Bonjour à tous,
Pour les besoins d'un roman, j'effectue quelques recherches sur des bactéries. Certains d'entre vous auront peut-être suivi le fil "Virus ou Bactéries, j'ai du mal à me décider !" auquel je fait suite ici pour orienter la discussion sur l'études des bactéries en laboratoire.
Petite mise en situation :
Des extra-terrestres (les méchants ET) décident d'anéantir toute espèce de vie eucaryote sur Terre grâce à un cocktail de bactéries. Pour faire court, tout y passe ; hommes, animaux, plantes. De plus, les sols sont irradiés. La Terre devient donc au bout d'un certain temps un véritable désert. 500 ans plus tard, d'autres extra-terrestres (les gentils ET) arrivent. Ceux-là sont potentiellement sensibles aux bactéries susceptibles d'avoir survécu tout ce temps. Ils partent donc à la recherche des bactéries tueuses.
Qu'elles sont les procédures qu'ils vont suivre pour rechercher ces bactéries ?
Vont-ils, dans un premier temps, essayer d'imaginer dans une sorte de brainstorming quelles sont les caractéristiques de ces bactéries ?
J'imagine qu'ils devront recueillir des échantillons d'air, d'eau et de terre. A quelles altitudes maximales dans le ciel ? A quelles profondeurs maximales dans la terre et dans l'eau ?
Une fois les échantillons relevés, quels sont les différentes étapes (cultures ? séquençage ?) et analyses en laboratoire qui vont les menés à la découverte des bactéries tueuses ?
J'ai eu énormément d'aide sur l'autre discussion et j'espère que celle-ci suscitera autant d'intérêt.
Alors merci d'avance à qui y participeront.
A bientôt,
Michaël.
-----