comment mesurer qualité de l'eau de mer.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

comment mesurer qualité de l'eau de mer.



  1. #1
    invitefffb8ef1

    comment mesurer qualité de l'eau de mer.


    ------

    salut je suis en terminale s,et voila mon problème on monte un stand sur la plage la semaine prochaine et je suis chargé de mesurer la qualité de l'eau de mer, mais je ne sais pas du tout comment m'y prendre pour mesurer la concentration en différent ions, la salinité, l'alcalinité et les paramètres microbiologique. Est ce que vous pourriez m'aidez svp, qu'est ce qu'il faut pour mesurer tout ça. La seule chose que j'ai trouvé c'est une table des valeurs des concentrations à ne pas dépasser.
    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    invite24357dd0

    Re : comment mesurer qualité de l'eau de mer.

    Je ne sais pas si çà peut t'aider (il n'y a pas vraiment de méthodes) mais j'avais effectué un rapport de stage sur l'analyse des eaux de rivières : rapport et annexe 6. Les tests nécessite quand même un certain matériel et des réactifs ; cela peut coûter cher !

    Sinon, une recherche Google sur "mesure qualité eau" donne quelques bons résultats dont celui-ci.

  3. #3
    Cécile

    Re : comment mesurer qualité de l'eau de mer.

    Salut,

    Il me semble que la qualité des eaux de mer relève surtout de la microbiologie (présence ou non de micro-organismes pathogènes). L'eau de mer n'est pas destinée à être bue, donc les concentrations en ions ne posent pas vraiment de problème, sauf pour les substances considérées comme dangereuses (métaux lourds ...). Même les nitrates ne sont problématiques (dans l'eau de mer) que parce qu'ils favorisent la prolifération des algues.
    Il me semble qu'il existe des kits pour mesurer la concentration en microorganismes.

  4. #4
    Vinc

    Re : comment mesurer qualité de l'eau de mer.

    Salut!

    Je peux essayer de te donner des éléments d'information puisque le labo de ma fac est un labo d'écotoxicologie en milieu aquatique!
    Lorsque l'on fait des études pour mesurer l'influence de la pollution sur la faune aquatique (car c'est un des axes de recherche du labo), une approche consiste à mesurer l'activité enzymatique de certaines enzymes de détoxification cellulaire, et notamment en ce qui concerne le stress oxydatif!
    Et oui car plus il ya de pollution dans l'eau et plus les enzymes de détoxification sont actives dans ta bestiole!
    Je ne sais pas si ce que je peux te dire t'avance beaucoup mais si tu veux des précisions, n'hésites pas!

    En ce qui concerne ce qu'a dit Cécile, je rajouterai que la proliffération à outrance des algues (perfusées au nitrate ) peut aussi apparaître comme une forme de pollution! Et la toxicité de l'eau n'est pas exclusivement dû àdes ions lourds ou à des microorganismes! On a le cas des perturbateurs endocriniens comme par exemple les hormones constitutives des pillules contraceptives , qui se retrouvent dans la flotte, et résultat : les poissons mâles produisent des ovocytes!

    A+

    Vinc
    Dernière modification par Vinc ; 23/11/2004 à 18h22.
    Primum non nocere.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Mesurer le titre hydrométrique de l'eau
    Par invited4b84355 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/12/2010, 20h19
  2. Chimie de l'eau de mer : mesurer des constantes
    Par invite6375d77e dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/06/2007, 20h17
  3. enthalpie de l'eau de mer
    Par invitee11698e5 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/04/2007, 13h09
  4. désalinisation de l'eau de mer
    Par invite1cfef7cf dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/02/2007, 09h19
  5. Qualite de l'eau
    Par invite96ea64f3 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 15
    Dernier message: 10/11/2006, 09h18
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...