[Exercice] Le nerf sciatique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Le nerf sciatique



  1. #1
    jj63

    Question Le nerf sciatique


    ------

    Bonjour,
    Voici une petite question concernant le nerf sciatique :
    Chez un chat, on sectionne la racine ventrale du nerf rachidien, le territoire correspondant est paralysé mais garde toute sa sensibilité. L'excitation du bout central n'a aucun effet, l'excitation du bout périphérique entraîne une contraction du muscla antérieur de la cuisse. Ensuite, on sectionne la racine dorsale du nerf rachidien du côté opposé, le territoire correspondant perd toute sa sensibilité, mais la motricité reste intacte. L'excitation du bout central entraîne une réaction, l'excitation du bout périphérique est sans effet.
    Quelles conclusions peut-on tirer de ces expériences ?
    Moi je pense que c'est en rapport avec la position des corps cellulaires sur les nerfs sous forme de ganglions. Suis-je sur la bonne voie ?

    -----

  2. #2
    piwi

    Re : Le nerf sciatique

    Non pas tout à fait.
    La véritable question est dans quel sens se propagent les signaux? Dans les fibres issues de la racine ventrale? Dans les fibres issues de la racine dorsale?

    Cordialement,
    piwi
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

  3. #3
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Le nerf sciatique

    Euh...suis pas sûre d'avoir compris ce que vous vouliez dire.
    Cherchez plutôt au niveau de l'origine du nerf sciatique ( son point de départ...) il a deux racines, d'après l'énoncé de l'exercice ; à partir de là vous devriez arriver à construire un raisonnement.

  4. #4
    jj63

    Re : Le nerf sciatique

    en fait, l'expérience se fait en deux principaux temps : ds un premier temps, on travaille sur la racine ventrale. A ce moment-là, on active le bout central de la racine ventrale, ce qui ne donne aucune réponse, puis on excite le bout périphérique ce qui entraîne une contraction du muscle antérieur de la cuisse.
    Dans un second temps, on travaille sur la racine dorsale du nerf rachidien du côté opposé. Là, l'excitation du bout central entraîne une réponse, l'excitation du bout périphérique est sans effet.
    En fait, je crois que j'ai besoin de savoir si ces nerfs sont ramifiés. Est-ce ceci la bonne voie ? Honnêtement, je suis réellement dans le flou.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Le nerf sciatique

    Est-ce que les sections des racines dorsale et ventrale produisent le même effet?
    Et comment peut-on l'interpréter?

  7. #6
    jj63

    Re : Le nerf sciatique

    Non, les sections des racines dorsales et ventrales ne produisent pas le même effet puisque lorsque l'on sectionne la racine ventrale le territoire correspondant est paralysé mais garde toute sa sensibilité , et quand on sectionne la racine dorsale du nerf rachidine du côté opposé, le territoire correspondant perd toute sa sensibilité mais la motricité reste intacte.
    Je suggère que si il y des corps cellulaires sur sur ces nerfs alors ils ne sont pas positionnés de la même manière sur les deux racines. Suis-je sur la bonne voie cette fois ?

  8. #7
    jj63

    Re : Le nerf sciatique

    Est-ce dû au sens de conduction de l'influx dans les racines rachidiennes ?

  9. #8
    piwi

    Re : Le nerf sciatique

    Tout à fait!
    Voyez le chapitre que vous devez avoir sur le réflexe myotatique.
    A quoi servent les racines ventrales?
    A quoi servent les racines dorsales?
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

  10. #9
    jj63

    Re : Le nerf sciatique

    Bonsoir !!!
    C'est bon j'ai la réponse !!! Tout est dans les résultats de l'expérience de Bell et Magendie sur le chat. Merci pour votre aide !!!

Discussions similaires

  1. Peut-on réparer ou régénérer le nerf honteux (appelé aussi nerf pudendal)!!!!!!!!?
    Par mariah4366 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 34
    Dernier message: 11/04/2016, 21h24
  2. [Physiologie] Nerf sciatique de grenouille
    Par inviteb4d7237c dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/10/2008, 16h48
  3. suppression du sodium extracellulaire sur un nerf sciatique
    Par inviteeeaf972f dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/11/2006, 14h57
  4. période réfractaire du nerf sciatique
    Par invitec552d8ac dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/05/2005, 09h07
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...