J'ai besoin de conseils pour une réorientation (fac de physique ?)
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

J'ai besoin de conseils pour une réorientation (fac de physique ?)



  1. #1
    invite236ccffd

    J'ai besoin de conseils pour une réorientation (fac de physique ?)


    ------

    Bonjour,
    j'ai eu un bac S l'an dernier spécialité SVT avec mention. J'étais très intéréssée par la fac de médecine (et je le suis toujours), j'ai fait une première année (où j'ai vraiment beaucoup beacoup bossé), j'ai planté mon concours et je ne sais pas si je pourrai redoubler. J'ai été sincèrement ravie par tout ce que j'ai pu apprendre cette année (même si quelques matières sont vraiment pas droles à apprendre par coeur). Si je ne peux pas redoubler, il faut que je trouve quelque chose d'autre. Je suis intéréssée par quasiment tout sauf la chimie (la P1 m'a dégoutée), même des choses très différentes comme l'histoire.
    J'ai quelques questions :
    _si j'arrete totalement pendant un an minimum les matières scientifiques, pensez-vous que je puisse un jour changer de voie et continuer dans une filières scientifique ou avec des sciences sans devoir tout réapprendre depuis le début ?
    _J'ai toujours aimé la physique, j'en ai fait pas mal cette année (mais très peu de maths), je n'ai pas pris la spé Physique-chimie en terminale, pensez-vous que je puisse me débrouiller en fac de physique ? (je n'aime pas particulièrement l'électricité et j'ai appris à détester la RMN). Les infos à propos du programme de L1 de physique (à Strasbourg) sur le site internet ne sont pas terrible (ils donnent juste les thèmes (cohésion de la matière ou algèbre linéaire), donc je ne sais pas trop à quel niveau de difficulté m'attendre.
    _je ne veux absoluement pas enseigner plus tard : est-ce incompatible avec une fac de physique ?
    _Je ne suis pas mauvaise en maths, mais simplement depuis la terminale en cours nous n'avions en cours que 6h de maths (sur toute l'année) avec des chapitres faciles (exponentielles, log et équa diff). C'est handicapant ?
    _Si quelqu'un a fait au moins la L1 de physique à Strasbourg, je suis à la recherche d'infos "régionales" en particulier (j'ai l'impression que les programmes sont très différents.

    Je vous remercie d'avance.

    -----

  2. #2
    invite236ccffd

    Re : J'ai besoin de conseils pour une réorientation (fac de physique ?)

    (oups, j'ai oublier une partie de mon message et je n'arrive pas à éditer :
    en spécialité SVT en terminale, j'ai découvert la climatologie que j'ai trouvé passionnante. Quelqu'un saurait dans quelle fac/école on pouvait étudier la climatologie ?)

  3. #3
    invitef7e7f363

    Re : J'ai besoin de conseils pour une réorientation (fac de physique ?)

    Bonsoir !

    Je ne comprends pas pourquoi tu ne pourrais pas redoubler ?


    Si tu vas en fac, il n'y a pas de raison que ça ne se passe pas bien (si tu bosses le moment venu bien sûr). Mais tu as eu le bac, donc, no stress, tu n'auras pas de mal à faire de la physique, des maths, etc... si tu aimes ça.


    Pour l'arrêt des matière scientifiques, c'est bien sûr possible, mais il paraît évident que plus la coupure sera longue, plus tu vas oublier des choses, et plus ce sera dur de s'y remettre.

Discussions similaires

  1. Réponses: 3
    Dernier message: 07/03/2010, 08h39
  2. Conseils pour une réorientation en marketing
    Par invite54d6d2a7 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/04/2007, 13h59
  3. Reorientation en Fac de physique
    Par invitef93486bf dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/03/2007, 20h31
  4. Besoin de renseignements et de conseils pour étude de physique dès le lycée
    Par invited1d4c3ee dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 21/03/2006, 21h24
  5. besoin de conseils pour une orientation en fac de medecine
    Par invite4cb686fa dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/01/2006, 15h52