[Biochimie] Besoin d'aide : La clématite
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Besoin d'aide : La clématite



  1. #1
    invitea978c4d0

    Besoin d'aide : La clématite


    ------

    Bonjour à tous, je m'appelle Karolina, et je suis étudiante en architecture a Bruxelles.

    Pour mon examen de résistance des matériaux, il m'a été demandé d'étudier la structure d'une clématite pour pouvoir ensuite la transposer a une structure humaine.

    J'ai déjà trouvé bcp d'info sur la clématite en elle même, mais j'ai tout de même une question a laquelle je n'ai pas pu répondre...

    Jusqu'à quelle distance la clématite peut pousser horizontalement afin de trouver un endroit où elle pourra s'accrocher? Comment peut on expliquer le phénomène qu'elle puisse, malgré son fin diamètre, pousser a l'horizontal ?

    J'espère que quelqu'un pourra m'aider !!

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    Aqualung

    Re : Besoin d'aide : La clématite

    Malheureusement je n'ai jamais vu de clématites pousser sans support, je pense que sa rigidité est suffisante pour s'élever à un mètre au mieux, mais pas plus haut.

    La clématite est prévue pour croitre en formant un mouvement de rotation. Ce faisant, elle augmente ses chances de rencontrer un obstacle et de s'y accrocher. La clématite peut se lignifier à la base de la plante pour augmenter sa résistance. Maintenant je ne connais pas les données précices.

  3. #3
    invitea978c4d0

    Re : Besoin d'aide : La clématite

    Merci beaucoup, ça m'aide pour la suite de mon analyse, mais comment peut on expliquer le fait qu'elle pousse en rotation ? qu'est ce qui l'oriente? j'ai trouvé des vidéo en laboratoire ou la plante va faire une rotation afin de trouver un point d'accrochage. Au début, je pensais qu'elle faisait ces mouvement de par la course du soleil, mais je me rend compte sur ces vidéo qu'il ne sagit pas de ca ...