[Biochimie] C’est quoi la densité optique je veux mesurer l’activité d’une enzyme
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

C’est quoi la densité optique je veux mesurer l’activité d’une enzyme



  1. #1
    invite15518c50

    C’est quoi la densité optique je veux mesurer l’activité d’une enzyme


    ------

    Bonjour,
    On va dire que la lumière va passer dans une étuve puis un produit résultant de la dégradation par l’enzyme va l’absorber.
    Quelqu’un m’a dit que la lumière va passer, l’enzyme est entrain de travailler (dégrader le substrat), le produit dégradé va absorber la lumiere et le spectro va nous dire combien de lumière ce produit absorbe par minute !
    Mais je ne comprends pas.
    Je vous en prie de bien vouloir m’aider.
    Il m’a dit aussi qu’au fur est à mesure il y aura plus de produit résultant du travail effectué par l’enzyme. Que la densité est calculée à partir d’une cinétique. Sur l’axe des X on a le temps, sur l’axe des Y on a la quantité du produit qui augmente au fur et à mesure que le temps passe. DO on l’a calcule en prenant deux points et c’est Y2-Y1/X2-X1 !
    Je trouve ces explications très floues.

    Merci beaucoup,

    -----

  2. #2
    invite1464d70b

    Re : C’est quoi la densité optique je veux mesurer l’activité d’une enzyme

    Certains produits absorbent effectivement la lumière à une longueur d'onde donnée. C'est ce qu'on appelle l'absorbance.
    Par une simple relation de proportionnalité, tu peux calculer la concentration du produit en fonction de la DO que tu mesures.

    Il y a effectivement de plus en plus de produit formé par l'enzyme (en partant du principe que tu doses le produit de la réaction) donc la DO augmentera.

    L'appareil (spectrophotomètre) te donne directement la DO, je ne comprends pas le calcul que tu essayes de nous expliquer.
    En Y2-Y1/X2-X1 te donne la pente de la droite, donc la variation de DO par unité de temps, c'est donc une vitesse...

  3. #3
    berzelius

    Re : C’est quoi la densité optique je veux mesurer l’activité d’une enzyme

    hey!

    le principe du spectro :
    une molécule A n'absorbant pas la lumière la longueur d'onde sur laquelle est réglée le spectro est transformée en molécule B qui elle absorbe à la longueur d'onde .
    le principe de ce que tu fait c'est que ton enzyme c'est un catalyseur; elle est réutilisée, elle travaille à la manière d'un ouvrier à vitesse constante dans certaines conditions.le but de la cinétique enzymatique que tu réalise là c'est de determiner la vitesse de reaction de l'enzyme :

    à un temps t0 tu lance la réaction tu mesure la quantité de produit ( c'est 0 l'enzyme n'a pas commencé!)
    apres une minute par exemple tu as une Do de x apres 5min tu a 12x par exemple etc...
    grace à la loi de beer lambert tu peux en déduire pour chaque point de mesure la quantité de produit à un moment t

    tu trace le graphe Quantité de produit = f(temps)
    lle coefficient directeur de la droite a=(Y1-Y2)/(X2-X1) ou X2 est l'abcisse d'un point de la droite et y2 son ordonnée etc .. mais attention il faut que ce soit dans la 1ere partie de la courbe, lorsque la courbe est droite.
    donc tu as des y en quantité de produit formé divisé par un laps de tps ca donne l'unité: qté / min => vitesse de reaction
    "le campbell est ton ami, mais un mauvais oreiller..."

Discussions similaires

  1. Activité d'une enzyme
    Par invite8f4d0ac6 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/03/2013, 18h02
  2. Différence entre une enzyme synthase et une enzyme synthétase
    Par invite407f5bc4 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/12/2010, 11h19
  3. [Biochimie] Pourquoi l'ARN polyémérase est-elle une enzyme particulière.
    Par Laul16 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/11/2008, 12h03
  4. Activité de cette merveilleuse enzyme
    Par inviteb79b6ae1 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/11/2006, 09h16
  5. activité spécifique d'une enzyme et dilution
    Par invite04a4c9f6 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/04/2006, 08h14
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...