période réfractaire du nerf sciatique
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

période réfractaire du nerf sciatique



  1. #1
    invitec552d8ac

    période réfractaire du nerf sciatique


    ------

    Salut, voilà je suis en train de faire un compte-rendu de neurophysiologie qui porte sur l'étude du potentiel de nerf chez la grenouille. Nous avons prélevé son nerf sciatique et effectué divers manipulations sur son nerf et parmis une des questions qui nous est posé il y a quels sont les bas moléculaires de la période réfractaire ? J'ai commencé à chercher et j'ai découvert que la période réfractaire était basé sur l'ouverture succesive des canaux sodimus et potassium, maisje voudrai savoir si on puet pousser le raissonement plus loin en traitant de protéines G ou pas ? merci d'avance

    -----

  2. #2
    invitec552d8ac

    Re : période réfractaire du nerf sciatique

    Salut, je voudrai également savoir si vous pouvais me renseigner à propos du lieu de naissance du potentiel de nerf s'il vous plaît, parce que j'hésite à mettre que le lieu de naissance du potentiel de nerf correspond à celui du potentiel d'action c'est à dire le cône d'émergence du soma du neurone, donc si vous pouez m'aider s'il vous plaît, merci.

  3. #3
    invitea6bb9d92

    Re : période réfractaire du nerf sciatique

    Salut Strikerfou,

    Pour ce qui est périodes réfractaires, c'est OK...une affaire de canal, mais je ne pense pas que les prot G soient impliquées!
    Pour ce qui est du lieu de naissance du potentiel de nerf, à mon avis on te pose la question dans la cadre de la manip, c'est à dire sous quelle électrode excitatrice, anode ou cathode ? Physiologiquement, le lieu de naissance du PN n'est pas une question réellement interessante car le PN est uniquement expérimental. Sur un nerf, in vivo, se baladent en permance des PA qui naissent au niveau des cônes d'émergence de chaque axone.
    Voilà, voilà...vacherie de questions !

    See you

  4. #4
    invitec552d8ac

    Re : période réfractaire du nerf sciatique

    Ok, merci beaucoup écumedesjours, en effet j'ai encore cherché pour le fonctionnement du potentiel de nerf et il n'y pas de protéines G impliqués, juste des dépolarisations etc etc... Je te remercie aussi pour le lieu de naissance du potentiel de nerf, parce que j'avias mis qu'il nait au niveau de la membrane, faute de meilleures réponses.
    Bye.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invited1aad487

    Re : période réfractaire du nerf sciatique

    Mais un potentiel de nerf et un potentiel d'action c'est la même chose non? J'arrive pas à trouver les différences !!

  7. #6
    invite73192618

    Re : période réfractaire du nerf sciatique

    Citation Envoyé par strikerfou
    quels sont les bas moléculaires de la période réfractaire ?
    L'ouverture des canaux potassiques suite à la dépolarisation. Pas de protéine g impliquées. L'inactivation des canaux sodiums pourrait aussi être invoquées, mais ça a un rôle pour le retour à une polarité normale plus que pour la période réfractaire.

    Citation Envoyé par strikerfou
    à propos du lieu de naissance du potentiel de nerf
    écumedesjours a probablement raison.

    Citation Envoyé par Héhé
    Mais un potentiel de nerf et un potentiel d'action c'est la même chose non?
    Un potentiel de nerf correspond grosso modo à la somme de tous les pa qui passent dans chacune des fibres du nerf. Analogie avec une chorale: le pa c'est une voie individuelle, le PN c'est le choeur au complet.

  8. #7
    invited1aad487

    Re : période réfractaire du nerf sciatique

    Merci Gamma !

Discussions similaires

  1. période réfractaire
    Par invite0df520c6 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/11/2006, 14h08
  2. suppression du sodium extracellulaire sur un nerf sciatique
    Par inviteeeaf972f dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/11/2006, 15h57
  3. sciatique, cruralgie et digestion
    Par inviteb271042d dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/09/2006, 00h05
  4. Période de rotation = période de révolution
    Par invite2405ba88 dans le forum Archives
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/02/2006, 17h20
  5. Pseudo période, période propre
    Par benjy_star dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/05/2005, 17h43