[Physiologie] Cycle ovarien et hormones
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Cycle ovarien et hormones



  1. #1
    invite42b027d8

    Cycle ovarien et hormones


    ------

    Bonjour,
    Je suis en 1ère année de Pharmacie et j'ai un soucis à propos de mon cours de Physio d'Endocrinologie.
    Voici les schéma du cours :


    Ainsi que :




    Alors voilà ma question, est-ce que ces schéma sont corrects?
    Car à ma connaisance, la LH stimule la progestérone et la FSH l'oestrogène... et sur les schémas, je lis l'inverse !!
    Et par rapport aux notes que j'ai pris, une fois il dit que c'est FSH et une autre que c'est LH qui stimule la progestérone !

    Je suis donc un peu perdu...
    Merci de m'éclaircir sur le sujet

    -----

  2. #2
    Moumoutte

    Re : Cycle ovarien et hormones

    Bonjour,

    et bien pour te répondre, je dirai que le principal problème de ces schémas, c'est que l'on ne sait pas à quel moment du cycle on se situe: phase folliculaire, phase ovulatoire ou phase lutéale. Les sécrétions et les effets sont différents à chaque fois.
    L'inhibine par exemple est essentiellement synthétisée en phase folliculaire alors que la progestérone l'est plutôt en phase lutéale et sur le deuxième schéma ces deux derniers sont cités simultanément.

    Je vais essayer de résumer afin que tu puisses y voir plus clair et tiré le vrai du faux de tes schémas:

    Phase folliculaire:

    la LH induit la synthèse d'androgène par les cellules de la thèque interne
    la FSH induit la synthèse d'une aromatase qui transforme ces androgènes en œstrogènes
    les œstrogènes produits stimulent la prolifération des cellules de la granulosa (et pas les androgènes comme semble l'indiquer le schéma 2 par souci de simplification je pense)
    la FSH induit chez la granulosa la synthèse de ses propres récepteurs (comme sur le schéma 2)
    la FSH induit la synthèse de l'inhibine par les cellules de la granulosa et les effets de cette dernière sont comme indiqués sur le schéma 2 (rétrocontrole négatif sur la FSH)
    les œstrogènes ont un rétrocontrôle positif sur la LH (flèche verte du schéma 2, par contre le rétrocontrôle négatif des estradiols je ne vois pas pourquoi en tout cas en phase folliculaire et ovulatoire)

    Phase ovulatoire:

    Les androgènes sont maintenant produits par le stroma (et plus par la thèque), toujours sous l'effet de la LH
    La FSH induit chez les cellules de la granulosa la synthèse de récepteurs à LH
    La LH agit également sur la granulosa afin d'entrainer sa dissociation
    Il y a toujours le rétrocontrôle positif des œstrogènes sur la LH

    Phase lutéale:

    La LH provoque la sécrétion de progestérone par les cellules du corps jaune
    La progestérone exerce un rétrocontrole positif sur la FSH et négatif sur la LH (en contradiction avec le schéma 2 donc...)

    Pour le schéma 1, je pense qu'il faut le voir dans sa globalité: Production de GnRH par l'hypothalamus, qui stimule l'adenohypophyse et la sécrétion de LH et FSH, qui agissent à leur tour sur les ovaires et stimule la production de progestérone et oestrogènes

    Comme tu le vois, les effets des différentes sécrétions sont différents suivant le moment du cycle. Il est à mon sens difficile de tout résumer en un seul et unique schéma

    Cordialement

  3. #3
    invite42b027d8

    Re : Cycle ovarien et hormones

    Merci beaucoup, c'est beaucoup plus clair désormais !
    En Terminale, on nous apprend que la LH stimule la progestérone, et la FSH les oestrogènes, mais je vois que c'est surtout des généralités.

    Citation Envoyé par Moumoutte Voir le message
    La progestérone exerce un rétrocontrole positif sur la FSH et négatif sur la LH (en contradiction avec le schéma 2 donc...)
    Je ne pense pas qu'il est indiqué sur le schéma, je pense que le rétrocontrôle négatif concerne, sur le schéma, l'inhibine.

    Merci en tout cas

  4. #4
    nowell

    Re : Cycle ovarien et hormones

    Bonjour.

    Pour éviter, de poser un roman afin de répondre à une question qui appelle une réponse simple: voici la réponse succinte qui te permettra de le marquer au fer rouge dans ta mémoire.

    LH: "Luteal hormon"= phase lutéale: sécrétion de progestérone très élevée. Donc régulation de la progestérone.

    FSH: "follicular stimulating hormon"= phase folliculaire: sécrétion élevée d'oestrogènes. DOnc régulation des oestradiols

    POur ce qui est du rétrocontrôle positif, il est expliqué lorsque les oestradiols dépassent un certain seuil, le phénomène de retrocontrole négatif, s'inverse et devient positif.

    Bien à vous

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite42b027d8

    Re : Cycle ovarien et hormones

    Oui, ça c'est compris
    Merci de le souligner !
    Après, comme l'a dit Moumoutte, il y a pas mal de variations concernant les différentes phases !

    Merci en tout cas !

Discussions similaires

  1. [Divers] cycle uterin et ovarien
    Par vava67 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/11/2008, 14h53
  2. Cycle ovarien
    Par tibobo dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/11/2006, 10h58
  3. Alternance cycle ovarien
    Par petitkikistar dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/10/2006, 08h44
  4. hormones et cycle ovarien / utérin
    Par mr green genes dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/05/2006, 12h51
  5. cycle ovarien
    Par invite776a26e4 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/05/2005, 09h42
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...