[Physiologie] etude du coeur de grenouille
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

etude du coeur de grenouille



  1. #1
    invite84e90cd5

    Unhappy etude du coeur de grenouille


    ------

    Bonjour,

    J'ai effectué un TP sur l'influence de la concentration ionique du liquide de perfusion sur le coeur de grenouille. J'ai réussi à interpréter (de facon théorique l'expérience ne fonctionnait pas) les cardiogrammes qu'on aurait du obtenir avec les solutions de NaCl 7 pour mille et sans Ca2+. Par contre je ne trouve pas ce qu'on doit obtenir pour une solution de ringer sans K+.
    Après quelques recherches, j'ai trouvé systole prolongée ou tachycardie. En fait quelles sont les conséquences d'une hypokalémie? (Ca empèche les cellules de se repolariser?)
    Merci

    -----

  2. #2
    invite30f4ebe2

    Re : etude du coeur de grenouille

    Les anomalies de la conduction cardiaques relevées à l'ECG sont liées à l'état d'hypoexcitabilité provoqué par l'hyperkaliémie et conditionnent grandement son pronostic et son traitement. Les tracés doivent être répétés en cas d'anomalie afin de surveiller l'efficacité du traitement. Par ordre de gravité, on peut observer :

    1. des ondes T amples, pointues, symétriques,
    2. un allongement de l'espace PR,
    3. des troubles du rythme sinusal (bloc sino-auriculaire se traduisant par une bradycardie avec disparition ou raréfaction des ondes P sur l'ECG),
    4. un élargissement du complexe QRS,
    5. des blocs auriculo-ventriculaires de tout degré,
    6. une tachycardie ventriculaire,
    7. une fibrillation ventriculaire,
    8. l'asystolie.

  3. #3
    invite84e90cd5

    Re : etude du coeur de grenouille

    Merci pour cette réponse précise, mais c'est déja trop poussé. On nous demande simplement d'étudié les mouvement d'ions. Nous n'avons pas réalisé d'ECG mais de simple cardiogramme, on a donc juste enregistré l'activité mécanique. En gros on ne peut que distinguer des phases de systole et de diastole.
    Lors d'une hypokaliémie je ne sais pas si mon tracé aurait du se bloquer en systole, ou si on aurait du voir une augmentation de la fréquence de contractions. Et je dois trouver les mouvements d'ions qui sont à l'origine de cette modification.

Discussions similaires

  1. [Physiologie] TP/ETUDE DU COEUR (2nde)
    Par invite78b45d21 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/04/2008, 11h54
  2. La grenouille et le nénuphar
    Par invitec1210dd1 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/09/2007, 14h33
  3. curarisation de la grenouille
    Par invite0ace141f dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/05/2005, 22h28
  4. Mécanogramme du coeur de grenouille
    Par Vinc dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/10/2004, 21h11
  5. [Zoologie] Grenouille...
    Par Lio22 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/05/2004, 13h23
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...