[Biologie Cellulaire] phagocytose
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

phagocytose



  1. #1
    invite21d0d309

    phagocytose


    ------

    bonjour je prépare un concoure et dans notre polycopié que le prof nous a donné on a un schéma qui représente un lymphocyte qui présente des anticorps et donc il se fait phagocyter par un macrophage : donc ma question est : pourquoi le macrophage phagocyte un lymphocyte ?

    -----

  2. #2
    invite160a5434

    Re : phagocytose

    Bonjour,

    Est ce que tu pourrais etre un peu plus précise sur ce phénomène ? Est ce qu'il y a des détails comme des recepteurs ou quelque chose comme ça.

  3. #3
    invite21d0d309

    Re : phagocytose

    hé bien à la surface des lymphocytes il y a des IgG et à la surface du macrophage il y a des recepteurs Fc , le but du "schéma" était de montrer que si il n'y avait des IgG uniquement d'un coté du lymphocyte et non sur toute sa surface le macrophage ne pouvait pas l'ingérer donc sa ok j'ai compris mais je comprend pas pourquoi un macrophage phagocyte un lymphocyte . (on est censé commencer l'immunologie en 2e année donc à vrai dire je n'y connais pas grand chose.)

  4. #4
    nowell

    Re : phagocytose

    Bonjour,

    Le phénomene est tres facile à comprendre. Un macrophage, certainement un lymphocyte NK (natural killer) intervient et lyse le lymphocyte car ce dernier est infecté et débordé par l'infection.
    On peut comparer cela à Resident evil: Les scientifiques deviennt des monstres car infectés. Et les gens du SWAT viennent shooter les scientifiques devenus des monstres car dépassés par les événements.

    Wouah, je viens de me rendre compte que j'ai fait la comparaison la plus pourrie de ma vie.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite160a5434

    Re : phagocytose

    Ouais voila

    En fait ce que tu n'avais pas précisé, c'est que les IgG étaient dirigées contre le lymphocytes, et donc on appelle ça une réaction d'opsonisation, et il doit y avoir un antigène membranaire sur ce lymphocytes genre protéine membranaire virale.

  7. #6
    invite21d0d309

    Re : phagocytose

    merci de vos réponses ouai donc c'est comme je le pensait c'est pas vraiment le fonctionnement de base du macrophage mais j'ai compris ce que vous m'avait expliqué et ... mdr la metaphore...
    merci

  8. #7
    inviteba148c21

    Re : phagocytose

    Salut !

    t0yt0y es tu sur de toi concernant l'opsonisation ? Je vais peut etre te dire une betise mais il me semble que l'opsonisation est un terme réservé a la phagocytose facilité par le complément et non pas par les anticorps....

    Sinon pour la phagocytose facilité par les anticorps il s'agit de l'ADCC (non non pas ACDC mais tout presque )

    Voili voilou, enfin si je ne vous dit pas de bétises

  9. #8
    invite7249a892

    Re : phagocytose

    Hello à tous;
    Ce que je savais sur l'opsonisation c’est que c’est un phénomène d’enrobage de structures particulaires (dont les micro-organismes), par des molécules diverses telles que les anticorps et les facteurs du complément.
    Ces molécules d’enrobage sont capables de se lier à des récepteurs portés par les membranes des phagocytes.
    Les récepteurs ainsi stimulés activent la phagocytose des particules enrobées.

    Et suite a ta question j’ai vérifié sur mon dico de bio, et voila comment elle est définie: fixation d'opsonines sur une particule étrangère ou une bactérie.
    Et l’opsonine est définie comme étant une protéine qui, fixée sur une particule, une bactérie ou une cellule, entraine son adhésion à la membrane plasmique des neutrophiles et des macrophages et stimule la phagocytose par ceux-ci.
    Les opsonines sont de deux types: les IgG, reconnues par les récepteurs du domaine constant de ces immunoglobulines, et les facteurs C3b, iC3b et C4b du complément, reconnus par les récepteurs du complément de type1.
    Ce qui fait que l’opsonisation est un terme réservé a la phagocytose facilité par le complément et les anticorps.
    Cordialement,
    Katie.

  10. #9
    invite160a5434

    Re : phagocytose

    Bonjour,

    Bien, je suis ravi d'avoir raison ...
    En fait je pense que l'opsonisation par les anticorps est un phénomène qui va de paire avec la neutralisation dans le cas certains anticorps.

    Dans le cas de la fixation d'anticorps, je pense en revanche que les deux phénomène que sont la phagocytose et l'ADCC sont envisageable, tout dépend de quantité d'anticorps fixé et de la cellule qui les rencontre.

  11. #10
    inviteba148c21

    Re : phagocytose

    Salut,

    Merci pour ces précisions, je n'etais pas sur a 100% de moi
    Comme quoi hein il est bon d'avoir plusieurs points de vus

  12. #11
    invite7249a892

    Re : phagocytose

    Ah oui c'est cool d'avoir plusieurs avis pour arriver à la bonne réponse
    Cordialement,
    Katie.

Discussions similaires

  1. Phagocytose ?
    Par ketchupi dans le forum Biologie
    Réponses: 12
    Dernier message: 06/01/2014, 09h37
  2. [Biologie Cellulaire] Fibronectine et phagocytose
    Par invite2072b0ff dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/01/2009, 17h08
  3. [Immunologie] Question sur phagocytose?
    Par invite404af0c6 dans le forum Biologie
    Réponses: 17
    Dernier message: 21/05/2008, 18h24
  4. C'est quoi l'origine de "phagocytose?
    Par invited7d2f012 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/05/2008, 18h22
  5. [Biologie Cellulaire] Phagocytose - influence de la température?
    Par invite651cbe9c dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/04/2008, 21h24
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...