[Génétique] ADN polymérase
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

ADN polymérase



  1. #1
    invited27237a6

    ADN polymérase


    ------

    Bonjour

    ma question est surement très bête mais j'arrive vraiment pas à comprendre : dans un QCM on me demande quelle ADN polymérase est indispensable à la réplication de l'ADN, je pensais (très sure de moi) que c'était l'ADN pol 3, mais non... la réponse est ADN pol 1 Pourtant c'est bien la 3 qui sert pour l'élongation de l'ADN du brin avancé et qui permet la formation des fragment d'Okazaki non ?

    -----

  2. #2
    invite7249a892

    Re : ADN polymérase

    Moi j’aurai dit que les 3 sont indispensables car chacune à un rôle précis, c’est vrai que l’ANN Pol 3 sert pour l'élongation de l'ADN du brin avancé et qui permet la formation des fragments d'Okazaki, mais l’ADN Pol 1 a aussi un rôle car la synthèse discontinue aboutit à une césure (lacune) entre l’extrémité 3’ d’un fragment d’Okazaki et l’extrémité 5’ de l’amorce d’ARN du fragment d’Okazaki suivant.
    L’ADN polymérase I vient se fixer sur la lacune. Elle allonge le fragment d’Okazaki par son activité de polymérase 5’–>3’ et retire l’amorce d’ARN du fragment d’Okazaki suivant par son activité d’exonucléase 5’–> 3’.
    L’ADN polymérase I se retire lorsque l’amorce d’ARN a été totalement éliminée. Elle est remplacée par l’ADN ligase.
    Cordialement,
    Katie.

  3. #3
    invited27237a6

    Re : ADN polymérase

    Merci
    Les QCM c'est bien pour réviser mais malgré tout il y a souvent de petites erreurs dans les réponses, il faut les prendre, selon moi, avec beaucoup d'esprit critique...

  4. #4
    invite7249a892

    Re : ADN polymérase

    Je t'en priiiiiiiiiiie, oui ce QCM est un peu bizarre...mais c'est une bonne occasion de réviser...
    Cordialement,
    Katie.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invited27237a6

    Re : ADN polymérase

    L'ADN pol 1 va donc entierement retirer l'amorce d'ARN, mais... du coup pourquoi il reste une lacune ? Et la ligase va intervenir au niveau de cette lacune, mais elle va y faire quoi ? Elle ajoute quelques nucléotides ou elle va juste lier 2 nucléotides adjacents ?

  7. #6
    invite7249a892

    Re : ADN polymérase

    L’ADNpol 1 va assurer la dégradation de l'amorce d'ARN (création d'une brèche) et son remplacement par l’ADN (comblement de la brèche).
    La ligase vient achever le travail en catalysant la formation d'une liaison phosphodiester entre une extrémité 3'OH d'un fragment d'ADN et une extrémité5' phosphate d'un autre fragment.
    Cordialement,
    Katie.

Discussions similaires

  1. ADN polymerase et ADNase
    Par invite1ac9c5ed dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/12/2014, 21h27
  2. [Biologie Cellulaire] adn polymerase 1
    Par invitedf07a467 dans le forum Biologie
    Réponses: 17
    Dernier message: 23/10/2012, 14h53
  3. [Biologie Moléculaire] ADN polymérase à activité exo3'-5'
    Par invite759c3e8a dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/01/2009, 13h21
  4. [Génétique] ADN Polymérase et opéron ?
    Par invitef272d421 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/10/2008, 23h26
  5. polymerase adn
    Par invite0a2b5660 dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 01/12/2004, 19h55
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...