[Biologie Cellulaire] Arn
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Arn



  1. #1
    invitee2ad0c7c

    Arn


    ------

    bonjour jai deux petites question que je me pose par rapport à mon cour mais auxquelles je n'arrive pas à répondre de quel paramètre dépend la distance de migration des molécules d'ARN? Et pourquoi les ARN migrent-ils vers l'anode????

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    jmbowie

    Re : Arn

    - Les nucléotides constituant l'ARN (et l'ADN) portent un groupement phosphate qui est chargé positivement et qui permet, pendant une électrophorèse, la migration vers le pôle chargé positivement de la cuve (donc la cathode!!)
    - la distance de migration de l'ADN ou l'ARN dépend de leur taille (plus il est gros, moins il migrera loin) et de la résolution des gels (la "taille" des trous à travers lesquels doivent passer les molécules).

    Bon courage
    Blast up your life!

  3. #3
    a freind

    Re : Arn

    Citation Envoyé par jmbowie Voir le message
    - Les nucléotides constituant l'ARN (et l'ADN) portent un groupement phosphate qui est chargé positivement et qui permet, pendant une électrophorèse, la migration vers le pôle chargé positivement de la cuve (donc la cathode!!)
    Les nucleotides sont normalement chargés négativement à cause de la présence d'un groupement phosphate, si non, s'il étaient chargés positivement, leur déplacement se ferai vers le pôle négative.

  4. #4
    Moumoutte

    Re : Arn

    Bonjour,

    Citation Envoyé par jmbowie Voir le message
    - Les nucléotides constituant l'ARN (et l'ADN) portent un groupement phosphate qui est chargé positivement et qui permet, pendant une électrophorèse, la migration vers le pôle chargé positivement de la cuve (donc la cathode!!)
    je ne veux pas dire de bêtise mais il me semble que l'anode attire les anions et qu'elle est donc chargé positivement. Et inversement pour la cathode. Les ARN chargés négativement (groupement phosphate) migrent donc tout naturellement vers l'anode.

    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jmbowie

    Re : Arn

    Citation Envoyé par a freind Voir le message
    Les nucleotides sont normalement chargés négativement à cause de la présence d'un groupement phosphate, si non, s'il étaient chargés positivement, leur déplacement se ferai vers le pôle négative.
    Oula la oui bien sûr, évidemment c'est chargé négativement, j'étais fatigué au moment de la rédaction du message, désolé encore pour la source de confusion occasionnée ; de plus, renseignement pris, l'anode est chargé positivement donc c'est bien vers cette électrode que migre les ADN.
    Blast up your life!

Discussions similaires

  1. [Biologie Moléculaire] extraction ARN
    Par invite2a46cb7f dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/01/2008, 18h20
  2. Arn
    Par invite263e1345 dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/04/2007, 22h09
  3. Arn
    Par invite975d9f0f dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/11/2006, 11h51
  4. Arn
    Par invite161a0bc8 dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 23/10/2006, 11h17
  5. ARN messager et ARN de transfert
    Par invited59ef676 dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/02/2006, 20h18
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...