[Biologie Moléculaire] Extrémité 3' et 5'
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Extrémité 3' et 5'



  1. #1
    muriel38

    Talking Extrémité 3' et 5'


    ------

    Bonjour!

    Une petite question de vocabulaire:

    Pourquoi parle-t'on d'extrémité 3' et 5' pour l'ADN? Et pourquoi pas 1' et 2'??!!!

    Merci!

    Muriel

    -----

  2. #2
    piwi

    Re : extrémité 3' et 5'

    Simplement parce que l'on suit le squelette formé par l'enchainement des 5'phosphate --> 3'OH
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

  3. #3
    invite564aa869

    Re : extrémité 3' et 5'

    Bonjour,
    Tout cela provient de la structure de l'ADN,un nucléotide est composé d'un phosphate d'une base et d'un désoxyribose.Le ribose est formé de 5 Carbones,le premier étant le carbone de l'hémiacétal, celui reliant la base au ribose.
    Ainsi tu vois bien que pour un nucléotide donné,le nucléotide précédent est fixé au carbone 3 et le suivant se fixe au groupement phosphate du carbone 5.
    On aurait pu choisir une convention inverse mais l'histoire à fait que nous considérons que le nucléotide suivant est celui qui se fixe au carbone 3 du nucléotide précedent.
    Donc le premier nucléotide de la séquence n'aura pas de nucléotide précédent ainsi son groupement phosphate du carbone 5 ne sera pas relié au carbone 3 d'un autre nucléotide ainsi on le nomme l'extremité 5' et inversement le nucléotide ayant le carbone 3 non engagé dans une liaison ester avec un autre nucléotide sera l'extremité 3'.

    Voilà, en espérant avoir répondu à ta question ^^

  4. #4
    muriel38

    Smile Re : extrémité 3' et 5'

    Merci pour votre réponse!

    En fait, je connaissais la réponse, je l'avais apprise durant mes premières années de fac, mais j'avais oublié!! La honte, vive les étudiants de master 2!! (écologie, je précise, je suis peut etre pardonné du coup!!!)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    piwi

    Re : extrémité 3' et 5'

    Certainement pas! Non mais dit donc...
    (kidding)
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

Discussions similaires

  1. ressort a extremité non fixe
    Par invite8c4ea07a dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/02/2008, 20h38
  2. Calcul de coordonnées d'une extrémité d'un arc de cercle
    Par Rrominet dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 11
    Dernier message: 19/07/2006, 15h32
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...