[Divers] Modèle mathématique en bio
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Modèle mathématique en bio



  1. #1
    Romain-des-Bois

    Modèle mathématique en bio


    ------

    Bonjour amis biologistes,

    je suis étudiant en maths, et j'ai étudié une méthode d'estimation pour des systèmes dynamiques à temps discret qui sont bruités. J'ai également réalisé un programme qui réalise cette estimation. Bref, voilà pour le contexte.

    Je cherche donc un exemple d'un système :
    en biologie ou dans un domaine proche (je n'y connais pas grand chose...)
    L'indice peut représenter le temps (qui passe) (en jours, en heures... par exemple)

    Ce qui serait bien, c'est que ne soit pas linéaire.

    Voilà, si vous avez des idées, même vagues, n'hésitez pas !

    Romain

    -----

  2. #2
    invite2f949375

    Re : Modèle mathématique en bio

    Très classiquement, tu as la suite logistique (je gère pas Latex mais une rapide recherche t'en donnera la définition) qui sous certains paramètres adopte un comportement chaotique... elle peut constituer un modèle de croissance de populations d'insectes, par exemple. Evidemment, si tu étudies les systèmes dynamiques tu as déjà du la voir ...

    Sinon, tu peux peut-être essayer d'adapter au temps discret le modèle de Lotka-Volterra (proie/prédateur).

    Enfin, un vieux lien sur la propagation des maladies:
    http://www.dma.ens.fr/culturemath/ma....html#sommaire

    Encore une fois, c'est à temps continu mais tu peux t'amuser à l'adapter!

    Bonne continuation, tu bosses dans un domaine très intéressant...

  3. #3
    Romain-des-Bois

    Re : Modèle mathématique en bio

    Bonjour et merci de ta réponse.

    Je précise que je n'étudie pas en particulier les systèmes dynamiques (je suis en master probas/stats).