[Microbiologie] Microorganismes et Qualité de l'eau
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Microorganismes et Qualité de l'eau



  1. #1
    invitefabf3566

    Microorganismes et Qualité de l'eau


    ------

    Bonjour,

    J'aimerais savoir si il y a des normes de concentration de microorganismes, pour la qualité des eaux, aussi bien potable, que l'eau en générale (Selon l'échelle: Bonne/Moyenne/Médiocre/Très mauvaise, par exemple).
    Également je recherche des protocoles de méthodes de numération. Est il possible d'utiliser des cellules de Thoma, pour des bactéries? Et existe il d'autres méthodes, ne nécessitant pas obligatoirement d'une mise en culture?

    Merci

    -----

  2. #2
    invite7249a892

    Re : Microorganismes et Qualité de l'eau

    Hello Miniwok ;
    Oui il existe des normes pour chaque type d'eaux, par exemple pour les eaux destinées à la consommation humaine, les critères microbiologique recommandé en France(d’après le décret du 3janvier 1989 modifié par le décret du 5avril 1995) sont l'absence de Salmonella dans 5litres, absence d'autres germes pathogènes, absence de staphylocoques dans 100ml, absence de bactériophages fécaux dans 50 ml, absence d'entérovirus dans 10litres, absence de coliformes thermotolérants et de streptocoques fécaux dans 100 ml, germes anaérobies sulfito-réducteurs inf. a 1/20 ml,95% au moins des échantillons prélevés ne doivent pas contenir de coliformes dans 100 ml.
    Il en ait de même pour les eaux conditionnées, eaux minérales naturelles,...
    Cordialement,
    Katie.

  3. #3
    invitebd1b41f8

    Re : Microorganismes et Qualité de l'eau

    bonjour ,
    katie a bien répondu sur ta question
    et consernant la numération ou le dénombrement , non on peux pas utiliser la thoma ou malassez , il faut toujour passer par des milieux de culture
    la methode de dénombrement y a soit
    filtration sur des membranes stérile de 0.45µ et les mettre sur milieu nutritif R2A
    soit par ensemencement direct dans le milieu de culture liquéfié
    laisser incubé 5j et compter vos colonies
    voilà si t'as d'autres questions n'hésite pas

  4. #4
    invitefabf3566

    Re : Microorganismes et Qualité de l'eau

    Tout d'abord, merci Katie et ffleur.

    @Katie:J'avais déjà les normes pour les eaux de consommations, au moins maintenant je suis sur de ma doc. Par contre pour les eaux "pas de consommations" tu as une idée? Je pensais peut être aux "eaux de baignade"? Peut être...

    @ffleur:Pourrais tu m'expliquer a quoi serve exactement les cellules de thoma, et pourquoi ca marche pas pour des bactéries?
    Et si on fait une culture, comment différencier les microorganismes? Une simple observation microscopique? ou des géloses sélective, et une élimination, donc un travail super long?

    Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite7249a892

    Re : Microorganismes et Qualité de l'eau

    Hello Miniwok ;
    Alors pour la première question, oui on effectue une analyse pour l'eau de mer et même l'eau de la piscine, en générale on effectue la recherche des streptocoques fécaux et les coliformes fécaux, mais pour les normes je n’en ai aucune idée pour ce qui est des chiffres.

    Pour la deuxième question, les cellules de Thoma ou Malassez font partie des cellules de numération hématimétrique.
    Cette méthode est utilisée en général pour la numération des cellules sanguines. Elle est applicable facilement pour les levures et les spores fongiques mais elle est relativement imprécise car il est difficile d'évaluer les amas et de tenir compte des bourgeons. Par cette méthode, toutes les cellules sont dénombrées quel que soit leur état physiologique. En traitant l'échantillon par un colorant vital (bleu de méthylène) il est possible de déterminer le pourcentage de cellules viables qui se colorent plus faiblement que les autres.
    Dans le cas des bactéries, l'utilisation de l'hématimètre est plus délicate et exige des plaques spéciales de faible profondeur: d'une part, les bactéries sont très petites, d'autre part, elles sont souvent mobiles. Dans ce cas, la numération peut être faite après dilution en eu formolée à 10%, ce qui tue les cellules.
    Donc il vaut mieux faire une culture pour les bactéries, et pour identifier une souche particulière, il faut l'isolé sur une gélose sélective, suivie par quelques tests biochimiques (catalase, oxydase,...) et parfois on effectue même un sérotypage comme pour le cas des salmonelles, et bien sur une observation microscopique en utilisant des colorants comme pour la coloration de Gram, état frais et Ziehl-Nielsen.
    Donc oui c’est un travail très long mais qui est nécessaire.
    Voila j’espère avoir répondu a tes questions.
    Cordialement,
    Katie.

  7. #6
    invitefabf3566

    Re : Microorganismes et Qualité de l'eau

    Genial...

    J'ai compris ce que j'ai pu comprendre (heureusement une grande quantité) et ca répond totalement a ma question...

    Un grand merci

    L'idée était de faire découvrir la microbiologie a des jeunes par l'intermédiaire de la qualité de l'eau, mais je pense que je vais pas pouvoir faire grand chose. Une idée sinon? Je pensais finalement a de la culture et de la reconnaissance "approximative"...

  8. #7
    invite7249a892

    Re : Microorganismes et Qualité de l'eau

    Ze t'en priiiiiiiiiiiiie, contente d'avoir pu t'aider.
    Pour ce qui est de faire découvrir la microbiologie a des jeune, je pense qu’il faut commencer par les bases, qu'est ce qu'une bactérie, un virus, un champignon, parler de leur classifications, leurs structure, métabolisme, mode de reproduction,...bref tout ce qui est de l'ordre de la physiologie.
    Puis par l'identification au microscope à l'aide des colorations dont je t'ai parlé, c’est toujours plus ludique de faire des TP de microbio pour bien assimiler.
    Ensuite tu pourras parler de leur identification sur des milieux de cultures, normalement si il y a une bonne assimilation des bases (physiologie et structure), il n y aura pas de problème pour comprendre l'identification car cela repose sur la croissance de ces microorganismes en utilisant des substrats, le virage de couleur par changement de pH,...
    Donc voila voilouu ma petite idée.
    J’espère que cela t’aidera un peu.
    Cordialement,
    Katie.

Discussions similaires

  1. Microoganismes et qualité de l'eau
    Par invitefabf3566 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/05/2009, 20h49
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 20/03/2009, 11h21
  3. la qualité de l'eau de pluie?
    Par inviteeb2c46a6 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/03/2008, 02h04
  4. Qualite de l'eau
    Par invite96ea64f3 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 15
    Dernier message: 10/11/2006, 09h18
  5. comment mesurer qualité de l'eau de mer.
    Par invitefffb8ef1 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/11/2004, 18h18
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...