Trouble de la vue
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Trouble de la vue



  1. #1
    invite4641f63d

    Question Trouble de la vue


    ------

    Bonjour tout le monde,voila ma question est simple,que se passe t'il au niveau (de la rétine?) quand on fixe trop longtemps (parfois une fraction de seconde suffit) une source lumineuse de forte intensité(soleil ou ampoule)?Pourquoi voit on encore parfois plusieurs minutes apres avoir detourné son regard une tache qui m'apparait mauve fluo ou vert fluo(c'est mon appreciation,ca a peut etre rien avoir..)?
    C'est un phénomène qui est tres embarrassant,en plus j'ai en plus l'impression d'y etre particulierement sensible...Auriez vous une explication(physiologique) simple pour un pauvre physicien n'ayant qu'un faible bagage biologique?
    Merci beaucoup!

    -----

  2. #2
    fenouille

    Re : Trouble de la vue

    Citation Envoyé par Blizzy
    Bonjour tout le monde,voila ma question est simple,que se passe t'il au niveau (de la rétine?) quand on fixe trop longtemps (parfois une fraction de seconde suffit) une source lumineuse de forte intensité(soleil ou ampoule)?Pourquoi voit on encore parfois plusieurs minutes apres avoir detourné son regard une tache qui m'apparait mauve fluo ou vert fluo(c'est mon appreciation,ca a peut etre rien avoir..)?
    C'est un phénomène qui est tres embarrassant,en plus j'ai en plus l'impression d'y etre particulierement sensible...Auriez vous une explication(physiologique) simple pour un pauvre physicien n'ayant qu'un faible bagage biologique?
    Merci beaucoup!
    Bonsoir

    ce que vous décrivez me semble être la persistance rétinienne.
    Je vous donne un lien où c'est expliquer en attendant que quequ'un de mieux qualifié que moi vous réponde.

    http://www.teteamodeler.com/sante/vue/vue2.htm
    "Le stress est la clef de l'échec."

  3. #3
    invite27934a1f

    Re : Trouble de la vue

    Je ne suis pas un expert non plus, mais je ne suis pas sur que la persistance rétinienne soit la véritable cause.

    C'est plutôt un problème de saturation des cellules réceptrices (cônes et batonnêts) qui lorsqu'elle reçoivent trop de photon à la fois "saturent" et continuent d'envoyer des messages de forte intensité lumineuse au cerveau de quelques secondes à plusieurs minutes après la fin de l'exposition. D'ailleurs, notre oeil bouge constamment de quelques secondes d'angle (très peu quoi, mais peut-être plus) pour ne pas saturer ces cellules même avec de faibles intensités sans quoi nous deviendriont très vite aveugle.

    Je ne peux pas préciser les mécanismes de cette saturation, ne connaissant pas les mécanismes de photoréception intracellulaire.

    En éspérant ne pas m'être trompé, Ginko.

  4. #4
    invite27934a1f

    Re : Trouble de la vue

    Pour plus de détails, j'ai trouvé une page expliquant les phénomènes biochimiques qui expliquent cette saturation: voir la page

    A plus, Ginko.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite4641f63d

    Re : Trouble de la vue

    Bonjour et merci de vos réponses,c'est vrai que je pencherait plutot pour une sorte de saturation des cellules réceptrices,même si en fait je n'y connait pas grand choses,si quelqu'un sait comment elle fonctionne ce serait sympa de l'expliquer,sauf si c'est trop compliqué...
    Bonne soirée

  7. #6
    invite4641f63d

    Re : Trouble de la vue

    Nos messages se sont croisés Gingko...je vient de commencer la lecture et je pense que c'est ce que je cherchait!
    Merci

Discussions similaires

  1. trouble borderline
    Par invite30242cff dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/02/2007, 20h30
  2. trouble de la vue (mon 1er message)
    Par invite12bb6b22 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/04/2006, 15h37
  3. trouble de la vue ?
    Par invite8a3e0404 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/06/2005, 15h29
  4. Eau trouble
    Par invitead720f99 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/03/2005, 11h19
  5. Trouble Cardiaque ?
    Par invite3ba9af18 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/05/2004, 10h32
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...