[Divers] Mon chat perd ses poils
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Mon chat perd ses poils



  1. #1
    invite83f6fb86

    Unhappy Mon chat perd ses poils


    ------

    Bonjour je suis nouvelle sur ce forum,depuis quelques jours mon chat perd ses poils sur les flancs et un peu sur les pattes arrières , elle se lèche beaucoup , elle mange encore normalement et sort mais peu par rapport a d'habitude
    Voici ce que j'ai trouvé sur un site : "Lors d'anomalie dans la sécrétion de certaines hormones, on retrouve parmi de nombreux symptômes, des troubles cutanés : il s'agit généralement d'une perte de poils bilatérale et symétrique, sur les flancs et la ligne du dos, souvent accompagnée d'une modification de la consistance de la peau (amincissement ou au contraire épaississement, dessèchement, pellicules)."
    Mais ils ne disent pas ce qu'il faut faire !
    Est ce que quelqu'un a déjà eu le tour avec son chat ou en a déja entendu parlé ?

    merci de vos réponses!

    -----

  2. #2
    Effie

    Re : mon chat perd ses poils

    Citation Envoyé par kachou62 Voir le message
    Bonjour je suis nouvelle sur ce forum,depuis quelques jours mon chat perd ses poils sur les flancs et un peu sur les pattes arrières , elle se lèche beaucoup , elle mange encore normalement et sort mais peu par rapport a d'habitude
    Voici ce que j'ai trouvé sur un site : "Lors d'anomalie dans la sécrétion de certaines hormones, on retrouve parmi de nombreux symptômes, des troubles cutanés : il s'agit généralement d'une perte de poils bilatérale et symétrique, sur les flancs et la ligne du dos, souvent accompagnée d'une modification de la consistance de la peau (amincissement ou au contraire épaississement, dessèchement, pellicules)."
    Mais ils ne disent pas ce qu'il faut faire !
    Est ce que quelqu'un a déjà eu le tour avec son chat ou en a déja entendu parlé ?

    merci de vos réponses!
    Aller voir un vétérinaire...
    Les troubles cutanés peuvent avoir des causes diverses (parasitaires, alimentaires, ...) donc un diagnostic est nécessaire. En imaginant que la cause hormonale soit la bonne (en cherchant sur internet on peut trouver tout, et surtout les causes les moins courantes...), tu ne peux rien faire sans ton véto!

  3. #3
    Ecthelion22

    Re : mon chat perd ses poils

    Bonsoir,
    en effet, allez voir votre véto.
    Il ne me semble pas que ce soit un Cushing (il s'agit en effet de la maladie dont parle de façon approximative votre article internet) puisqu'il y a parallèlement une polyuro-polydipsie que vous n'observez pas, idem pour une redistribution graisseuse des pattes vers le tronc ainsi qu'une dépilation primaire bilatérale ; et que, vous le dites vous même, le chat s'est léché avant de perdre ses poils. Ce qui laisse à penser que la dépilation n'est en fait qu'une manifestation secondaire à un prurit potentiel : le chat se coupe les poils avec sa langue qui est une vraie petite rape.
    Donc pour résumer, ce que vous avez lu sur internet n'a qu'une chance sur cent d'être la véritable étiologie (même si le Cushing n'est pas si rare)

    Il vous faut donc voir un véto pour faire le diagnostic différentiel entre des affections aussi différentes qu'une dermatite milliaire, une atopie, un problème comportemental, un trouble métabolique ou une affection parasitaire.

    Cordialement,
    Ecthelion

  4. #4
    invite83f6fb86

    Re : mon chat perd ses poils

    merci pour vos réponses je vous donnerais le diagnostique du véto !! merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Ecthelion22

    Re : mon chat perd ses poils

    Merci, ça serait super sympa.

    Cordialement,
    Ecthelion

  7. #6
    invitece9471e8

    Re : mon chat perd ses poils

    Bonsoir Kachou 62, alors as-tu le diagnostic du véto? (il se trouve que notre mimie perd aussi anormalement ses poils un peu de la même façon que tu décris, avec le ventre en premier par contre).
    Nous pensons l'emmener aussi chez le véto si ça s'accentue, mais elle a l'air déjà en meilleur forme qu'avant le vermifuge, donc on patiente un peu pour voir...

  8. #7
    piwi

    Re : mon chat perd ses poils

    Bonjour.

    J'ai replacé cette discussion en biologie dans la mesure où elle n'intéresse pas directement la santé humaine. Ce n'est pas un jugement porté à l'intérêt de votre demande, simplement un repositionnent par rapports aux objectifs de chacun de nos forum.

    Pour la modération,
    piwi
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

  9. #8
    invite1464d70b

    Re : mon chat perd ses poils

    C'est le printemps, il fait de plus en plus chaud, les chats perdent leurs poils comme beaucoup d'animaux afin d'avoir un pelage "mode été"...

  10. #9
    Ecthelion22

    Re : mon chat perd ses poils

    il se trouve que notre mimie perd aussi anormalement ses poils un peu de la même façon que tu décris, avec le ventre en premier par contre
    Alors c'est pas pareil !
    Entre un chat qui perd ses poils sur les flancs à cause du léchage ou entrainant du prurit et un chat qui perd ses poils sur le ventre, le diagnostic différentiel n'est pas le même, notamment au niveau des gales et autres affections parasitaires.
    (La gale sarcoptique se trouve au niveau du ventre, la cheyletiellose se retrouve sur le dos, et pourtant, c'est la même famille de parasites, ce sont tous les deux des acariens.)

    Il y a de grandes chances que le diagnostic étiologique entre les 2 vétos soit différent.

    Mais il est vrai que ça serait sympa à vous 2 de donner la solution. Sur un plan strictement égoïste, ça me permettra de voir si mes petites idées perso sur vos cas étaient correctes ou pas...

    Cordialement
    Ecthelion

Discussions similaires

  1. [Brun] TV Mitsubishi CT-15MS1FTX : perd ses réglages.
    Par invite4d02ffe9 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/12/2008, 14h25
  2. [Zoologie] Chat qui perd les poils
    Par Jacky chan dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/08/2008, 15h59
  3. [Biologie végétale] Ficus qui perd ses feuilles
    Par jequinoxe dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 28/04/2008, 13h21
  4. [Biologie végétale] Mon tabac perd ses feuilles
    Par soileil dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/04/2008, 12h37
  5. [sauvetage d'animaux] poils agglutines chat
    Par invited0e848ab dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/08/2007, 18h25
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...