recherche d'un protocole!!!
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

recherche d'un protocole!!!



  1. #1
    invite64986d86

    Exclamation recherche d'un protocole!!!


    ------

    Bonjour à tous

    J'ai un grave probleme en ce moment: je suis entrain de préparer mon memoire sur les textile ( je fais un bacc international) et je dois bien sûr faire une expérience. Voilà donc que je me lance dans la fabrication de textile. Oh rien de compliqué, rassurez-vous, mais je suis a la recherche d'un protocole. J'ai fait le tour des biblios des universités environnantes et j'ai regardé sur internet et je trouve rien!! Ben peut-être que je cherche pas bien... Alors maintenant je compte sur votre aide j'espère que vous saurez assurer!! Merci bcp d'avance

    -----

  2. #2
    ArtAttack

    Re : recherche d'un protocole!!!

    Un protocole pour fabriquer des textiles? C'est un peu vague.

    Tu veux obtenir des fibres synthétiques genre polyester ou nylon? Si oui cherche les réactions de polymérisation.

    Quoiqu'il en soit pourrais-tu développer ton sujet?

  3. #3
    invite64986d86

    Re : recherche d'un protocole!!!

    euuh oui eh bien je voudrais faire les 2 (nylon et polyester) alors je me demande maintnant où je dois chercher les réactions plus exactement et lesquelles dans le cas où le protocole n'est pas clairement indiqué et que je vois me débrouiller

  4. #4
    ArtAttack

    Re : recherche d'un protocole!!!

    Dans les deux cas ce sont des réactions de polymérisation par amorçage puis propagation.
    Mais moco t'en diras plus sûrement. Je suis pas expert.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    moco

    Re : recherche d'un protocole!!!

    Tu veux faire quoi ? Fabriquer un fil textile ? Colorer un textile ?
    la plus spectaculaire est la fabrication du nylon. Tu dissous dans de l'eau de l'hexaméthylène diamine (5g dans 100 ml environ). Tu dissous d'autre part du chlorure de sébacoyle dans de l'essence ou du pétrole ou de l'hexane, à choix.
    Tu prends un bécher de forme haute (100 ou 150 ml) et tu remplis le tiers avec ta 1ère solution (dans l'eau). Puis tu ajoutes doucement la solution dans l'essence, qui est plus légère que l'eau, et flotte au-dessus. Doucement, sans brasser. Tu constates qu'il se forme une peau à l'interface des deux solutions : c'est du nylon. Avec une fine pincette en métal, tu traverse la couche supérieure et tu pinces cette peau de nylon. Tu tires lentement cette peau vers le haut : elle se reforme derrière au fur et à mesure que tu l'enlèves. Ne lâche pas la pression sur la pince. Cela forme comme une tente d'indien qui se termine par un fil vertical. Le fil peut être sorti de l'eau en continu et déposé sur du papier journal pour qu'il sèche. Il faut faire bien attention que la tente d'indien et le fil soit exactement dans l'axe du bécher. Il ne faut pas que ce cil colle au bord du bécher, auquel cas il se casse. Mais ce n'est pas grave. Tu peux recommercer à pincer la peau. A la fin, on peut obtenir des mètres de fil de nylon.

  7. #6
    invite64986d86

    Re : recherche d'un protocole!!!

    Bon premièrement je suis désolée du retard mais j'ai eu quelques empêchements...
    Donc merci moco pour ton protocole mais de quel nylon s'agit-il? Puisque ce que je veux faire pour mon mémoire est de fabriquer 3 textiles par exemple un nylon, un polyester, un polyfluoré, etc. afin de comparer leurs propriétés. Cependant lorsque l'on cherche des protocoles, sauf pour le nylon, il est très difficile d'en trouver. Puis il est évident que si je cherche sous le nom de commerce je ne trouve rien non plus.
    Et puis je crois qu'il serait peut-être nécessaire que je vous avertisse, je n'ai eu aucun cours sur les polymers puisque le but du mémoire est d'explorer un domaine qui n'est pas vu en profondeur au programme.
    donc si vous connaissez des livres qui seraient bien afin d'en savopir plus car je ne sais plus trop par où commencer! merci bien!

  8. #7
    moco

    Re : recherche d'un protocole!!!

    Le nylon dont je décris la fabrication est le nylon 6-6, qui est donc formé d'une chaîne de 6 carbone terminée par des groupes -CO- suivie d'une chaîne de 6 carbone terminée par des groupes -NH- donc de formule :
    ...-CO-(CH2)4-CO-NH-(CH2)6-NH-CO-(CH2)4-CO-NH-(CH2)6-NH-...
    Et maintenant si tu ne connais rien aux polymères, la question se pose différemment. Il te faut commencer par le commencement. Il te faut commencer par le polyéthylène, qui est le plastique le plus utilisé, et de loin. On en fait des sachets tous usages. Il fait des feuilles assez molles et agréables au toucher, et presque transparentes. On le fabrique en comprimant le gaz éthylène C2H4, qu'on appelle aussi éthène, et qui est issu du cracking du pétrole. Si tu comprimes l'éthylène à une pression énorme (env. 500 atm.) il se transforme spontanément en un solide, le polyéthylène, surtout s'il y a une trace d'impureté comme l'oxygène O2, à la grande surprise de ceux qui ont observé la chose la première fois. Cela m'arrive jamais avec les autres gaz qu'on comprime.
    Depuis on a trouvé des catalyseurs qui permettent de faire la même transformation à pression ordinaire (l'aluminium-triéthyle par exemple). Mais ce n'est pas facile à démontrer en classe.
    Tu as raison : il faut chercher un bon bouquin dont le titre général soit "Les matières plastiques". Je me demande s'il n'existe pas un tel ouvrage dans la collection "Que sais-je?" qui a l'avantage d'être pas chère, et écrite en français.

  9. #8
    invite64986d86

    Re : recherche d'un protocole!!!

    merci bien Moco! j'irai chercher cette semaine pour un livre sur les matières plastiques et je chercherai pour celui dans la collection dont tu me parles. Mais si tu connais aussi des titres en anglais, tu peux me les suggérer puisque j'arrive à me débrouiller assez bein en anglais!
    Et puis vous connaissez des livres avec seulements des protocoles afin des fabriquer ces textiles?

    merci d'avance!

  10. #9
    Fajan

    Re : recherche d'un protocole!!!

    Dans mon cours de polymère on me conseille les livres suivants :

    J.M.G. Cowie "Polymers: Chemistry & Physics of Modern Materials"
    2nd ed. Blackie Academic & professional, ISBN 0 7514 0134X
    chapitres 1-14
    Autres supports utiles:
    J.P. Mercier, E. Maréchal "Chimie des Polymères", Presses polytechniques et universitaires romandes, ISBN 2-88074-240-4

  11. #10
    invite64986d86

    Re : recherche d'un protocole!!!

    Merci Fajan! Le premier livre est disponible à l'université près de chez moi. Cependant, le deuxième ne l'est pas mais j'ai cherché un peu puis il est disponnible à l'université de Montréal qui est quand même à 2:30hr de chez moi donc je vais faire les démarches nécessaires afin de l'avoir!
    merci bien!

Discussions similaires

  1. Recherche de protocole pour la méthode FISH
    Par invite01230a13 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/10/2007, 18h03
  2. recherche protocole
    Par invite26075d7d dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/04/2007, 10h45
  3. Urgent recherche Protocole de polymérisation du methacrylate de methyle
    Par heavychimie dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/12/2006, 20h58
  4. tpe: recherche un protocole expérimental sur la pyrotechnie
    Par invite710179ef dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/02/2006, 18h20
  5. recherche protocole chimie orga
    Par invite76ea811a dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 16/06/2005, 16h21