propriete electrique de l ADN
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

propriete electrique de l ADN



  1. #1
    invitedbb42293

    propriete electrique de l ADN


    ------

    Bonjour,
    Je me demandai si l ADN a des proprietes piezoelectriques. Si oui quelles sont elles?
    Merci

    -----

  2. #2
    piwi

    Re : propriete electrique de l ADN

    Pas à ma connaissance.
    D'ailleurs je ne vois pas trop pourquoi elle en aurait.

    Ce n'est pas vraiment mon domaine mais je n'ai jamais entendu parler ou vu une publie exploitant une telle propriété.

  3. #3
    invitedbb42293

    Re : propriete electrique de l ADN

    Salut,
    tous les polymeres ont des proprietes piezoelectriques et aussi les biopolymeres comme les proteines et l adn, j aurais voulu avoir de plus amples info sur ce sujet...
    Bye

  4. #4
    Madarion

    Wink Re : propriete electrique de l ADN

    Bonjours Vinze et Piwi,

    Citation Envoyé par piwi
    (.../...)
    Ce n'est pas vraiment mon domaine mais je n'ai jamais entendu parler ou vu une publie exploitant une telle propriété.
    . Ce n'est pas vraiment mon domaine mais je n'ais jamais entendu parler ou vu une publie n'exploitant pas une forme hélicoïdale sans penser a un champs magnétique ou à un différentiel d'intensité. Alors a moins que nous croyions encore que la science a trouvé toutes les réponses de l'univers, il est fort probable que l'A.D.N. ne servent pas uniquement de mémoire génétique mais serve aussi à traiter des informations par system de résonance magnétique du au loi de la micro piézo combinai a des interconnexions savamment choisies.

    Que sa plaise ou non, moi j'y crois !
    Dernière modification par Madarion ; 17/03/2005 à 15h51.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    piwi

    Re : propriete electrique de l ADN

    Nous ne sommes pas devant une structure rigide, au contraire l'adn est souple, bouge dans le noyau. De plus il est transcrit ce qui sous entend que on l'ouvre changeant ainsi localement sa structure de double hélice.

    Enfin il est habillé de multiples proteines elles aussi moblies, changeantes.

    Ceci pour dire que l'on est en face d'une structure hautement dynamique et que l'emission d'un signal me semble compromise par ces énergies déployées et ces interactions.

  7. #6
    invitedbb42293

    Re : propriete electrique de l ADN

    Salut,
    Je me disais que l ADN devait avoir des proprietes electriques particulieres...Est ce un dipole comme l eau, ou les cristaux liquide? S aligne t il lors de l application d un champ electrique? Les proprietes de la double helice sont elles modifies sous l application d un champ electrique (proprietes piezo). L adn a t il une fonction dielectrique speciale en fonction de la frequence d excitation? Qu elles sont ses proprietes optiques?
    Je sais ca fait bcp de questions....
    Merci
    Vincent

  8. #7
    invite73192618

    Re : propriete electrique de l ADN

    Salut,

    Pas de réponse à toutes tes questions mais je viens de tomber par hasard sur le sujet de la conductivité de l'ADN: à peu près comme du verre.

    C'est dans Gomez et al., PNAS 2002.

    J'ai l'air savant hein? Allez j'avoue: citation tiré de la rubrique "actualité des sciences" du numéro 356 (L'évolution selon Gould) de "La Recherche".

  9. #8
    Ryuujin

    Re : propriete electrique de l ADN

    mais en fait, in vivo, cette question n'a aucun sens puisque l'ADN est l'objet d'un complexe de protéines, d'acides nucléiques...

    Même en admettant que la chaine d'ADN ait de telles propriétés, quelle serait l'importance biologique de ces dernières ?

    Bon, bien sûr il y a les propriétés qui permettent les interactions faibles, mais bon, pas de quoi aller jusqu'à parler de traiter des informations par system de résonance magnétique du au loi de la micro piézo combinai a des interconnexions savamment choisies.

    ou alors, que de grands mots pour désigner cette propriété qu'a l'ADN de lier des protéines ( celles de la chromatine par ex, ou les protéines, acides nucléiques à rôle de régulation etc...).

  10. #9
    invitedbb42293

    Re : propriete electrique de l ADN

    Le fait que les proteines ait des proprietes dielectriques ou dipolaires est d une grande inportance. Par exemple on utilise le fait que les molecules d adn/proteines soit electronegative/positive pour realiser l electrophorese...et c est une technique d une grande popularite en biochimie!
    Quand aux proprietes electromagnetiques des proteines, elles sont tout de meme tres importantes et connues. Les stereoisomeres changent la polarisations de la lumieres et on utilise cette propriete pour realiser des dosages, mieux comprendre la sructure des molecules....
    En abordant ces proprietes electriques, piezo, dipolaire ou d electronegativite (electropositivite)...je ne cherche pas a rinvente la biologie, je me renseigne, c est tout.
    Quand aux savant mots qui sont utilises ici, ces mots font partis de la physique...desole...
    Vinze

Discussions similaires

  1. Propriété d'archimede
    Par invite423aa977 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 7
    Dernier message: 14/10/2011, 11h52
  2. [Biologie Moléculaire] l'hybridation ADN/ADN "les différent méthodes???"
    Par invite709f3b9a dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/11/2007, 09h18
  3. propriété électrique
    Par invite6438c064 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/05/2007, 15h56
  4. propriété
    Par invitee3d37385 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/11/2006, 17h24
  5. La propriété et le droit de propriété.
    Par shokin dans le forum [ARCHIVE] Psychologie / Sociologie
    Réponses: 30
    Dernier message: 19/12/2004, 18h02
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...