-
02/04/2005 - 20h09 yonamoke
enzymologie - calcul des constantes cinétiques
bonjour,
j'essaie de comprendre un exo sur le calcul des constantes cinétiques Km et Vmax dans l'équation de Michaelis
on nous donne les valeurs de S et de Vi
et on nous dit de trouver la pente Km/Vmax avec les stats de la calculette
je ne vois pas comment on peut la trouver de cette façon
alors je calcule empiriquement (je soustrais des valeurs 1/vi proches et des valeurs 1/S pour calculer cette fameuse pente)
dans tous les cours ou bouquins où je cherche je vois les formules ok (avec les doubles des inverses) mais pas moyen de voir les calculs expliqués pour voir où on trouve les bons chiffres
bref je ne sais pas si je me fais comprendre à part que je rame...
merci à qui pourra m'aider...
-
02/04/2005 - 21h59 ggpessoa
Re : enzymologie - calcul des constantes cinétiques
Je ne comprends pas trop ton pb alors je t'explique la démarche pour déterminer les constantes cinétique :
Michaelis Menten : Vi = [Vm . S] / [ Km + S]
double inverse : 1/Vi = [ Km + S] / [Vm S] = (Km/Vm . 1/S) + 1/Vm
y = 1/Vi et x = 1/S => on trace la courbe
on fait une régression linéaire : y = ax + b
a = coefficient directeur = km/vm
b = ordonnée à l'origine = 1/Vm
Dernière modification par ggpessoa ; 02/04/2005 à 22h02.
-
03/04/2005 - 16h50 Vinc
Oui!
Le fait de faire la double inverse de Lineweawer/Burk permet d'obtenir les constantes Vmax et Km beaucoup plus simplement:
- la droite coupe l'axe des abscisses au point -1/Km, mais comme cette valeur est négative, on obtient bien un Km positif
- la droite coupe l'axe des ordonnées en 1/Vmax
Je ne vois pas trop où se trouve ton problème!
A+
Vinc
-
04/04/2005 - 09h52 piwi
je voudrais pas re-faire mon rabat joie mais ces notions sont dans tous les livres et les cours de biochimie-enzymo et même sur le net.
Y a un moment où il faut chercher les infos au plus simple, là où elles sont.
Ici le temps quelqu'un reponde tu aurais eu deux fois le temps d'avoir ton explication.
Faut etre pragmatique et efficace. Même si ce forum est de bonne qualité (je crois) ca n'est pas la panacée pour des choses aussi connues.
-
03/11/2010 - 18h57 sisco
bonjour
en fête j'avais le mémé exo et j'ai fait comme vous dites mais le problème c'est que je comprends pas pourquoi ils demandent dans l'exo de faire plusieurs graphique
merci de me répondre
| | |