[Biochimie] grippe porcine / quelques questions !
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

grippe porcine / quelques questions !



  1. #1
    inviteea090786

    grippe porcine / quelques questions !


    ------

    salut ; les amis
    svp j ai une petite question sur epidemie - grippe porcine
    * on disait que - C’est d’ailleurs ce qui est arrivé avec la grippe espagnole de 1918 qui est revenue en force après une période d’accalmie. Dans l’histoire des pandémies de grippe, celle de 1918 constitue toutefois un événement exceptionnel avec ses 40 millions à 50 millions de morts. -
    ———-
    QS/pour la la grippe espagnole de 1918 ont ils trouver un vaccin pour ce virus ! et est ce que c est le meme virus 1918 et le meme que celui de maintenant ! ou celui la est une autre souche mutante ! merci de me repondre - avec ref - si possible .
    merci

    -----

  2. #2
    inviteea090786

    Re : grippe porcine / quelques questions !

    Autre question : pour l'ancien grippe aviaire ; aussi ont il trouver un vaccin efficace pour l'abattit ou elle c'est diminue d elle-même

    Dernier question : qu il est la différence entre grippe aviaire et porcine
    Lesquels d eux est plus grave !

    merci

  3. #3
    nowell

    Re : grippe porcine / quelques questions !

    Bonjour ce post tombe à point nommé pour tenter de calmer les foules néophytes. En effet les médias dramatisent énormément la situation et donnent même des informations en partie fausse:

    Je m'explique: Ce qui caractérise aussi bien les grippes porcine que aviaire, sont le fait qu'elles sont porcine et aviaire ! Oui, je ne rigole pas, ces virus sont typiques de ces races. Par ce fait, un virus porcin ne peut passer à l'Homme par un intermédiaire: un virus Humain.

    C'est ainsi un abus de langage que de dire que le virus porcin se transmet à l'homme, c'est plutôt une forme humaine de virus qui a muté qui devient pathogène et transmissible. Mais comment ce virus humain mute-t-il , me direz vous ?


    --> C'est assez simple, mais les probabilités de mutation génétique du virus humain sont assez faibles: voila pourquoi.
    Pour le passage d'un cochon à l'homme, il faut ces ingrédients:

    -Prenez un beau cochon malade de la grippe porcine
    -Prenez un bel humain malade d'un virus.
    -Faites les cohabiter.

    Et voila vous aurez un faible probabilité, mais existante tout de même, de transfert d'espèce. En effet il faut que les deux virus de chaque espèce se retrouvent dans le même organisme et entrent en contact. Puis il va falloir une transfection d'ADN depuis le virus porcin vers le virus humain afin qu'il transmette sa part de séquence pathogène.
    Cette séquence dangereuse peut alors se retrouver sur le virus humain.
    Il ne reste plus qu'à ce que ce virus se retrouve dans un humain pour qu'il contracte la même maladie plus ou moins...

    Comprenez ainsi pourquoi les dernieres supergrippes se développent toujours dans des pays à l'hygiène faible où souvent humain et animaux vivent dans les même pièces (en Chine, certaines familles vivent dans un 9m² à 5 avec 20 poulets, au Mexique des fermes mal conçues où se côtoient tout le temps humain et porcs...)

  4. #4
    myoper
    Modérateur

    Re : grippe porcine / quelques questions !

    Le premier vaccin contre la grippe, c'est 1945.
    Pour avoir une forme transmissible a l'homme, il n'y a pas besoin de deux virus; un seul (ici, grippal HN) qui mute "comme il faut" et ça suffit.
    Inutile d'ouvrir plusieurs fils.
    http://forums.futura-sciences.com/sa...questions.html

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    nowell

    Re : grippe porcine / quelques questions !

    Oui, c'est certain, certains virus n'ont qu'à muté "comme il faut", même si pour beaucoup , cela ne suffit pas. N'empêche que les probabilités de mutation " comme il faut sont relativement rares...

  7. #6
    inviteea090786

    Re : grippe porcine / quelques questions !

    Salut myope
    Je vient de poster un poursuit dans le lien indiquer
    http://forums.futura-sciences.com/sa...estions-3.html

  8. #7
    inviteea090786

    Re : grippe porcine / quelques questions !

    Salut nowell
    Votre explication je la trouve riche est importante
    J’ai des points a en discuter si vous permettait
    a poster dans ce lien
    http://forums.futura-sciences.com/sa...estions-3.html

    – le plutôt possible
    cordialement

  9. #8
    berzelius

    Re : grippe porcine / quelques questions !

    sinon pour avoir des infos completes il y a l'invs c'est sur c'est un peu complexe mais apres on peut en discuter ^^

    voilà le lien vers le dossier >ici<
    "le campbell est ton ami, mais un mauvais oreiller..."

  10. #9
    LXR

    Re : grippe porcine / quelques questions !

    Bonjour,

    Je vous invite à poster vos messages dans la discussion Grippe mexicaine (grippe A-H1N1), cela vous permettra de partager vos informations et vos avis de manière efficace. Pour cette raison, je ferme cette discussion.

    Pour la modération,

    Greg

Discussions similaires

  1. grippe porcine
    Par ar13menia dans le forum Maladies génétiques et maladies orphelines
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/05/2009, 16h30
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...