protéines kinase
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

protéines kinase



  1. #1
    invite8f4c7958

    Question protéines kinase


    ------

    salut !
    en biocell le prof n'arrete pas de parler de proteine kinase, et notamment des Ser-Thr kinase, (il a aussi parlé des Tyr kinase (ex : les récepteurs de cette famille))... mais ce qui m'embete c'est qu'à chaque fois qu'il parle des 1eres, il dit "Ser-Thr kinase", comme si la phosphorilation devait etre faite sur ces 2 acides aminés (c a dire, les 2 a la fois,, pas l'un sans l'autre), et pourtant il nous a dit que la phosphorilation pour ce type de kinase se faisait sur une Ser ou une Thr précédée d'une séquence particuliere (différente pour chaque kinase)... et du coup je m'embrouille il faut quelle "configuration" pour qu'une Ser-Thr kinase phosphorile une protéine ?

    merci pour votre aide !

    (ps : pour les Tyr kinase, là c clair : la phosphorilation ce fait sur une Tyr, point barre ! )

    -----

  2. #2
    invite9e6bc039

    Re : protéines kinase

    Hello,

    Ben c'est la meme chose que pour les tyrosines kinases.

    Les Serine-Threonine kinases phosphorylent soit une serine, soit une threonine

  3. #3
    invite8f4c7958

    Re : protéines kinase

    euh oui, ça c'est ce qu'il me semblait... mais en fait, les Ser et les Thr ne sont pas cote à cote dans la chaine de la protéine, on peut les avoir toute seule, l'une comme l'autre, c ça ? (chui dsl si je suis pas claire, mais à force de devoir batailler pour tout, je commence à plus trop savoir où donner de la tête... )
    cad ds la chaine, il y a une sèq reconnue par une kinase qui du coup va phosphoriler l'AA qu'elle reconnait, soit une Ser, soit une Thr, mais on n'a pas besoin des 2 ensemble... si g bien suivi !

  4. #4
    invite9e6bc039

    Re : protéines kinase

    Exactement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite8f4c7958

    Re : protéines kinase

    ouf, ça yest c'est clair !
    merci pour ton aide !!

Discussions similaires

  1. Staurosporine et Protéine kinase C
    Par Vinc dans le forum Biologie
    Réponses: 15
    Dernier message: 08/03/2005, 20h03
  2. Kinase et Glycine lid
    Par invite1454ca22 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/12/2004, 17h29
  3. chaperons, protéines de choc thermique et protéines de stress
    Par invite70876df6 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/11/2004, 19h22
  4. [Biologie Moléculaire] kinase
    Par invite96ea64f3 dans le forum Biologie
    Réponses: 30
    Dernier message: 26/11/2003, 09h48
  5. [Biologie Moléculaire] MAP kinase ?...
    Par invite2812e5cf dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/09/2003, 22h40
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...