[Biochimie] les acides aminées
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

les acides aminées



  1. #1
    invite2898dba2

    Exclamation les acides aminées


    ------

    salut
    je cherche une méthode pour retenir mes acides aminés
    enfin si elle pouvait simple sa m'irait

    -----

  2. #2
    LXR

    Re : les acides aminées

    Bonjour,

    Il existe des outils suffisants sur le forum pour ne pas oublier un verbe dans un message aussi court : "prévisualisation du message" et la fonction "Editer" une fois le message posté. Tout cela en plus de sa propre relecture...


    Les techniques les plus simples sont celles faisant appel à la logique. Tous les acides aminés (sauf la proline) ont un enchainement commun : NH2-CH-COOH. Il n'y a donc plus qu'à retenir la chaine latérale fixée sur le CH. Pour la glycine, il n'y a pas de chaine latérale, la chimie te dit donc que tu dois ajouter 1H au CH ce qui donne CH2. L'alanine est très simple, la chaine latérale est un méthyl (CH3). Pour la phénylalanine, la chaine latérale est un phényl ajouté sur la chaine latérale de l'alanine (d'où le nom Phényl-Alanine...). Pour la tyrosine, il n'y a qu'à ajouter un OH à la phénylalanine. Pour le glutamate et l'aspartate, la seule différence se situe au niveau de la longueur de la chaine hydrocarbonée située avant la fonction acide. Pour la glutamine et l'asparagine on a la même différence sauf que c'est une fonction amine. Entre la leucine et l'isoleucine, seules les positions des groupements hydrocarbonés changent. Ainsi par logique, à partir d'un acide aminé tu peux en retrouver plusieurs et les interconnections font que tu les retrouves tous. Cela est vrai pour toute chose à mémoriser, plus on établit de connections, plus l'information reste.

    Greg

  3. #3
    inviteb0283e23

    Re : les acides aminées

    Bonjour,

    Pour la liste des acides aminés indispensables, il existe un moyen mnémotechnique connu que l'on trouve dans certains livres et que les profs donnent parfois :

    Le très lyrique Tristan fait vachement méditer Iseult.

    LEU THR LYR TRP PHE VAL MET ILE

    Et pendant la grossesse tu rajoutes ARG et HIS (qui sont en quelque sorte des onomatopées "oh his !" et "aaaargh").

    Puisse ceci t'aider, car je ne vois pas de moyen "logique" pour retenir cette liste.

    Salut !

  4. #4
    invited8333024

    Re : les acides aminées

    Bonjour,

    J'ai bien trouvé un mnémotechnique pour retenir les acides aminés. Ils sont classés en 4 catégories et ils vont de la forme la plus simple à la plus complexe

    Les acides aminés neutres apolaires

    La glycémie à la valeur 1 : Glycine (Gly), Alanine (Ala), Valine (Val), Leucine (Leu)
    Ileu le prophète est trop métisse : Ileu, Pro, Phe, Trp, Met

    Les acides aminés neutres apolaires

    Quand l'asparagine s'agglutine sérieusement cela provoque des thromboses : Asn, Gln, Ser, Thr

    Les acides aminés acides polaires

    L'aspect gluant Tyranise la Cystite : Asp, Glu, Tyr, Cys

    Les acides aminés basique polaires

    Le lys argenté a toute une histoire : Lys, Arg, His

    En espérant que ça aidera certain

    Bon courage

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Les pluies acides plusieurs molécules d'eau-acides ou des molécules d'eau et d'acides
    Par invite8c4f60c9 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/05/2008, 23h28
  2. Réponses: 8
    Dernier message: 11/02/2008, 13h41
  3. [Biochimie] En quoi la chiralité a-t-elle un effet sur les acides aminées?
    Par invite3efbab03 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/11/2007, 11h44
  4. enzymes acides aminées
    Par invite4eb0bec3 dans le forum Biologie
    Réponses: 13
    Dernier message: 04/03/2006, 16h47
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...