comment mesurer qualité de l'eau de mer.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

comment mesurer qualité de l'eau de mer.



  1. #1
    invitefffb8ef1

    comment mesurer qualité de l'eau de mer.


    ------

    salut je suis en terminale s,et voila mon problème on monte un stand sur la plage la semaine prochaine et je suis chargé de mesurer la qualité de l'eau de mer, mais je ne sais pas du tout comment m'y prendre pour mesurer la concentration en différent ions, la salinité, l'alcalinité et les paramètres microbiologique. Est ce que vous pourriez m'aidez svp, qu'est ce qu'il faut pour mesurer tout ça. La seule chose que j'ai trouvé c'est une table des valeurs des concentrations à ne pas dépasser.
    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    invite24357dd0

    Re : comment mesurer qualité de l'eau de mer.

    Je ne sais pas si çà peut t'aider (il n'y a pas vraiment de méthodes) mais j'avais effectué un rapport de stage sur l'analyse des eaux de rivières : rapport et annexe 6. Les tests nécessite quand même un certain matériel et des réactifs ; cela peut coûter cher !

    Sinon, une recherche Google sur "mesure qualité eau" donne quelques bons résultats dont celui-ci.

  3. #3
    Cécile

    Re : comment mesurer qualité de l'eau de mer.

    Salut,

    Il me semble que la qualité des eaux de mer relève surtout de la microbiologie (présence ou non de micro-organismes pathogènes). L'eau de mer n'est pas destinée à être bue, donc les concentrations en ions ne posent pas vraiment de problème, sauf pour les substances considérées comme dangereuses (métaux lourds ...). Même les nitrates ne sont problématiques (dans l'eau de mer) que parce qu'ils favorisent la prolifération des algues.
    Il me semble qu'il existe des kits pour mesurer la concentration en microorganismes.

  4. #4
    Vinc

    Re : comment mesurer qualité de l'eau de mer.

    Salut!