[Biologie Moléculaire] Primers pour PCR et PCRq
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Primers pour PCR et PCRq



  1. #1
    valdu77

    Primers pour PCR et PCRq


    ------

    Bonjour,
    je me demande si les amorces de PCR dite classique, marchent aussi pour les PCR quantitative (chimie Sybr Green).
    Avez-vous la réponse, et pouvez vous l'expliquer ?
    Je cherche actuellement des amorces pour certains gènes inflammatoires chez le mouton, et je ne trouve certains gènes uniquement dans des articles d'il y a plus de 10 ans. ex : GM-CSF.

    Quelle est la différence entre une amorce pour le sybr green et une amorce Taqman ?

    Merci pour votre aide.

    -----

  2. #2
    piwi

    Re : Primers pour PCR et PCRq

    Bonjour.

    Je vous renvoie à la pièce jointe qui se trouve dans le dernier message de la discussion suivante:
    http://forums.futura-sciences.com/bi...ml#post2127166

    Vous y trouverez vos réponses.

    Cordialement,
    piwi
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

  3. #3
    valdu77

    Re : Primers pour PCR et PCRq

    Merci pour le pdf, très bien fait.
    Cependant, je n'ai pas encore compris si les séquences d'une amorce sybr green et taqman peuvent etre identiques. N'y a-t'il pas des contraintes de tailles pour chaque type ?

    je n'ai pas pu non plus confirmé mon doute a savoir si les amorces de pcr classique fonctionnent aussi pour la pcr temps réel.
    Merci.

  4. #4
    piwi

    Re : Primers pour PCR et PCRq

    Les amorces dites taqman sont les hybrides couplées aux fluorchromes. La PCR en taqman nécessite par ailleurs deux autres oligos, pour amplifier le fragment, qui peuvent être les mêmes qu'en sybrgreen.

    Pour ce qui est des oligos PCR, vous devez bien comprendre (je suis désolé, le pdf seul est moins parlant que le cours) que vous êtes tenu à une certaine efficacité d'amplification si vous souhaitez quantifier. Une manière d'atteindre ceci est d'amplifier de petits fragments (<250pb) où vous pouvez être confiant dans la processivité de votre TAQ.
    De plus si vous souhaitez vous affranchir d'une possible contamination génomique il vous faut prendre deux oligos séparés par au moins un intron.
    Si les oligos dont vous disposez remplissent ces conditions, vous pouvez faire un essai pour voir si l'efficacité de la réaction est satisfaisante.

    Cordialement,
    piwi
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Vinc

    Re : Primers pour PCR et PCRq

    Citation Envoyé par valdu77 Voir le message
    je n'ai pas pu non plus confirmé mon doute a savoir si les amorces de pcr classique fonctionnent aussi pour la pcr temps réel.
    Oui mais il faut dans la mesure du possible prendre des primer de type "exon-exon" qui vont encadrer un intron de grande taille. Dans le cas où des ADNg contaminent vos preps de mRNA, le fait d'avoir un primer sur un exon et l'autre sur l'exon suivant va permettre de sélectionner les mRNA et d'éliminer les ADNg dans la mesure où l'intron de grande taille fera "planter" la PCR : seuls les mRNA seront amplifiés.

    V.
    Primum non nocere.

Discussions similaires

  1. [Biologie Moléculaire] comment on fait pour commander des primers pour technique SSRs
    Par inviteba825304 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 31/01/2009, 22h16
  2. [Biologie Moléculaire] Quantité d'ARN pour PCRq
    Par invite02cefc91 dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 15/04/2008, 11h42
  3. [Biologie Moléculaire] pcr pour clamydiae
    Par okert dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/11/2007, 21h18
  4. Test de la specificite des primers pour une ARMS PCR
    Par invite069e01b5 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/04/2007, 17h05
  5. astuces pour les commandes de primers
    Par invited8971330 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/11/2006, 10h51
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...