[Microbiologie] La fermentation microbiologique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

La fermentation microbiologique



  1. #1
    inviteee2b185f

    La fermentation microbiologique


    ------

    slt tt le monde , je prepare un memoire de fin d etude , besoin d aide dans le + proche possible. le sujet est sur la fermentation microbiologique non alimentaire. et merci

    -----

  2. #2
    Aqualung

    Re : la fermentation microbiologique

    c'est assez vague comme question non?

  3. #3
    inviteee2b185f

    Re : La fermentation microbiologique

    oui je sais mais si tu peu m aider je serai ravie . tu peu me dire slmt les produits non alimentaire qui se fermentes et je vais chercher. et merci

  4. #4
    invite7249a892

    Re : La fermentation microbiologique

    Ben d'après ce que je sais de l’utilisation industrielles des micro-organismes, c’est que la fermentation non alimentaire peut servir a la fabrication des alcools industriel, biocarburants et biogaz, écoplastiques, les antibiotiques, vitamines( riboflavine, b-carotène grâce au moisissures),hormones(hormones de croissance végétale grâce aux moisissures),les Immunosuppresseur (cyclosporine grâce aux moisissures),les insecticides grâce aux moisissures, enzymes variées grâce aux moisissures et bactéries, les polysaccharides (dextranes, xanthanes) grâce aux bactéries.
    Et j’ai quand même fait des recherches pour vérifier et j’ai trouvé ce lien très sympa et j’ai même retrouvé mon cours dedans:
    http://microbiologie.univ-tours.fr/u...organismes.pdf
    Voila j’espère que cela te sera utile.
    Cordialement,
    Katie.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Aqualung

    Re : La fermentation microbiologique

    Oui c'est à peu près ça, l'application principale (la plus porteuse en tout cas) est la biométhanisation. La fermentation de déchets végétaux et autres pour produire du gaz.

  7. #6
    inviteea98018d

    Re : La fermentation microbiologique

    salut tout le monde;
    oui les microorganismes sont utilisés pour produire des biocarburants et des biogaz
    par exemple l'utilisation des Saccharomyces (levures) pour la fermentation du sucre (ou amidon hydrolysé) contenu dans les plantes sucrières pour la production du bioéthanol,
    la bactérie G+ Clostridium acetobutylicum est utilisée pour produire du bio-butanol par fermentation acétobutylique grâce à son équipement enzymatique capable de transformer le sucre en butanol-1
    cordialement

  8. #7
    inviteee2b185f

    Re : La fermentation microbiologique

    Citation Envoyé par Katie20012 Voir le message
    Ben d'après ce que je sais de l’utilisation industrielles des micro-organismes, c’est que la fermentation non alimentaire peut servir a la fabrication des alcools industriel, biocarburants et biogaz, écoplastiques, les antibiotiques, vitamines( riboflavine, b-carotène grâce au moisissures),hormones(hormones de croissance végétale grâce aux moisissures),les Immunosuppresseur (cyclosporine grâce aux moisissures),les insecticides grâce aux moisissures, enzymes variées grâce aux moisissures et bactéries, les polysaccharides (dextranes, xanthanes) grâce aux bactéries.
    Et j’ai quand même fait des recherches pour vérifier et j’ai trouvé ce lien très sympa et j’ai même retrouvé mon cours dedans:
    http://microbiologie.univ-tours.fr/u...organismes.pdf
    Voila j’espère que cela te sera utile.
    Cordialement,
    Katie.
    j ai pas compri la relation de la fermentation et l écoplastiques . et aussi si tu connai un lien qui donne un detail sur les insecticides . et merci tu m as vraiment aide.

  9. #8
    invite7249a892

    Re : La fermentation microbiologique

    Les écoplastique sont des matières plastiques biodégradables produites par fermentation bactérienne de sucres (amidon de pomme de terre, lactosérum, glucose) par Alcaligenes eutrophus, cette bactérie est capable de synthétiser une matière plastique biodégradable appelé polyhydroxbutyrate (PHB). Ce polymère est très similaire à polyhydroxalkanoates (PHA), un polymère biodégradable déjà utilisé dans l'industrie.
    Pour les insecticides je n’ai pas trouvé de lien qui donne plus de détail, mais si j’en trouve je te ferai signe.
    Cordialement,
    Katie.

  10. #9
    inviteee2b185f

    Re : La fermentation microbiologique

    Citation Envoyé par Katie20012 Voir le message
    Les écoplastique sont des matières plastiques biodégradables produites par fermentation bactérienne de sucres (amidon de pomme de terre, lactosérum, glucose) par Alcaligenes eutrophus, cette bactérie est capable de synthétiser une matière plastique biodégradable appelé polyhydroxbutyrate (PHB). Ce polymère est très similaire à polyhydroxalkanoates (PHA), un polymère biodégradable déjà utilisé dans l'industrie.
    Pour les insecticides je n’ai pas trouvé de lien qui donne plus de détail, mais si j’en trouve je te ferai signe.
    Cordialement,
    Katie.
    slt, s il te plait est ce que tu peux m'aider en ce qui concerne la difference entre le biogaz et le biocarburant . et merci

  11. #10
    invite7249a892

    Re : La fermentation microbiologique

    Ben pour les biocarburants, ils proviennent de plantes cultivées (tournesol, betterave, colza.), par exemple le bioéthanol est utilisé dans l’essence tel quel ou sous forme d’éthyltertiobutyléther (ETBE) soit en faible proportion (5-25%), soit en forte proportion (85%) voire pur.
    Pour le biogaz, c'est le résultat de la fermentation anaérobie (en l'absence d'air) des déchets organiques (les déchets ménagers, les boues des stations d'épuration, les effluents agricoles et les effluents des industries agroalimentaires etc.). Ce processus est spontané dans les décharges d'ordures ménagères et développé dans les réacteurs appelés méthaniseurs.
    Le biogaz est un gaz pauvre qui contient environ 50% de méthane. Il peut faire l'objet d'une valorisation thermique ou électrique. La valorisation thermique du biogaz permet rarement de couvrir les besoins de chaleur autres que ceux des sites de production. Ces derniers sont en effet, souvent éloignés de tout établissement consommateur de chaleur.
    D’ailleurs j’ai trouvé des liens qui explique bien les biogaz et les biocarburants;
    http://www.mem.gov.ma/LexiqueEnergie...ueEnergieB.htm
    http://www.actu-environnement.com/ae...arburants.php4
    http://yonne.lautre.net/spip.php?article1382
    J’espère que cela te sera utile.
    Cordialement,
    Katie.

  12. #11
    inviteea98018d

    Re : La fermentation microbiologique

    Hello,
    les biocarburants sont des carburants issus des plantes sucrières (betterave,palmier dattier,canne à sucre...etc), plantes oléagineuses (colza,arachide,soja...etc) déchets végétaux (pailles, bois...etc) ,graisses animales et même micro-algues (diatomées et chlorophycées).
    plusieurs biocarburants sont produits tel que:
    -le bioéthanol, ETEB(dérivé du bioéthanol issu d'une réaction avec l'isobuténe),biobutanol (à partir des plantes sucrières).
    -HVB (huile végétale brute utilisés pour les moteurs adaptés), biodiesel ou EMHV (esters méthyliques d'huile végétale) issus des plantes oléagineuses,graisses animales et microalgues.
    -éthanol cellulosique (déchets végétaux).
    biogaz comme le bio-méthane est un gaz issu d'une méthanisation de matières organiques par l'intermédiaire des microorganismes hydrolytiques et fermentaires.
    c'est un domaine très vaste et intéressant!!!
    voila j'espère que cela vous aidera
    cordialement

  13. #12
    inviteee2b185f

    Re : La fermentation microbiologique

    Citation Envoyé par Katie20012 Voir le message
    Ben pour les biocarburants, ils proviennent de plantes cultivées (tournesol, betterave, colza.), par exemple le bioéthanol est utilisé dans l’essence tel quel ou sous forme d’éthyltertiobutyléther (ETBE) soit en faible proportion (5-25%), soit en forte proportion (85%) voire pur.
    Pour le biogaz, c'est le résultat de la fermentation anaérobie (en l'absence d'air) des déchets organiques (les déchets ménagers, les boues des stations d'épuration, les effluents agricoles et les effluents des industries agroalimentaires etc.). Ce processus est spontané dans les décharges d'ordures ménagères et développé dans les réacteurs appelés méthaniseurs.
    Le biogaz est un gaz pauvre qui contient environ 50% de méthane. Il peut faire l'objet d'une valorisation thermique ou électrique. La valorisation thermique du biogaz permet rarement de couvrir les besoins de chaleur autres que ceux des sites de production. Ces derniers sont en effet, souvent éloignés de tout établissement consommateur de chaleur.
    D’ailleurs j’ai trouvé des liens qui explique bien les biogaz et les biocarburants;
    http://www.mem.gov.ma/LexiqueEnergie...ueEnergieB.htm
    http://www.actu-environnement.com/ae...arburants.php4
    http://yonne.lautre.net/spip.php?article1382
    J’espère que cela te sera utile.
    Cordialement,
    Katie.
    tu m as vraiment aidé je te remerci de tt mon coeur.

  14. #13
    inviteee2b185f

    Re : La fermentation microbiologique

    pour donner une petite définition a la fermentation on trouve toujours cette définition avec un aspect biochimique comme :La fermentation est une réaction biochimique qui consiste à libérer de l’énergie à partir d’un substrat organique sous l’action d’enzymes microbiennes au cours de laquelle bactéries, levures et moisissures dégradent des substrats organiques et rejettent des produits auxquels nous trouvons un intérêt pour l’alimentation. Cette réaction se déroule en anaérobiose.
    le prof nous demande de définir la fermentation avec un aspect microbiologique . vous pouvez m aider?
    merci

  15. #14
    invite7249a892

    Re : La fermentation microbiologique

    Ben pour Pasteur, le fondateur de la microbiologie, l'a défini comme « la vie en absence d'oxygène ». Un tel critère ne convient plus actuellement tant sur le plan scientifique que technologique.
    Maintenant je ne vois pas autres chose car la définition du point de vu biochimique est la plus complète et la plus précise, parce que du point de vu microbiologique ce n’est que comme la décrit Pasteur la vie en absence d’oxygène.
    Cordialement,
    Katie.

  16. #15
    inviteee2b185f

    Re : La fermentation microbiologique

    salut!
    je veux savoir les etapes et methodes de l'isolement des levures et où on les trouve au debut pour les isoler

  17. #16
    Aqualung

    Re : La fermentation microbiologique

    Les levures peuvent être trouvées n'importe où, il faut généralement partir dans le sens inverse. Chercher une source spécifique et y identifier les levures (aliments, végétaux...)

    Ensuite on va chercher à isoler individuellement les levures, en effet il y a de fortes chances que ton échantillon en contienne différentes souches, et celles-ci risquent de pousser à des vitesses différentes et donc certaines peuvent être masquées par d'autres...

    donc pour ce faire tu vas diluer tes échantillons dans de l'eau peptonnée, et tu effectueras des dilutions d'un facteur 10 en facteur 10. Tu étaleras sur boite spécifiques au levures (ex: milieu MEA + chloramphénicol ou autre) et tu laisseras pousser de 3 à 7 jours. Sur les boites trop concentrées, tu risques d'apercevoir des colonies qui se chevauchent mais sur les boites suffisamment diluées tu auras des colonies individuelles que tu pourras repiquer et étudier séparéments. Il convient ensuite d'en faire des seeds (ou stocks) que tu laisseras au congélateur à -80°C dans du glycérol 50%.

    voilà voilà

    des détails?

  18. #17
    inviteee2b185f

    Re : La fermentation microbiologique

    j'ai besoin de plus de detail si tu connais un lien qui peut me faciliter le travail. c'est tres important pour moi d'avoire les détails pour completer mon memoire.

  19. #18
    inviteee2b185f

    Re : La fermentation microbiologique

    j'ai besoin de détail d'ordre microbiologique. et merci

  20. #19
    Aqualung

    Re : La fermentation microbiologique

    quoique je puisse te dire, un forum sur internet ne constitue pas une référence acceptable pour un mémoire aussi correct soit-il.
    Si tu désires un protocole bien détaillé utilisable pour un mémoire, je ne peux que te rediriger vers des sites comme pubmed ou web of science pour y dénicher des articles scientifiques comportant des protocoles détaillés.

    Peut être est-ce différent en France, je ne sais pas, mais en Belgique on ne peut pas prendre de forum comme référence.

    quoiqu'il en soit bon courage pour ta recherche essaye des mots clés du genre "yeast isolation" ou "protocol yeast isolation"

    si maintenant il te faut de simples détails pratiques, je suis prêts à t'aider, mais demande moi des questions plus précises.

Discussions similaires

  1. [Biochimie] fermentation
    Par invitebed282fb dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/01/2009, 11h26
  2. [Biochimie] La fermentation
    Par invite51deb517 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/11/2008, 21h36
  3. [Biologie Cellulaire] Fermentation
    Par invite546ee68b dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/01/2008, 14h44
  4. [Biotechnologie] fermentation alcoolique lors du procédé de fermentation de la bière
    Par invite7a9e6fc7 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/12/2007, 17h54
  5. férmentation
    Par invite0613239e dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 06/07/2004, 02h40
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...