Conseils fac parisienne pour DEA
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Conseils fac parisienne pour DEA



  1. #1
    invite088d6dc6

    Conseils fac parisienne pour DEA


    ------

    Bonjour, je suis en train de chercher les différents DEA ou je vais postuler pour l'année prochaine, et j'aurais besoin de quelques infos en ce qui concerne Paris svp !
    Je recherche des DEA spécialité Immuno ou Viro.
    A paris, je suis tombée sur :
    - Paris V
    - Paris VI
    - PAris VII
    - Paris XI
    - Versaille Saint Quentin en Yvelines
    - Institut Pasteur.

    Pour les 3 premieres, j'ai cru comprendre qu'on ne peut pas postuler pour les 3, il faut faire un choix !! Est ce que quelqu'un peut me conseiller ??? Est ce que je peut postuler en immuno dans l'une et en viro dans l'autre ?
    Ensuite, est ce que l'institut pasteur est un organisme a part, et donc il faudrait créer un dossier pour lui, oou est ce qu'il fait parti des différentes universités ?
    Quelle est la fac ou il est le plus difficile d'entrer ?
    Et parmi les 6 facs dont je vous parle, laquelle est la meilleure ?
    Enfin, ya t il une autre fac que je n'ai pas citée ??


    Merci mille fois à ceux qui voudront bien me lire et me répondre.

    - kenboi -

    PS : j'ai passé ce post dans la section Orientation et je n'ai pas eut beaucoup de réponse, c'est pour cela que je tente ma chance ici....

    -----

  2. #2
    piwi

    Re : Conseils fac parisienne pour DEA

    si je me souviens bien à Paris tu ne choisis pas ton labo c'est ca?
    En tout cas mon conseil est de regarder partout en france ou ailleurs si tu peux et de tenter de choisir le labo en fonction de tes interets et de de sa qualité.
    Faut pas oublier que tu vas y passer des années et que tu y feras tes armes, mieux vaut pas s'enterrer d'entrée.

  3. #3
    invite088d6dc6

    Re : Conseils fac parisienne pour DEA

    heuu.. si je crois que l'on a le choix du labo.
    Pour ce qui est de regarder ailleurs, je regarde !! En effet, j'ai fait mon DEUG à Bordeaux I, ma licence et ma maitrise à Toulouse III. Pour les M2R je vais envoyer un dossier dans plusieurs villes : Toulouse, Marseille, Tours, Paris et peut etre Montpellier.
    Mais je demande conseil pour Paris car je dois faire un choix d'entrée de jeu. Pour le reste, je vais attendre de voir la réponse des facs, et je vais me renseigner pour les labos d'acceuil car c'est clair, c'est hyper important.....

  4. #4
    invite481f0dd7

    Re : Conseils fac parisienne pour DEA

    o fait en parlant de ca vous savez si montpellier est bien cotée comme fac?
    surtout nivo bioch , biotechnolgies....

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite9cd78264

    Re : Conseils fac parisienne pour DEA

    Pour te renseigner sur les labos, vois à quelle école doctorale est rattaché le master qui t'intéresse. Normalement ils proposent la liste des labos affiliés.

    Sinon je ne peux pas réellement comparer ces différentes universités, mais je paux t'assurer que la fac de Versailles est très bien et fournit une formation de qualité (j'y suis depuis le DEUG , et je m'y plais beaucoup).
    Tout comme Paris 5, 6, 7 et 11 dont je n'ai eu que de bons échos.

    Le plus important c'est le labo qui va t'accueillir et te permettre de faire une thèse, et finalement le contenu du master, passez-moi l'expression, on s'en fout un peu
    Ce qui peut entrer en ligne de compte, en dehors du labo lui-même, c'est plutôt de nombre de bourses attribuées à telle ou telle ED.

    Bonne continuation

    Cissou

  7. #6
    invite088d6dc6

    Re : Conseils fac parisienne pour DEA

    Vi, d'ailleurs, pour ce qui est des bourses, comment se renseigner ? faut prendre contact directement avec l'ED ? ou ya un site qui donne ces infos ?
    Et si faut prendre contact, un mail suffit ?

    TU fais quoi comme etude à Versailles?

  8. #7
    invite9cd78264

    Re : Conseils fac parisienne pour DEA

    Salut,

    je ne suis moi-même pas très renseignée sur les bourses
    Je demanderai demain au labo et je te ferai passer les infos pour Versailles si ça t'intéresse.

    Sinon je suis en M2r BIM (biologie intégrative et moléculaire), et j'ai suivi des modules de vieillissement, génétique du développement, et régulation de l'expression des gènes. Tous les trois très intéressants et de qualité.

    Et sinon pour faire ton choix, les parcours en immuno/viro sont, je pense, assez semblables entre les différentes facs parisiennes, et il y a de fortes chances que tu suives des modules communs avec d'autres facs. Exemple : étant inscrite à Versailles, le module de vieillissement dépendait de paris 5, et celui de développement de paris 11.
    Donc mis à part pour un ou deux modules très spécifiques, il est possible que le choix de la fac où tu désires t'inscrire ne soit pas si crucial.
    Enfin, renseigne-toi bien quand même, ce serait dommage de regretter si LE module qui t'intéresse particulièrement n'est pas dispo dans ta fac.

    Je te tiens au courant pour les infos sur les bourses

    Cissou

  9. #8
    invite088d6dc6

    Re : Conseils fac parisienne pour DEA

    Oui j'avais remarqué que beaucoup de modules dépendaient d'autres fac, c'est un peu pour ca que je ne sais pas comment choisir !! car même les labos sont souvent rattachés aux memes facs !!
    Merci d'avances pour les bourses !

    - kenboi -

  10. #9
    invite9cd78264

    Re : Conseils fac parisienne pour DEA

    Salut

    j'ai discuté des bourses au labo. Apparemment, soit tu vas sur le site des ED (je n'ai regardé que des génomes aux organismes, mais y'a aucune info), soit tu contactes le responsable du master qui t'intéresse.
    Après, c'est sur qu'il peut te dire ce qu'il a envie que tu entendes...

    Voila, désolée pour ce peu d'infos

    Cissou

  11. #10
    invite088d6dc6

    Re : Conseils fac parisienne pour DEA

    merci c'est sympas de t'être renseigné pour moi.
    Dis, pour les entretiens de DEA tu en as passé plusieurs ? et si oui, ils se passaient tous de la même manière ?

    - kenboi -

Discussions similaires

  1. J'ai besoin de conseils pour une réorientation (fac de physique ?)
    Par invite236ccffd dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/06/2007, 23h33
  2. conseils pour préparer concours par FAC
    Par inviteb3b9b7fe dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 10
    Dernier message: 22/09/2006, 16h15
  3. besoin de conseils pour une orientation en fac de medecine
    Par invite4cb686fa dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/01/2006, 15h52
  4. fac sur Paris en éco, conseils ?
    Par invite6222d5fd dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/02/2005, 14h39
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...