Bonjour, cliquez-ici pour vous inscrire et participer au forum.
  • Login:

+ Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 16 à 19 sur 19

La fermentation microbiologique

1. Aqualung

Re : La fermentation microbiologique

Les levures peuvent être trouvées n'importe où, il faut généralement partir dans le sens inverse. Chercher une source spécifique et y identifier les levures (aliments, végétaux...)

Ensuite on va chercher à isoler individuellement les levures, en effet il y a de fortes chances que ton échantillon en contienne différentes souches, et celles-ci risquent de pousser à des vitesses différentes et donc certaines peuvent être masquées par d'autres...

donc pour ce faire tu vas diluer tes échantillons dans de l'eau peptonnée, et tu effectueras des dilutions d'un facteur 10 en facteur 10. Tu étaleras sur boite spécifiques au levures (ex: milieu MEA + chloramphénicol ou autre) et tu laisseras pousser de 3 à 7 jours. Sur les boites trop concentrées, tu risques d'apercevoir des colonies qui se chevauchent mais sur les boites suffisamment diluées tu auras des colonies individuelles que tu pourras repiquer et étudier séparéments. Il convient ensuite d'en faire des seeds (ou stocks) que tu laisseras au congélateur à -80°C dans du glycérol 50%.

voilà voilà

des détails?

-----

• Publicité

2. fatiza99

j'ai besoin de plus de detail si tu connais un lien qui peut me faciliter le travail. c'est tres important pour moi d'avoire les détails pour completer mon memoire.

3. fatiza99

j'ai besoin de détail d'ordre microbiologique. et merci

4. Aqualung

quoique je puisse te dire, un forum sur internet ne constitue pas une référence acceptable pour un mémoire aussi correct soit-il.
    Si tu désires un protocole bien détaillé utilisable pour un mémoire, je ne peux que te rediriger vers des sites comme pubmed ou web of science pour y dénicher des articles scientifiques comportant des protocoles détaillés.

Peut être est-ce différent en France, je ne sais pas, mais en Belgique on ne peut pas prendre de forum comme référence.

quoiqu'il en soit bon courage pour ta recherche essaye des mots clés du genre "yeast isolation" ou "protocol yeast isolation"

si maintenant il te faut de simples détails pratiques, je suis prêts à t'aider, mais demande moi des questions plus précises.

• Publicité

Sur le même thème :

301 Moved Permanently

301 Moved Permanently

nginx/1.2.1

Discussions similaires

1. [Biochimie] fermentation
    Par ibnou cina dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/01/2009, 12h26
  2. [Biochimie] La fermentation
    Par Apou dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/11/2008, 22h36
  3. [Biologie Cellulaire] Fermentation
    Par Parmy dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/01/2008, 15h44
  4. [Biotechnologie] fermentation alcoolique lors du procédé de fermentation de la bière
    Par projet bière dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/12/2007, 18h54
  5. férmentation
    Par greg-richard dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 06/07/2004, 03h40