[Immunologie] [immunologie] Devinette: virus et thymus
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

[immunologie] Devinette: virus et thymus



  1. #1
    invitecb70ab37

    Devinette: virus et thymus


    ------

    Salut,

    Voilà un titre qu'il est beau!

    Si un virus infecte le thymus, les lymphos-T croieront-ils que le virus fait partie du "soi" et donc ne réagiront pas à sa présence?

    Voilà une question qu'elle est bonne!
    Réponse?

    Stéphane

    -----
    Dernière modification par piwi ; 02/03/2008 à 18h04.

  2. #2
    Yoyo

    salut,

    J'imagine qu'avant d'arriver au thymus il aura eut le temps de se faire attraper par quelques cellules immunitaires non ?

    Tout depends du lieu d'infection mais ca me paraitrait etre un long trajet quand meme...sans compter que les lymphocutes T ont une memoire longue (ce qui fait d'ailleurs que l'ablation du thymus chez l'adulte n'entraine pas de trouble!)

    Yoyo

  3. #3
    invitecb70ab37

    Salut,

    Tu coupes les cheveux en 4.
    Imagines que l'on injecte un virus dans le thymus et que je répète ma question.

    Stéphane

  4. #4
    invitecb70ab37

    Et alors quoi les biologistes, on jette l'éponge?

    Stéphane

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite65ded535

    Jeter l'éponge surement pas! Mais par contre ma langue au chat...

    A+

    seb

  7. #6
    Yoyo

    Bonsoir,

    Je tente une autre réponse (j'espere que je ne vais pas idre une enorme anerie).
    Non si un virus infecte le thymus il ne sera pas reconnu par le soi. Seules les cellules dendritiques sont capables d'activer les lymphocytes T naifs. Alors je dirais qu'il n'y a pas de cellules dendritiques dans le thymus. Ainsi les antigenes du virus ne sont pas presentes aux lymphocytes...

    Mais bon je suis curieux de connaitre la vrai reponse.

    Yoyo

  8. #7
    inviteb73ce398

    Je dirais a peu pres la meme chose que yoyo. Etant donner que la maturation des lymphocytes T ne depend pas de cellules presentatrices d'antigene (enfin, je crois!!), une infection meme localisee (faut etre mesquin quand meme!! ) ne devrait pas permettre a l'agent pathogene d'etre reconnu comme le soi.

  9. #8
    kinette

    Bonjour,
    Je pense qu'au moment où le virus commencera l'infection il sera perçu comme non-soi... et le sera tant qu'il restera des lymphocytes dont la maturation s'est efffectuée avant l'infection...
    Or s'il y a une réaction immunitaire à l'entrée du virus il faut aussi compter sur la mémoire immunitaire qui perdure plusieurs années...

    Pour le cas où le virus est directement injecté dans le thymus: la grande question est si les cellules immunitaire matures ont accès au thymus (dans ce cas on a le même cas de figure cf. avant).
    Par contre si les cellules immunitaires matures ne pénètrent pas dans le thymus (même en cas d'inflammation par ex...), on peut imaginer que les lymphocytes T du thymus vont intégrer les AG du virus comme faisant partie du soi (?)...

    K.
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  10. #9
    Yoyo

    steph se fait desirer pour donner sa reponse!...

    la réponse, la réponse, la réponse...

    Yoyo

  11. #10
    invitecb70ab37

    Désolé pour le retard, mais je suis à la bourre aussi bien à la maison qu'au labo et au vu de vos discussions éclairées, ma réponse devra être plus circonstanciée que prévue.
    Keep in touch!

    Stéphane

Discussions similaires

  1. immunologie
    Par invite5417c55b dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/04/2007, 08h56
  2. Immunologie
    Par invite99594d0d dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/06/2006, 18h27
  3. immunologie
    Par invite2af54165 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/03/2006, 11h35
  4. Immunologie
    Par invitef676fd7c dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/09/2005, 18h30
  5. regression du thymus et LT
    Par invite972494a2 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/04/2005, 22h04
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...