Les Sucs Gastriques
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Les Sucs Gastriques



  1. #1
    invite77be765d

    Exclamation Les Sucs Gastriques


    ------

    Salut,
    Est-ce que une personne pourrait m'expliquer en détail comment les sucs gastriques se forme? Je sais se qu'il se passe en général (vésicule billiaire et compagnie), mais je voudrai plus savoir comment les acides se forme.
    Merci beaucoup à l'avence,
    J-P

    -----

  2. #2
    invite6d3b4379

    Re : Les Sucs Gastriques

    Eh bien, stricto sensu, la vésicule biliaire et le foie n'interviennent pas dans la production des sucs gastriques !

    Je vais tacher de résumer un peu :

    Les sucs gastriques sont produits par l'estomac, par trois types de cellules différentes. Les cellules pariétales produisent l'acide, et sécrètent de l'acide chlorhydrique (H+ et Cl-).
    Les cellules principales produisent elles les enzymes gastriques : la pepsine, qui est une protéase, et la lipase gastrique.
    Enfin d'autres cellules produisent du mucus et des bicarbonates qui permettent de protéger la muqueuse gastrique de l'acidité du contenu gastrique (le pH dans l'estomac est environ à 2/3)

    C'est ensuite seulement au niveau du duodénum que le bol alimentaire provenant de l'estomac va recevoir d'une part le suc pancréatique (contenant quasi toutes les enzymes digestives) et le contenu de la vésicule biliaire (avec essentiellement des sels biliaires permettant la digestion des graisses).

    Pource qui est de la sécrétion acide gastrique, on peut bien sur rentrer plus dans les détails, mais voila en gros le schéma général.

    Bonne journée !

  3. #3
    invite1454ca22

    Re : Les Sucs Gastriques

    Enfin d'autres cellules produisent du mucus et des bicarbonates
    Hello,

    Il me semble, que les glandes gastriques ne produisent pas de bicarbonates, car cela tamponerait le HCl sécrété par les cellules pariétales.
    Les bicarbonates sont plutôt sécrétés au niveau duodénal par les glandes de Brunner afin de protéger l'intestin grêle de l'acidité du bol alimentaire !
    Non ?

    A +
    Cal.

  4. #4
    invite6d3b4379

    Re : Les Sucs Gastriques

    Si si je confirme. L'estomac contient de très nombreuses cellules à mucus, qui sécrètent à la fois du mucus et des bicar. Par contre effectivement ces bicarbonates sont piégés dans la couche de mucus qui tapisse la muqueuse et participent ainsi à la barrière entre la lumière gastrique (pH = 2 de par les ions H+) et la muqueuse elle même (où le pH est d'environ 7).

    Cette sécrétion gastrique de bicar est effectivement peu importante quantitativement, et représente environ 5% de la sécrétion H+ (c'est vrai que je n'ai pas développé ce matin), mais leur rôle n'est pas négligeable.

    Ensuite effectivement des bicarbonates et du mucus sont sécrétés par les gloandes de brunner duodénales, cette fois pour protéger le duodénum du chyme acide.

    Enfin une troisième source de bicarbonates est le pancréas (par ses cellules canalaires) qui permet de sécréter un suc pancréatique alcalin qui pourra tamponner le chyme au niveau duodénal.

    Je ne sais pas si c'est très clair tout ce que je raconte ce soir ...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite1454ca22

    Re : Les Sucs Gastriques

    Oki, merci pour ces compléments d'informations !!!

    Ca me semblait bizarre mais là, tout s'explique ....

  7. #6
    invite77be765d

    Re : Les Sucs Gastriques

    Merci, mais après cette solution de diverses subtances acides reste tu dans l'estomac ou part dans les intestins ?

  8. #7
    invite6d3b4379

    Re : Les Sucs Gastriques

    Sans rentrer trop dans les détails ...

    L'estomac produit en permanence des ions H+, donc de l'acidité.

    Lors de l'arrivée des aliments, la quantité d'ions H+ sécrétée augmente brutalement. Le mélange formé par les sécrétions gastriques (contenant l'acide et des enzymes) et le bol alimentaire va être malaxé par des contractions de l'estomac.

    Ainsi l'action combinée de l'acidité, des enzymes, et du broyage mécanique, va créer le chyme, qui va pouvoir ensuite passer dans l'intestin.

    Ce chyme est bien entendu très acide.

    Lors de son arrivée dans le duodénum, l'acidité va être tamponnée par des ions bicarbonates, provenant essentiellement des sucs pancréatiques. On va ainsi passer d'un pH d'environ 2 à un pH aux alentours de 6.

    Les ions H+ qui passent ainsi dans le duodénum, puis dans l'intestin grêle, vont être progressivement réabsorbés pour être réutilisés par l'organisme (eh oui en physiologie aussi, rien ne se perd ...).

    Je ne sais pas si ca répond à tes questions ... essaye de préciser un peu ta demande sinon

  9. #8
    invite77be765d

    Re : Les Sucs Gastriques

    Oui ça répond très bien à ma question!
    Merci beaucoup!

Discussions similaires

  1. Les questions les plus fréquentes sur les rêves
    Par invite332f5cbe dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/04/2007, 14h58
  2. Comment les gènes interragissent-ils les uns avec les autres ?
    Par invitef31b56f9 dans le forum Biologie
    Réponses: 19
    Dernier message: 26/02/2005, 11h48
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...