[Microbiologie] Lactocoques
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Lactocoques



  1. #1
    inviteea49608c

    Lactocoques


    ------

    bonjour a tous je travaille actuellement sur un theme s'intitulant les lactocoques face au stress salin mais je trouve des difficultés d'interpretation des resultats obtenus car face a un concentration en NaCl a 6.5% mes souches poussent comme meme or ce profil ne correspond pas aux lactocoques sachant que j'ai effectué a tout piont de l'experience des coloration de gram suivie d'un test de catalase et il s'est avéré que j'avais des cultures pures donc pas de contaminat faussant le resultat
    merci pour votre aide

    -----

  2. #2
    invite7249a892

    Re : lactocoques

    Hello mima08;
    Ben a mon avis, peut être que cette concentration (6,5%) n'est pas suffisante pour inhiber la prolifération des lactocoque, et que leur seuil de tolérances est encore plus élevé que la concentration utilisé.
    Ou bien cette souche est résistante au sel....
    Ce ne sont que des suppositions, mais j’espère que cela va t’orienté dans tes recherches.
    Cordialement,
    Katie.

  3. #3
    invited841e21b

    Re : Lactocoques

    SALUT mima08
    Je vouderai juste savoir comment tu as fais pour identifier tes lactocoques, parceque moi j'ai des bacteries isolées des selles de nourisson en aspet de coques et je sais pas comment faire pour savoir si c'est des lactoques ou autre. Est ce qu'il faut utiliser une galerie api20E ou galerie à 50.
    Merci bcp.

  4. #4
    invite3f20ad37

    Re : Lactocoques

    bonsoir,
    il faut savoir que certaines espèces de lactocoques poussent à une concentration de 6.5 % en NaCl (par exemple: E. durans, E. faecalis, E. faecium, P.acidicilactici, P. halophilus, P. parvulus, P. pentosaceus, P. urinae equi, , d'autres peuvent croitre à une concentration de 18 % comme P. halophilus. alors que la croissance d'autres espèces est variable (S. agalactiae variable à 6.5%, P. inopinatus variable à 6.5%).
    E: Enterococcus
    P: Pediococcus
    S: Streptococcus
    j'espère que ça peut vous aider, mais faites plus de recherche.
    cordialement,
    minalg

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Aqualung

    Re : Lactocoques

    Citation Envoyé par kawi Voir le message
    SALUT mima08
    Je vouderai juste savoir comment tu as fais pour identifier tes lactocoques, parceque moi j'ai des bacteries isolées des selles de nourisson en aspet de coques et je sais pas comment faire pour savoir si c'est des lactoques ou autre. Est ce qu'il faut utiliser une galerie api20E ou galerie à 50.
    Merci bcp.
    Le critère pour identifier les bactéries lactiques est le suivant :
    - Bactéries gram + (coloration gram ou test au KOH)
    - Bactérie asporulantes (pas de spores visibles au microscope)
    - Catalase négative (pas de bulles lorsqu'on ajoute du H2O2)

    ensuite en les plaçant sur des boites de pétri contenant ton milieu de culture gélosé avec ajout de CaCO3, tu pourras constater la précipitation du calcaire suite à la production d'acide lactique par les bactéries (il y aura présence d'un halo de décoloration/précipitation de la gélose très important car la quantité d'acide est énorme)

    sinon les galeries api20E suffisent pour avoir une bonne idée, le nom de l'espèce précise ne pourra être donnée que par séquençage (pour certaines la confirmation ne sera même faite qu'après une hybridation ADN-ADN)

  7. #6
    noir_ecaille

    Re : Lactocoques

    Curiosité. En quoi consiste ce test KOH et comment est-il interprété ?

  8. #7
    Aqualung

    Re : Lactocoques

    Si je me souviens bien (je n'ai pas le protocole en tête) en ajoutant du KOH à des grams négatives, la cellule se rompt et l'adn se libère, en passant une pipette en verre dans le jus cellulaire on peut y voir des filaments d'ADN s'y accrocher. Avec une gram + on ne verra rien (le test est donc plus efficace pour comparer les deux types l'un par rapport à l'autre)

    dans mon souvenir c'était très flagrant

  9. #8
    noir_ecaille

    Re : Lactocoques

    Ça dissout la paroi aussi ? Pourquoi le peptidoglycane des Gram+ résiste mieux que celui des Gram- ? Est-ce une question de temps de réaction ou y a-t-il une autre subtilité complètement indépendante ?

Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...