férmentation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

férmentation



  1. #1
    invite0613239e

    férmentation


    ------

    bonjour bonsoir,
    j'aurais besoin de savoir comment créer le phénomène de fermentation (en partant d'un fruit par exemple).
    je vous remerci

    -----

  2. #2
    Neutrino

    Re : férmentation

    La fermentation est en fait... un phénomène biologique. Elle correspond à une alternative à la respiration, qui contrairement à elle dégage peu d'énergie et produit des déchets : dans certains cas, acide lactique (fermentation lactique), alcool (fermentation... alcoolique). A noter que la fermentation lactique ne dégage pas de CO2 alors que la fermentation alcoolique en dégage : le lait qui fermente ne donnera pas l'équivalent laitier du champagne :-p.

  3. #3
    Neutrino

    Re : férmentation

    elle dégage peu d'énergie et produit des déchets
    Je voulais dire : des déchets nocifs, alors que les déchets finaux de la respiration, l'eau et le gaz carbonique, sont inoffensifs (et rapidement éliminables).

  4. #4
    moco

    Re : férmentation

    Pour provoquer le processus de la fermentation, il suffit de laisser le fruit étudié au contact de l'air, en prenant soin de broyer les membranes de protection biologiques, ce qui se fait en écrasant ou en broyant le fruit. Les levures en suspension dans l'air sont amplement suffisantes pour produire la fermentation de ta bouillie en quelques jours. Si tu es pressé, tu peux aussi rajouter les dites levures, comme la levure de bière (ou celle du pain) à ton fruit pressé. Si tu maintiens la température près de 37°C, la fermentation se produit en une heure environ.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Narduccio

    Re : férmentation

    Ensuite, après quelques temps, il suffit de distiller pour obtenir du schnaps.
    "Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable". Karl Popper

  7. #6
    invite0613239e

    Re : férmentation

    je vous remerci pour ces renseignements

  8. #7
    chez_bob

    Re : férmentation

    Citation Envoyé par Neutrino
    le lait qui fermente ne donnera pas l'équivalent laitier du champagne :-p.
    C"est encore drole, j'ai entendue a la television que dans l'ancien asie, les japonnais raffollait d'une boisson alcooliser a base de..lait!
    Je ne me souvien plus du nom de la boisson, mais celle-ci contenait en moyenne environ 2% d'alcool, mais on en a vue qui pouvait atteindre jusqu'a 4% d'alcool!
    L'expression 'se souler avec du lait' prend tout son sens,....

  9. #8
    Neutrino

    Re : férmentation

    Etonnant, je ne savais absolument pas qu'on pouvait fermenter alcooliquement le lait! Il faut absolument que je cherche là dessus!
    A mon avis il faut tuer les microorganismes du lait puis mettre ceux qui fermentent pour l'alcool (levures?)...
    Merci beaucoup pour l'info!

  10. #9
    chez_bob

    Re : férmentation

    si tu trouve de quelle boisson je parle Nutrinos, j'aimerais bien que tu m'en dise un peu plus :P merci
    "-Est-ce un Hold-up? -Non, c'est une expérience scientifique!" (Emmet Brown)

Discussions similaires

  1. [Biotechnologie] fermentation alcoolique lors du procédé de fermentation de la bière
    Par invite7a9e6fc7 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/12/2007, 17h54
  2. Fermentation du raisin
    Par invitef96f8b00 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/11/2007, 20h23
  3. fermentation de l'éthanol
    Par invite660df117 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/10/2007, 09h14
  4. Fermentation alcoolique
    Par bboop8 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/05/2007, 21h36
  5. fermentation glycéropyruvique
    Par invited47ed9bb dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 31/03/2007, 18h54