regression du thymus et LT
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

regression du thymus et LT



  1. #1
    invite972494a2

    regression du thymus et LT


    ------

    Le thymus, organe de maturation des LT, régresse à l'âge adulte. Or la durée de vie des LT non-activés est très faible. Seuls les LT mémoires ont une durée de vie très importante. J'en conclus qu'à l'âge adulte on ne possède plus que des LT mémoires (et des NK) ?

    Si à l'âge adulte on n'a plus de Thymus je ne comprends pas comment l'organisme peut mettre en route une réponse immunitaire spécifique à partir d'un germe (ou d'un antigène) non rencontré pendant l'enfance. Auriez vous une explication ??

    -----

  2. #2
    invite2406a0a9

    Re : regression du thymus et LT

    Salut,
    C'est vrai que c'est une chose pas très claire, et qui n'est pas encore bien élucidée.
    Il y a quand même quelques points qui expliqueraient le maintien d'un réponse immunitaire chez l'adulte :

    Le thymus, organe de maturation des LT, régresse à l'âge adulte
    Il régresse, c'est sûr, mais sans disparaître. Bien que constitué en majorité de graisse à l'âge adulte, il permet toutefois d'assurer la restauration du pool de lymphos T périphériques.

    Or la durée de vie des LT non-activés est très faible
    Là, c'est un point plus important (pas très bien défini). En comparaison avec les LyB, les LyT naïfs ont une durée de vie beaucoup plus importante. Bien que non-activés, leur durée de vie n'est pas si faible que ça...

    Il y a d'autres points...mais que j'ai oubliés.

  3. #3
    invite972494a2

    Re : regression du thymus et LT

    Merci pour ses éléments de réponse, je pensais que le thymus était totalement inactif chez l'adulte.

Discussions similaires

  1. régression non linéaire
    Par invitefaad1b29 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 13
    Dernier message: 20/10/2009, 13h57
  2. regression PLS
    Par invite78f7edf2 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/12/2007, 15h38
  3. Regression de A*cos(B*t+C)+D
    Par invite78a81ec9 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/06/2007, 14h45
  4. La régression
    Par supernovae dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/06/2005, 15h12
  5. [Immunologie] [immunologie] Devinette: virus et thymus
    Par invitecb70ab37 dans le forum Biologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 20/02/2003, 16h39
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...