[Microbiologie] Colonie caractéristique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Colonie caractéristique



  1. #1
    invite302eac3e

    Colonie caractéristique


    ------

    Bonjour à tous,

    Je cherche la définition d'une colonie caractéristique et non-caractéristique.
    Cette question m'est posée à partir des normes FIL 138 1986 et FIL 145 1990. Il y est dit :
    "S. aureus est défini comme étant un microorganisme formant des colonies caractéristiques ou non caractéristiques en surface d'un milieu de culture sélectif et donnat une réaction positive à la coagulase ou [etc...]"

    Est-ce qu'il s'agit seulement de colonies ayant une couleur/taille/aspect bien particulier ou y a-t-il autre chose à dire ?

    D'avance merci,
    Chonchon!

    -----

  2. #2
    invite75ac2c3d

    Re : Colonie caractéristique

    Citation Envoyé par Chonchon3811 Voir le message
    Bonjour à tous,

    Je cherche la définition d'une colonie caractéristique et non-caractéristique.
    Cette question m'est posée à partir des normes FIL 138 1986 et FIL 145 1990. Il y est dit :
    "S. aureus est défini comme étant un microorganisme formant des colonies caractéristiques ou non caractéristiques en surface d'un milieu de culture sélectif et donnat une réaction positive à la coagulase ou [etc...]"

    Est-ce qu'il s'agit seulement de colonies ayant une couleur/taille/aspect bien particulier ou y a-t-il autre chose à dire ?

    D'avance merci,
    Chonchon!
    slt,
    non il ya d'autres choses comme l'oxydase (-) ou (+)et catalase (+) ou (-) et ask elles sont mobiles ou immobiles

    bon chance

  3. #3
    invite7249a892

    Re : Colonie caractéristique

    Citation Envoyé par Chonchon3811 Voir le message
    Bonjour à tous,

    Je cherche la définition d'une colonie caractéristique et non-caractéristique.
    Cette question m'est posée à partir des normes FIL 138 1986 et FIL 145 1990. Il y est dit :
    "S. aureus est défini comme étant un microorganisme formant des colonies caractéristiques ou non caractéristiques en surface d'un milieu de culture sélectif et donnat une réaction positive à la coagulase ou [etc...]"

    Est-ce qu'il s'agit seulement de colonies ayant une couleur/taille/aspect bien particulier ou y a-t-il autre chose à dire ?


    D'avance merci,
    Chonchon!

    Hello à tous;
    Oui chonchon3811, tu a raison, car une colonie caractéristique est caractériser par une coloration, une forme et une taille particulière, par exemple pour S.aureus leurs colonie sont jaune diffuse (avec un halo jaune), bombé et arrondit.
    Bien sûr ensuite on effectue une identification biochimique pour être complètement sur de l’espèce (comme la coagulase positif pour S.aureus).
    Voila j’espère que j’ai bien répondu a ta question.
    Cordialement,
    Katie.

Discussions similaires

  1. Dénombrement colonie terre ou sol
    Par invite51570784 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/06/2008, 17h27
  2. Construction d'une colonie
    Par inviteb271042d dans le forum À la conquête de Mars
    Réponses: 190
    Dernier message: 07/03/2006, 13h50
  3. Développement d'une colonie
    Par inviteb271042d dans le forum À la conquête de Mars
    Réponses: 48
    Dernier message: 11/01/2006, 23h00
  4. Colonie de bactéries
    Par invitedb923d71 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/04/2005, 17h06
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...