[Biochimie] Bleu de bromophénol extraction d'ADN
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Bleu de bromophénol extraction d'ADN



  1. #1
    invite80790962

    Bleu de bromophénol extraction d'ADN


    ------

    Bonjour à tous bon j'espère une réponse rapide
    Hier j'ai fait mon TP sur l'extraction de l'ADN et ma prof lorsque je suis allée faire ma lecture au UV a dit que le bleu de bromophénol était un agent intercalant
    J'ai fait mes petites recherches dessus hors je ne trouve celà nulle part
    On dit plutôt que lc'est le bromure d'éthidium(que je n'ai pas utilisé) qui révèle l'ADN par fluorescence.
    Donc je voudrais savoir si le bromophénol contient un composé du bromure d'éthidium qui sert d'agent intercalant...

    -----

  2. #2
    invitee0b34c4b

    Re : Bleu de bromophénol extraction d'ADN

    Bonjour!

    Tu as raison concernant le bromure d'éthidium. Il s'agit d'un agent intercalant utilisé pour détecter l'ADN et c'est le plus souvent employé. Etant donné qu'il est toxique, il n'est généralement pas employé durant les TPs, et de moins en moins en laboratoire aussi.
    Ce que est régulièrement employé pour détecter l'ADN durant les TPs, c'est le bleu de méthylène (methylene blue). C'est nettement moins efficace que le bromure d'éthidium, mais suffisamment pour l'usage durant les TPs.
    Concernant le bromophénol... Il s'agit d'un marqueur servant à suivre le front de migration d'un gel d'agarose ou de polyacrylamide. On le mélange à l'échantillon à analyser pour déterminer où en est la migration durant l'électrophorèse. La page wikipedia en anglais (bromophenol blue) l'explique plus en détails si cela t'intéresse.

  3. #3
    invite80790962

    Re : Bleu de bromophénol extraction d'ADN

    Citation Envoyé par cathbr Voir le message
    Bonjour!

    Tu as raison concernant le bromure d'éthidium. Il s'agit d'un agent intercalant utilisé pour détecter l'ADN et c'est le plus souvent employé. Etant donné qu'il est toxique, il n'est généralement pas employé durant les TPs, et de moins en moins en laboratoire aussi.
    Ce que est régulièrement employé pour détecter l'ADN durant les TPs, c'est le bleu de méthylène (methylene blue). C'est nettement moins efficace que le bromure d'éthidium, mais suffisamment pour l'usage durant les TPs.
    Concernant le bromophénol... Il s'agit d'un marqueur servant à suivre le front de migration d'un gel d'agarose ou de polyacrylamide. On le mélange à l'échantillon à analyser pour déterminer où en est la migration durant l'électrophorèse. La page wikipedia en anglais (bromophenol blue) l'explique plus en détails si cela t'intéresse.
    Merci de ta réponse

Discussions similaires

  1. [Identification] Extraction d'ADN
    Par invitee9f7cd54 dans le forum Biologie
    Réponses: 10
    Dernier message: 18/01/2009, 23h33
  2. le bleu de bromophénol
    Par invitea4b237a1 dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 03/01/2009, 11h22
  3. Bleu de Bromophénol
    Par invitefaaa7be0 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/03/2008, 06h06
  4. [Biologie Moléculaire] bleu de bromophenol
    Par invite19a800b0 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/01/2008, 11h53
  5. extraction d'ADN
    Par invite6f3d8672 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/09/2005, 14h28
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...