[Divers] Biomasse des etres vivants
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Biomasse des etres vivants



  1. #1
    inviteced86b55

    Biomasse des etres vivants


    ------

    Bonjour a tous,
    j'ai une petite question par rapport a la notion de biomasse des etres vivants.
    En fait la biomasse est la quantité de matiere d'un etre vivant donné.
    Mais ya quelque chose qui m'echape, pourquoi lorsque l'on fait la pyramide des biomasses les vegetaux qui st a la base de la pyramide st representés comme ayant la plus gde biomasse, alors que les consommateur Iaire st reprenstés comme ayant moins de biomasse que les vegetaux et ainsi de suite..
    Cela peut paraitre bete maispour moi un consommateur Iaire a une plus grande masse que les vegetaux qu'ils consomment.

    Alors qqun pourrait m'expliquer pourquoi les vegetaux st reprentées comme ayant une plus gde biomasses que les consommateurs?

    Merci d'avance
    pikapi

    Ps : a moins que pour la pyramide on prenne en compte tout les vegetaux d'un ecosysteme donné, et etant donén que ceux ci st en plus gd nbre que les consommateurs cela pourrait expliquer pourquoi ils ont une plus gde biomasse

    -----

  2. #2
    invitebe6562ac

    Re : Biomasse des etres vivants

    Salut Pikapi,

    Ton ps est correct. En écologie, la biomasse est calculée par rapport à une surface donnée, à un moment donné. Les végétaux qui sont les producteurs dont se nourissent les consommateurs ont une biomasse plus importante. De plus, environ 90% de l'énergie (et de la masse) est perdue lorsque l'on passe d'un niveau trophique à un autre. Du coup, si tu manges 1 kg de céréales par ex. tu ne fabriqueras que 100grammes au max de chaire de Pikapi .
    Voilà

    J.

  3. #3
    inviteced86b55

    Re : Biomasse des etres vivants

    Merci bcp,
    c'est plus claire dans mon petit cerveau maintenant

Discussions similaires

  1. [Biochimie] Calcification des êtres vivants
    Par invite8caf4502 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/03/2009, 12h52
  2. [Zoologie] Cas particuliers reproduction des êtres vivants
    Par Xime dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/01/2009, 21h06
  3. [Biologie végétale] diversité et complementarite des etres vivants
    Par invitee7cee6d0 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/01/2009, 16h47
  4. [évolution] Couleur des êtres vivants "venimeux"..
    Par invite370666e2 dans le forum Biologie
    Réponses: 15
    Dernier message: 15/11/2005, 07h21
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...