enzymes acides aminées
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

enzymes acides aminées



  1. #1
    invite4eb0bec3

    Question enzymes acides aminées


    ------

    J'ai un devoir a rendre en SVT je suis en 1er s et je suis en manque d'inspiration si vous pouviez me donner quelques idées de plan ... le sujet est: vous montrerez que le fonctionnement des enzymes est conditionné par leur séquence d'acides aminés. merci d'avance

    -----

  2. #2
    piwi

    Re : enzymes acides aminées

    pas même une petite? Une toute petite sur la base de laquelle nous pourrions discuter?

    Aller aller, faudra faire un effort quand même!

  3. #3
    invite38e68b65

    Re : enzymes acides aminées

    salut
    je veux bien t'aider mais il faudrait que tu en dise plus , tu travailles sur les enzymes ou les protéines en générales car une enymes est une protéine donc formé de polypéptides et donc d'acides aminées.^^

    aller un petit effort !!

    cordialement

  4. #4
    invite4830891d

    Re : enzymes acides aminées

    Allez je vais en rajouter une couche !!

    Tu serais plus inspiré si tu allais tourner quelques pages de ton manuel de SVt, ô combien utile !!

    Tu pourrais revoir ce que sont les enzymes, ce qu'est un enchaînement d'acides aminés, quelle conséquence a un changement de l'ordre de ces acides aminés...

    Et le plan t'est donné dans le sujet !

    Bon courage

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite4eb0bec3

    Re : enzymes acides aminées

    Merci de me secouer, j'ai fait de nombreuses recherches dans mes manuels scolaires et je pense connaitre mon cour mais je ne sais pas comment l'ordonner dois-je partir des enzymes pour arriver aux acides aminées ou l'inverse? Et le plan ds le sujet je voi pas trop ça m'échappe! merci quand même

  7. #6
    piwi

    Re : enzymes acides aminées

    peut être pourriez vous nous indiquer ce qu'est une enzyme? Au niveau moléculaire et au niveau fonctionnel. Ca serait je pense un bon point de départ pour la réflexion.

    Cordialement,
    piwi

  8. #7
    invite38e68b65

    Re : enzymes acides aminées

    aller je vais t'aider !

    voila mon idée:de plan

    Intro: définition d'enzyme et d'acide aminée (tu peu donner la fomule développée ( NH2-CH(R)-COOH).
    annonce de la problématique et annonce du plan.

    I) Synthèses des protéines :

    a) Rappel sur la stucture de l'ADN: (succésion de nucléotides, double hélice ,codon qui code pour une a.a, ADN polymérase...

    b) Schéma de la synthèses des protéines ( transcription, maturation de L'ARNm, sortie de l'ARNm dans le cytoplasme, traduction par les ribosomes et formation d'un polypeptide, protéine de sturcture primaire non fonctionnelle puis maturation de la protéine I dans le RER et dans l'appareil de golgi pour donner un protéine de stucture III ...)

    II) Exemple de la production d'une enzyme ( moi je te propose une enzyme digestive le suc prancréatique produit au niveau des cellues acineuses du pancréas que tu as du étudier ça lorsque tu as vu la régulation de la glycémie) .

    a) Sturctures des cellules acineuses (localisation sturcture, glandes exocrines )

    b) Role du suc pancréatique en tant qu'enzyme (attention il y en a plusieurs alors choisie en une )

    Conclusion :

    tu fais un résumé de ce que tu as expliqué et une ouverture ( par exemple quel serait la concéquence d'une mutation sur l'ADN et donc sur la production d'une protéine....)

    voila j'espère que ce trucs rapide pourra t'aider .

    cordialement

  9. #8
    invite4830891d

    Re : enzymes acides aminées

    Citation Envoyé par benji.
    Conclusion :

    tu fais un résumé de ce que tu as expliqué et une ouverture ( par exemple quel serait la concéquence d'une mutation sur l'ADN et donc sur la production d'une protéine....)

    voila j'espère que ce trucs rapide pourra t'aider .

    cordialement
    Attention !! On lui demande de parler de l'importance de la séquence d'aa dans la fonction des enzymes !! donc il ne faut pas le traiter en conclusion mais bel et bien dans le déroulement...

    Ensuite je ne pense pas qu'il a déjà vu la régulation de la glycémie, mais il aura vu d'autres enzymes notamment au cours des TP...

    Donc ce plan ne me semble pas répondre au sujet

  10. #9
    invite38e68b65

    Re : enzymes acides aminées

    Oui effectivement j'ai mal lu le sujet , mais je pense que mon plan est pas trop mal il faut juste changer la dernière partie et donc pas donner un exemple d'enzyme mais de la concéquence d'une mutation sur la production de celle-ci .

    Cordialement

  11. #10
    gorben

    Re : enzymes acides aminées

    Salut,

    perso je parlerai plus de l'arrangement tridimensionnel de l'enzyme qui est conditionné par sa sequence en AA. Cet arrangement qui permet de creer des centres actifs et de positionner au mieux le site actif (feuillets beta, helice alpha...).
    Je parlerai aussi des differents sites actifs (tyrosine, etc...).

    A+

  12. #11
    piwi

    Re : enzymes acides aminées

    idem à gorben!
    2-1!!!!

  13. #12
    invite4eb0bec3

    Re : enzymes acides aminées

    Merci beaucoup de votre aide! je crois que je vais reprendre toute vos idées je pense en effet qu'il faut parler du site actif et de la double spécificité desenzymes a ce niveau grace aux acides aminées. merci encore!

  14. #13
    invitef05da679

    Re : enzymes acides aminées

    moi je pense que dans l'intro j'aurai brievement defini les ternes du sujet, genre (pas redigé bien sur ) : il existe de nombreuses proteines (= sequence d'AA, AA=...) qui peuvent avoir differents roles. Parmis ces proteines, il y a les enzymes dont le role est ....
    Poser la problematique et le plan

    Et pour le plan j'aurai peut etre mis en premiere partie les differentes structures des protéines (primaire, secondaire, tertiaire). Et puis jsuis d'accord avec Gorben, il faut montrer l'importance de ces structures et que c'est la sequence en acide aminés (structure primaire) qui va determiner les autres structures (secondaire, tertiaire) et donc parler des sites actifs, et du fonctionnement générale d'une enzyme (enzyme/substrat).
    En deuxieme partie j'aurais pris un ex vu en cours ou en TP, et montrer comment une mutation peut avoir des consequences sur la sequence en AA (mais pas s'attarder sur l'ADN et tout parce que c'est pas le sujet), mais surtout comment le changement de cette sequence en AA a des consequences sur sa structure et donc son fonctionnement.

    Voila, en esperant t'avoir aidé.

    Faut pas hésité a me contredire si je me plante parce que ça m'arrive souvent.
    Et puis normalement tu dois trouver plein d'infos dans ton bouquin de bio.
    Vala, bye

  15. #14
    invite4eb0bec3

    Re : enzymes acides aminées

    Merci elims! j'ai maintenant achever mon devoir et j'ai choisi ce plan :
    1.acide aminé et protéines (constrution d'un acide aminé base acide et amine et les différentes structure de la protéine primaire secondaire..)
    2.la double spécificité des enzymes au niveau du site actif
    3. j'ai pri un exemple de mutation d'un acide aminé et ses conséquence (albinisme). voila
    merci encore

Discussions similaires

  1. [Biochimie] En quoi la chiralité a-t-elle un effet sur les acides aminées?
    Par invite3efbab03 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/11/2007, 11h44
  2. enzymes
    Par invitea9dcbcf8 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/04/2006, 23h41
  3. Enzymes
    Par inviteeef15e70 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/04/2006, 13h21
  4. enzymes
    Par invitec1210dd1 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/01/2006, 17h27
  5. Enzymes
    Par invite83e1c264 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/11/2005, 07h31
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...