[Identification] bactéries à identifier
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

bactéries à identifier



  1. #1
    invite6aaf838b

    bactéries à identifier


    ------

    bonjour,
    dans le cadre des TPE de première nous en avons fait un sur le thème du lavage des main nous avons frotter nos doigts dans des boites à pétries après passage à l'étuve nous avons observer des développements des bactéries mais même en cherchant sur le net nous n'avons pas réussi à les identifiés du moins je n'ai pas de sites clair et précis donc je vous montre des photos et j'espère que vous pourrez nous aider

    Photo 1:

    photo 2:


    photo 3:

    -----

  2. #2
    Gatchan

    Re : bactéries à identifier

    Pfiou, juste comme ça, c'est difficile ... Il y a des bactéries mais aussi des moisissures (en 1 et 2, les trucs duveteux). Après en 3, les colonies jaunes me font penser à un staphylocoque et les rouges à Serratia. Je dis ça parce qu'elles font partie des rares que je connais, mais ça peut être des tas d'autres choses.

  3. #3
    invite7249a892

    Re : bactéries à identifier

    Hello araushnee ;
    Ben moi quand j'ai vu les photos, je me suis dit que la photo 1 et 2 correspond a des moisissures(en vert et blanc comme des mousses),et en 3 j'aurai dit stapylocoque en jaune et peut etre des entérobactérie en rouge...mais ça peut correspondre a beaucoup d'autres choses...
    Donc voila j’espère que j’ai pu t'éclairer un peu dans ton TPE.
    Cordialement,
    Katie.

  4. #4
    invite7249a892

    Re : bactéries à identifier

    et en 3 j'aurai dit stapylocoque en jaune et peut etre des entérobactérie en rouge...mais ça peut correspondre a beaucoup d'autres choses...

    sorry... et en 3 j'aurai dit staphylocoque en jaune et peut être des entérobactéries en rouge...mais ça peut correspondre a beaucoup d'autres choses...
    Cordialement,
    Katie.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite7249a892

    Re : bactéries à identifier

    Citation Envoyé par Katie20012 Voir le message
    Hello araushnee ;
    Ben moi quand j'ai vu les photos, je me suis dit que la photo 1 et 2 correspond a des moisissures(en vert et blanc comme des mousses),et en 3 j'aurai dit stapylocoque en jaune et peut etre des entérobactérie en rouge...mais ça peut correspondre a beaucoup d'autres choses...
    Donc voila j’espère que j’ai pu t'éclairer un peu dans ton TPE.
    Cordialement,
    Katie.
    sorry pour l'orthographe de staphylocoque ... et en 3 j'aurai dit staphylocoque en jaune et peut être des entérobactéries en rouge...mais ça peut correspondre a beaucoup d'autres choses...
    Cordialement,
    Katie.

  7. #6
    jmbowie

    Re : bactéries à identifier

    Pour 3, il est très probable qu'il s'agisse de Staphylococcus ,d'autant qu'ils sont légions sur nos doigts
    Blast up your life!

  8. #7
    invite6aaf838b

    Re : bactéries à identifier

    merci vos réponses vont m'être utile
    mais j'ai une autre question sur la 30énes de boites que l'on a put faire j'ai repéré que trés rarement les taches noir et blanches (moisissures) et les taches jaunes et rouges était présente dans la même boite c'était soit l'un soit l'autre y a t' il une réponse à ça ?

  9. #8
    Gatchan

    Re : bactéries à identifier

    Tu veux dire, soit des moisissures soit des bactéries, mais jamais les deux sur la même boîte ? C'est possible que les moisissures produisent une substance qui empêche les bactéries de pousser ; après tout qu'est-ce que la pénicilline sinon ça ?

  10. #9
    invite7249a892

    Re : bactéries à identifier

    Citation Envoyé par Gatchan Voir le message
    Tu veux dire, soit des moisissures soit des bactéries, mais jamais les deux sur la même boîte ? C'est possible que les moisissures produisent une substance qui empêche les bactéries de pousser ; après tout qu'est-ce que la pénicilline sinon ça ?
    Hello à tous;
    Oui c'est fort possible, mais est-ce que par hasard les boites de Pétri contiennent deux milieux de cultures différents?? car pour la culture des levures-moisissures on utilise des milieux de cultures contenant des antibiotiques comme le chloramphénicol pour empêcher le développement des bactéries.
    Cordialement,
    Katie.

  11. #10
    invite6aaf838b

    Re : bactéries à identifier

    les boites contenait toute le même milieu stérile une gélose composé d'agane et de peptone juste une milieu nutritif sans antibiotiques

Discussions similaires

  1. [Microbiologie] bacteries
    Par invitef54658fa dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/11/2008, 19h12
  2. TPE BACTéRIES -->bactéries dans l'alimentation --> yaourts
    Par invitee584bd19 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 18
    Dernier message: 25/10/2007, 14h32
  3. bactéries
    Par inviteef2fdb39 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/10/2006, 18h28
  4. Bactéries
    Par invitee584bd19 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/02/2005, 15h52
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...