellulaire et la régulation de l'expression des gènes sont des processus d'une grande complexité.........
    A+
    Vinc
    Primum non nocere.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite48c8c396

    Re : Diversité des cellules mais ADN identique

    Je n'en doute pas ...
    Si une cellule reçoit de la lumière, elle va devenir une cellule de peau et donc faire taire les gènes inutiles ? Quoique, il y a beaucoup d'autres cellules exposés au soleil (les cheveux, les yeux)

  7. #6
    piwi

    Re : Diversité des cellules mais ADN identique

    non non, c'est bien plus compliqué que cela je peux te l'assurer.
    Ce qui fait une cellule de peau est d'une difficulté assez enthousiasmante, l'equipe de recherche dans laquelle je travaille tente de resoudre cette question et je peux t'assurer que ca n'est pas du gateau!
    Ce qu'il fallait comprendre par environnement etait que caque cellule emet des quantités de signaux. Elle en recoit donc aussi des quantités. C'est la synthèse de tous ces signaux qui fait qu'une cellule devient du coeur ou de la peau pour reprendre ton exemple.
    Je t'ai juste donné l'idée extremement simplifiée pour que tu ais une notion mais le détail précis au niveau moléculaire est vraiment trop riche pour être explicable ici.

  8. #7
    Vinc

    Re : Diversité des cellules mais ADN identique

    Oui, Piwi a parfaitement raison!
    La différenciation d'une cellule vers un type cellulaire précis se réalise par ce que j'apellerai un "alignement de tous les signaux" et une balance extrèmement subtile résultant de tout un tas de facteurs moléculaires!!!
    Pour reprendre ton exemple avec les cellules épidermiques et les photons de la lumière, ce n'est pas le photon qui va déterminer que ta cellule sera épidermique puisqu'elle sera épidermique (au moins en partie) avant que tu naisses et donc sa différenciation s'est faite dans le ventre de ta maman! C'est peut-être un peu exagéré comme explication mais c'est juste pour te faire comprendre que la cellule va savoir en quoi elle doit se différencier bien avant que ne commence sa différenciation concrête.....Je pense que Piwi sera d'accord avec moi, mais je ne sais pas si je suis très clair!
    A+
    Vinc
    Primum non nocere.

  9. #8
    inviteb085c4fa

    Re : Diversité des cellules mais ADN identique

    Mais d'ailleur il me semble que la régulation de l'expression génétique est encore sujet à de nombreuse recherche et n'est pas encore totalement élucider aujourd'hui ...

    non ?

  10. #9
    piwi

    Re : Diversité des cellules mais ADN identique

    elle est l'objet de toute notre attention.
    On a regardé au niveau proteique avec une attention soutenue vers les facteurs proteiques. Aujourd'hui on prend la mesure du role important joué par les ARNs, on se rend compte de l'importance des histones.

    Alors que l'on avait un joli modèle avec des promoteurs qui permettaient le recrutement des facteurs de transcription qui eux même permettaient le recrutement ARN polymerases et la transcription des gènes on voit maintenant que c'est plus compliqué que cela.
    M'enfin on arrive à des modèles plus intégrés, plus beaux encore mais plus compliqués. C'est bien ^_^

  11. #10
    invite48c8c396

    Re : Diversité des cellules mais ADN identique

    Ouaaaaah... Bravo à la nature...

Discussions similaires

  1. [Biochimie] Diversité des phénotypes
    Par invite734b181a dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/09/2008, 17h07
  2. [Biologie Cellulaire] La testostérone des cellules de Leydig vers les cellules de Sertoli
    Par invite50fe2559 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/11/2007, 15h41
  3. Diversité des humains
    Par invite1a137675 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/01/2007, 22h22
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...