[Biologie Moléculaire] colonne de purification de l'ADN
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

colonne de purification de l'ADN



  1. #1
    invite0dbfab4c

    Question colonne de purification de l'ADN


    ------

    Bonjour a tous,

    Je fais mon projet sur des tests d'efficacité de colonnes utilisées afin de purifier l'ADN.
    C' est ce type de colonne : http://proteigene.com/ecatalog/dna-c..._40_49_55.html
    (désolée pour la publicité)

    Apres de nombreuses recherches, je ne trouve vraiment rien de satisfaisant comme reference sur lesquelles je pourrais trouver des informations générales sur le principe de fonctionnement de ces colonnes. Par exemple j'aimerais savoir comment chimiquement la colonne retient l'ADN et comment l'éluant arrive à décrocher l'ADN lorsqu'on veut le récupérer. J'aimerais aussi savoir ce qui compose exactement ces colonnes.

    Bref, si vous avez des sites internet qui en parlent ou même des références bibliographiques n'hésitez pas à me les donner !

    Merci à tous !

    -----

  2. #2
    jmbowie

    Re : colonne de purification de l'ADN

    Citation Envoyé par helene01 Voir le message
    Bonjour a tous,

    Je fais mon projet sur des tests d'efficacité de colonnes utilisées afin de purifier l'ADN.
    C' est ce type de colonne : http://proteigene.com/ecatalog/dna-c..._40_49_55.html
    (désolée pour la publicité)

    Apres de nombreuses recherches, je ne trouve vraiment rien de satisfaisant comme reference sur lesquelles je pourrais trouver des informations générales sur le principe de fonctionnement de ces colonnes. Par exemple j'aimerais savoir comment chimiquement la colonne retient l'ADN et comment l'éluant arrive à décrocher l'ADN lorsqu'on veut le récupérer. J'aimerais aussi savoir ce qui compose exactement ces colonnes.

    Bref, si vous avez des sites internet qui en parlent ou même des références bibliographiques n'hésitez pas à me les donner !

    Merci à tous !
    Essaie soit de télécharger les manuels de ces kits sur les sites des constructeurs, soit de téléphoner aux services techniques de ces sociétés: tout est breveté, donc tu n'auras pas énormément d'information mais ils te parleront en gros du principe
    Blast up your life!

  3. #3
    invite0dbfab4c

    Re : colonne de purification de l'ADN

    oki merci bcp de ton aide!

  4. #4
    Yoyo

    Re : colonne de purification de l'ADN

    Salut

    Qiagen vends ce genre de colone et dans les manuels technique tout y est expliqué avec pas mal de détail.

    YOyo

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Moumoutte

    Re : colonne de purification de l'ADN

    Bonjour,

    effectivement les kits Qiagen sont très performants dans ce domaine.
    Il s'agit de colonne de silice.
    Les tampons utilisés contiennent généralement un sel chaotropique (Ex:isothiocyanate de guanidium). En milieu acide et alcoolique (c'est pour cela que le pH est important), il permet une réaction d’adsorption des acides nucléiques sur la silice.
    L'élution se fait avec un milieu peu chargé en sel ou avec de l'eau.

    Cordialement

  7. #6
    invite03ee6c5e

    Re : colonne de purification de l'ADN

    Bonjour,

    Voici un protocole pr un de ces kits comprenant une colonne: http://www.genomed-dna.com/pdf/Star-...R-Protocol.PDF

    Meilleures salutations

  8. #7
    invite0dbfab4c

    Re : colonne de purification de l'ADN

    merci pour ta réponse Taupier mais tu arrives un peu tard mdr!

Discussions similaires

  1. purification d'un sucre sur colonne
    Par invite32591b78 dans le forum Chimie
    Réponses: 16
    Dernier message: 16/01/2009, 18h34
  2. [Biologie Moléculaire] Peux t-on remplacer l'ADN de sperme de saumon par l'ADN d'une autre espèce ?
    Par invited07f1424 dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/07/2008, 13h44
  3. [Biotechnologie] Purification
    Par merins dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/01/2008, 21h38
  4. purification
    Par le Fab's dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/11/2006, 18h29
  5. purification sur colonne
    Par invite260e47ef dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/08/2006, 11h28
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...