[Divers] [évolution] "évolution" de la robotique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

[évolution] "évolution" de la robotique



  1. #1
    Tesla

    évolution du vivant et robotique


    ------

    Bonjour

    Voila , je savais pas ou caser ce topic je crois qu'il sera bien ici .

    Bon, on m'a dit que la robotique était une extension du "règne biologique" pour assurer et consolider sa survie comme l'outil le fait...je voudrais savoir ce que vous en pensez et si d'après vous cet outil qu'est la robotique peut nous menacer.

    Aussi la nature ayant choisie les meilleurs materiaux pour creer le vivant je pense, comment un robot de "fer et de silicium" pourrait etre compétitif et nous exterminer façon film de science fiction ?


    voili voila

    merci

    à+

    -----
    Dernière modification par piwi ; 02/03/2008 à 18h03. Motif: changement de titre et ajout d'un préfixe

  2. #2
    invite5878a7ab

    Salut,

    Je crois que dans l'état actuel des choses l'évolution de la robotique est encore très loin de l'évolution biologique. L'évolution de la robotique est soumise à l'imagination de l'homme. Par contre la biologie est soumise à des transformations aléatoires. Les transformations aléatoires engendrent de nombreuses erreurs mais permettent une grande (voir parfaite) diversité dans les nouveautés. Dans les inventions de l'homme, il y a moins d'erreur (par sa faculté d'imaginer avant de créer) par contre la diversité de ses créations est nettement plus faible que celle engendrée par la nature. Je pense donc que tant que l'homme crée avec son "intelligence", la robotique ne pourra pas rattraper l'évolution biologique.
    Par contre, il est vrai qu'on utilise souvent les algorithmes évolutionnaires (dont les algos génétiques) en robotique afin de réaliser des taches précises. On sait par exemple adapter des paramètres pour optimiser un système. Mais cela se produit dans un cadre bien défini par les techniciens. On pourrait imaginer de faire des machines dont la tache serait de créer de nouvelles machines de plus en plus adaptées au monde physique et sans réelles limitations des améliorations. Je pense que cela est possible théoriquement. Le problème, à mon avis, est le coût de la baisse de l'entropie. Pour faire des machines de plus en plus performantes, il faut que l'organisation de ces machines soit de plus en plus grande. Le monde biologie est infiniment (ou plutôt beaucoup beaucoup beaucoup beaucoup) plus complexe que le monde inorganique. Il a fallut un temps énorme et une énergie énorme pour obtenir la première cellule vivante, le premier organisme complexe... Tout ça pour dire que si l'on veut des robos meilleurs que les êtres biologiques, il faudra en payer le coût (600 millions d'année de croit...)


    A+
    Octo

Discussions similaires

  1. Evolution de la robotique
    Par invite57650100 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/12/2007, 12h23
  2. evolution de g à "l'interieur" de la terre
    Par fano dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 16/03/2007, 21h53
  3. Réponses: 22
    Dernier message: 16/09/2006, 18h14
  4. [évolution] Couleur des êtres vivants "venimeux"..
    Par invite370666e2 dans le forum Biologie
    Réponses: 15
    Dernier message: 15/11/2005, 07h21
  5. [Evolution] [évolution] La probabilité des mutations "favorables"?
    Par invitec75b6f11 dans le forum Biologie
    Réponses: 32
    Dernier message: 26/03/2003, 12h54
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...