Mesurer le titre hydrométrique de l'eau
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Mesurer le titre hydrométrique de l'eau



  1. #1
    invited4b84355

    Mesurer le titre hydrométrique de l'eau


    ------

    Bonjour.

    Je dois faire un travail préliminaire avant de passer un TP et j'aimerai avoir certaines informations car je ne vois pas comment répondre à la question.

    Voici l'intitulé :
    En TP, vous allez évaluer sur votre bouteille :
    - le titre hydrométrique de l'eau
    - sa conductivité
    - son pH
    - son alcalinité totale

    Sachant que vous disposez :
    - du matériel suivant : pHmètre ; conductimètre ; fioles jaugées de 50mL, 100 mL ; pipette jaugées de 5 mL, 10mL, 20 mL ; burette de 25mL ; béchers de 50, 100 et 200 mL
    - des solutions suivantes (éventuellement à diluer) : noir ériochrome T (NET), EDTA 0.05 mol/L, acide chlorhydrique 0.01 mol/L

    Proposez un protocole pour l'évaluation de ces 4 paramètres, ceci grâce aux manipulations déjà réalisées, à des recherches documentaires et en vous basant sur les indications de l'étiquette de votre bouteille. On considèrera que le pHmètre et le conductimètre sont déjà étalonnés.

    En ce qui concerne l'évaluation du pH et de la conductivité, la procédure ne peut pas être plus facile. Mais mon problème concerne le titre hydrométrique.
    Je sais qu'on doit doser les ions Ca2+ et Mg2+ en utilisant le NET et l'EDTA. Mais le seul problème, à ce que je sache, c'est qu'une telle opération doit avoir lieu dans un milieu basique. Or ici, on ne dispose d'aucune solution pour augmenter le pH de l'eau.

    Existe-t-il un autre moyen de le faire ? Ou bien un pH neutre peut convenir ?
    Ou encore, l'énoncé est incomplet ?

    Merci.

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Mesurer le titre hydrométrique de l'eau

    L'eau qui contient des ions Ca2+ et Mg2+ est en général un peu basique, car elle contient les ions accompagnant HCO3-. Son pH est de l'ordre de 8. Cela doit suffire pour faire le titrage.

  3. #3
    invitec447f78c

    Re : Mesurer le titre hydrométrique de l'eau

    ma question que dans le titre hydrométrique pourquoi on utilise un milieu alcalin et pourquoi on chauffe ?et la réaction d association de EDTA au ion ? et la réaction d association d EDTA avec le colorhttp://forums.futura-sciences.com/images/smilies/confused.gifant j ai le tp se lundi

  4. #4
    moco

    Re : Mesurer le titre hydrométrique de l'eau

    On utilise un milieu alcalin (ou basique) parce que la réaction EDTA + Ca2+ produit bien un ion complexe, mais elle produit aussi un ion H+. Donc la solution s'acidifie peu à peu pendant le titrage. Et cet acide détruit l'indicateur. Il faut donc détruire ces ions H+ sitôt formés, par exemple avec un tampon.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Chimie de l'eau de mer : mesurer des constantes
    Par invite6375d77e dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/06/2007, 20h17
  2. L'eau est-il un solvant ? Y'a t-il de l'eau dans l'huile ?
    Par invitea4ed0749 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/10/2006, 08h02
  3. comment mesurer qualité de l'eau de mer.
    Par invitefffb8ef1 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/11/2004, 18h18