Chimie de l'eau de mer : mesurer des constantes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Chimie de l'eau de mer : mesurer des constantes



  1. #1
    invite6375d77e

    Chimie de l'eau de mer : mesurer des constantes


    ------

    bonjour,

    malgré des recherches (désolée si j'ai raté d'anciens sujets ici portant dessus) je ne trouve pas les réactions chimiques permettant de mesurer des paramètres de l'eau de mer. Et n'étant plus étudiante, je n'ai plus autant accès aux divers bouquins de chimie comme avant (snif).

    Je serais intéressée par les réactions de titrage / colorimétrie pouvant donner les concentrations des éléments principaux : Ca, Mg, nitrates, phosphates, KH.

    J'insiste que je cherche les réactions pour l'eau de mer, ce qui change pas mal de chose par rapport à l'eau douce. Les concentrations sont très élevées et il y a beaucoup d'interférences (par ex le Sr pour la mesure du Ca).

    Ceci dans le cadre de recherches perso en biologie récifale. Il existe des tests tout faits dispos en aquariophilie mais ils sont assez onéreux, peu fiables (pas de répétabilité des mesures en particulier) manque de précision (certains tests sont prévus sur des échantillons de 1ml !!) etc... Au moins avec des tests 'maison' , je controlerais la qualité des mesures.

    Vous remerciant par avance de votre aide

    Cordialement

    Leth

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Chimie de l'eau de mer : mesurer des constantes

    Tupeux mesurer le Ca et le Mg par l'EDTA: Il y a pluseirus méthdoes standards.
    Le titrage du phosphate est plus difficile. Il faut recourir au phosphomolybdate.
    Le titrage du nitrate peut se faire par colorimétrie, en faisant des réactions diazoïques. Mais ce n'est pas facile non plus.
    Le titrage du potassium se fait le mieux par absorption atomique. Mais évidemment l'appareillage n'est pas à la portée de n'importe qui.

  3. #3
    invite6375d77e

    Re : Chimie de l'eau de mer : mesurer des constantes

    Bonjour moco

    merci de cette réponse rapide.
    Citation Envoyé par moco Voir le message
    Tupeux mesurer le Ca et le Mg par l'EDTA: Il y a pluseirus méthdoes standards.
    Le titrage du phosphate est plus difficile. Il faut recourir au phosphomolybdate.
    Le titrage du nitrate peut se faire par colorimétrie, en faisant des réactions diazoïques. Mais ce n'est pas facile non plus.
    as tu des livres ou autres en référence pour un détail de ces réactions ?
    Le titrage du potassium se fait le mieux par absorption atomique. Mais évidemment l'appareillage n'est pas à la portée de n'importe qui.
    meme pas la peine .... de toute facon je n'envisageais pas de le tester.
    Je suis d'ailleurs assez étonnée que tu en parles. Récifaliste ?

    Ca sera déjà assez complexe de commencer par les paramètres de base.

    Merci encore

    Leth

  4. #4
    moco

    Re : Chimie de l'eau de mer : mesurer des constantes

    Bien sûr. Et j'ai déjà fait ces titrages moi-même. Je pourrais bien sûr les recopier. Mais cela prendrait du temps.
    Je pourrais peut-être te les prêter. Oû habites-tu ? Moi j'habite la Suisse.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite6375d77e

    Re : Chimie de l'eau de mer : mesurer des constantes

    Re,

    région parisienne ... ca va etre compliqué

    des photocopies sont envisageables ? à mes frais bien sur.

    sinon les références simplement, à charge pour moi de me les procurer.

    Cordialement

    Leth

  7. #6
    moco

    Re : Chimie de l'eau de mer : mesurer des constantes

    Ecris-moi à mon adresse privée : maurice.cosandey "at" bluewin.ch. Et tu remplaces le "at" par le @.

Discussions similaires

  1. Mesurer le titre hydrométrique de l'eau
    Par invited4b84355 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/12/2010, 20h19
  2. desaler l'eau de mer
    Par invited9fef29f dans le forum Chimie
    Réponses: 13
    Dernier message: 04/11/2009, 07h09
  3. Constantes de réaction du lithium avec l'eau et l'oxygène ??
    Par invitef0c7d996 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/01/2007, 15h53
  4. comment mesurer qualité de l'eau de mer.
    Par invitefffb8ef1 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/11/2004, 18h18