[Physiologie] Mecanisme respiration vegetale
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Mecanisme respiration vegetale



  1. #1
    inviteced86b55

    Mecanisme respiration vegetale


    ------

    Bonjour a tous,

    Voila j'ai qq petites questions concernant le mecanisme de la respiration :
    - tout d'abord j'ai vu que la circulation des gazs s'effectue par un reseau de lacune jusqu'au cellule qui en ont besoin. Mais cette circulation est guidée par quoi? la pression des gazs comme chez les animaux??
    - ensuite au niveau de l'ouverture des stomates, ca peut paraitre bete, mais chez les plantes vivants en milieu aride laissenent leurs stomates fermés pour economiser de l'eau mais dc si les stmomates st fermés l'air ne rentre pas..Les plantes peuvent elles rester un moment sans renouveller les gazs a l'inverse des animaux??


    Desolé si mes questions peuvent paraitre bete mais j'aime bien aller au fond des choses qui j'etudie

    Merci d'avance,
    Pikapi

    -----

  2. #2
    invitedd60a00b

    Re : Mecanisme respiration vegetale

    Bonjour, parmi les mécanismes d'adaptation de la plante à la chaleur: le nombre des stomates sur la face inférieure de la feuille est supérieure pour réduire la transpiration, à mon avis les stomates ne sont pas tous fermés...

  3. #3
    Effie

    Re : Mecanisme respiration vegetale

    Citation Envoyé par pikapi01 Voir le message
    - ensuite au niveau de l'ouverture des stomates, ca peut paraitre bete, mais chez les plantes vivants en milieu aride laissenent leurs stomates fermés pour economiser de l'eau mais dc si les stmomates st fermés l'air ne rentre pas..Les plantes peuvent elles rester un moment sans renouveller les gazs a l'inverse des animaux??
    Certaines plantes vivant en milieu aride (des plantes grasses) ont un fonctionnement particulier (les plantes dites en "CAM":Métabolisme Acide Crassulacéen): les stomates sont ouverts la nuit, le carbone est alors fixé sur une molécule dans la feuille. Le jour, les stomates restent fermés, ce qui limite les perts d'eau, mais la lumière permet la photosynthèse à partir non pas du CO2 mais de la molécule formée la nuit.

  4. #4
    invite9f0e4e7a

    Re : Mecanisme respiration vegetale

    Bonjour

    Je me suis posée exactement la meme question concernant la circulation des gazs dans une plante.

    Par exemple, l'oxygene rentre par les stomate et se retrouve ds la chambre sous stomatique. Il va aller jusqu'aux cellules qui en ont besoin par l'intermediaire d'un reseau de lacune. Mais comment ce la se passe ? il y a des pancartes qui disent (hey toi l'oxygene vient ici " ?
    De meme pour le co2 produit lors de la respiration , il va jusqu'au stomate par le reseau de lacune..

    Mais aucune idée du pourquoi

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. [Exercice] physiologie végétale: équation liée à la respiration des grains
    Par mimiSVT4 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/04/2009, 11h46
  2. [Zoologie] Respiration
    Par rdd348 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/11/2007, 09h52
  3. la respiration bucale et la respiration nasale
    Par yaqawi dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/07/2006, 17h29
  4. [physiologie vegetale] respiration chez la plante
    Par invitef05da679 dans le forum Biologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 04/01/2005, 13h29
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...