[Microbiologie] Bactérie huile d'olive
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Bactérie huile d'olive



  1. #1
    invite1b5669da

    Bactérie huile d'olive


    ------

    Bonjour,
    je faisais la cuisine chez moi tranquillement lorsque que je me suis aperçu que ma bouteille d'huile d'olive contenait au fond, une matière filamenteuse blanche ainsi que des colonies blanche sur la paroi.
    Je suis donc descendu en ville pour aller acheter une nouvelle bouteille mais dans le magasin je me suis retrouvé face à des bouteille d'huile d'olive qui contenait ,toutes, au fond des colonies blanches.

    j'aimerais savoir si c'est un phénomène normal où j'ai raison de me faire du souci?
    j'ai entendu parler de la maladie "le botulisme", par infection via Clostridium botulinum qui se développe en milieu anaérobie (dans l'huile d'olive par exemple)... sa m'étonnerait mais bon je demande malgré tout
    Merci de vos réponse

    -----

  2. #2
    invite7249a892

    Re : bactérie huile d'olive

    Hello romain696;
    Je ne pense pas que ce soit Clostridium botulinum car cette bactérie est retrouvé généralement dans le boites de conserve en fer blanc et qui en ce développent dégage un gaz et qui engendre le gonflement de la boite
    En générale on effectue sur les huiles la recherche des salmonelles (et facultativement Listeria monocytogenes), Staphylococcus aureus, E. coli, levures, moisissures, les entérobactéries et la flore "globale"(FAMT: flore aérobie mésophile totale).
    Maintenant si c'est une matière blanche filamenteuse, et qui ce trouve au niveau de toute les autre bouteilles, peut être que c'est un défaut de fabrication, par exemple au niveau de la purification de l'huile d'olive vierge, peut être qu’il n y a pas eu élimination de triglycéride qui sédimente au fond et qui ce solidifie par le froid, ou alors lors de l’élimination des acide gras volatile (où l’on procède a une saponification suite a quoi on lave l'huile) et qu’il y est eu un problème lors du lavage de cette huile.
    Je te conseil quand même de le faire analyser pour confirmer car on ne sait jamais.
    Cordialement,
    Katie.

  3. #3
    Cendres
    Modérateur

    Re : bactérie huile d'olive

    Bonjour,

    Une matière blanche qui se dépose, cela arrive régulièrement chez moi l'hiver. Les bouteilles d'huile sont entreposées sous l'évier, et le froid fait se solidifier partiellement l'huile. Je ne me souviens pas par contre avoir remarqué une allure "filamenteuse".

    Cela m'étonnerait quand même que toutes les bouteilles soient contaminées de façon aussi visible sans aucune réaction des vendeurs, des autorités si c'était anormal.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  4. #4
    invite1b5669da

    Re : bactérie huile d'olive

    Hello,
    Je vous remercie de vos réponses. Pour ce qui est des matières filamenteuses blanches, je pense que c'est simplement le faite que la bouteille périme ce mois-ci.
    Pour ce qui est des bouteilles en magasin, il me semble bizarre aussi que si elles sont toutes contaminés, personne en réagit. j'ai demandé à mon entourage qui m'as dit que c'est peut être avec le froid que l'huile se fige.
    bonne journée
    Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite4ee531e6

    Re : Bactérie huile d'olive

    Bonjour, en fait c'est normal ca se passe quand on garde longtemps huile d'olive.
    Dernière modification par Cendres ; 24/05/2012 à 16h41. Motif: Pas de liens publicitaires

  7. #6
    invitee74df182

    Re : Bactérie huile d'olive

    le clostridum botulium ce retrouve surtout dans les huiles arrangé ( d'ou l importance de bien ce renseigner sur la démarche à suivre pour les faire soit même ) j'ai aussi pour ma part un léger dépôt blanc qui ce forme, surtout l hiver !
    De toute façon une huile d olive ne ce conserve pas au de là de deux ans !
    Donc ton huile à peut être simplement plus de deux ans .
    Si toute fois ce n est pas le cas, elle à peut être "tournée" suite à des chocs climatique.
    Le botulium est par contre "vraiment" dangereux pour la santé, je te conseil de te renseigner si un jour tu veux faire une huile arrangé.
    Il existe de nombreux site qui traite du sujet, il y en a un (participatif ) ou tu trouveras tout les infos pour l huile arrangé et tu pourras leur poser ta question il s'appelle www.passionolive.com (c'est la que j ai trouvé mes recettes d huile )
    cordialement Loic

Discussions similaires

  1. [Biochimie] ccm des acides gras d'un huile d'olive
    Par invite958700ad dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/03/2009, 21h37
  2. Huile végétale/huile synthétique
    Par invite3d9ec7ca dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/07/2008, 23h04
  3. Huile D'olive Et Parquet En Chene
    Par invite88e03526 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/06/2008, 08h21
  4. Huile d'olive
    Par invite3bbc8b8a dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/11/2006, 08h14
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...