[Zoologie] annelides/arthropodes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

annelides/arthropodes



  1. #1
    invite4453f74f

    annelides/arthropodes


    ------

    Bonjour a tous,

    voila je vient de me poser une question au sujet du critere de classification qui distingue les annelides des arthropodes. Ds mon cours il est dit que les annelides ont une metamerie homonome alors que les arthro ont une metamerie heteronome. Mais en parcourant les divers bousquins de biologie animale j'ai vu que certain annelides avaient une metamerie heteronome (notamment les especes sedentaire). Ds ce cas y a t'il un autre critere qui permet de differencier ds les annelides et arthro ds la classification?

    -----

  2. #2
    _Mayou_

    Re : annelides/arthropodes

    Bonjour,

    Il y en a plus d'un à mon avis ! Je n'ai pas mes cours sous la main mais là comme ça je pense au sens même d'arthropode qui est "appendices particulés", il y a également le squelette chitineux, peut être les modes de respiration etc..

    Enfin c'est super différent quand même un annelide d'un arthropode !
    La chair des femmes se nourrit de caresses comme l'abeille de fleurs. Anatole France

  3. #3
    Dreiyan

    Re : annelides/arthropodes

    Bonjour,

    J'ai jeté un coup d'oeil à mon cours, et il semble qu'il y ait trois critères permettant d'identifier un annélide:
    - la métamérisation
    - le système circulatoire clos (comme chez les vertebrés)
    - la présence de soies chitineuses (pas tout le temps)


    Tandis que les arthropodes (les insectes en tout cas) ont un système circulatoire ouvert. Après, les athropodes ont (comme tous les ecdysozoaires) une cuticule solide, et les annélides ont une larve trochophore (ou pas de larve), et plus simplement les annélides n'ont jamais de membres articulés (mais parfois des parapodes).

    Enfin, je pense que tu peux trouver tout ça et bien plus dans tes bouquins...

  4. #4
    invite4453f74f

    Re : annelides/arthropodes

    Merci a vous deux. Ca me paraissait bizare aussi que pour les distinguer on utilise un seul critere

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. [Zoologie] Reproduction des annelides
    Par invite3a36db6d dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/05/2008, 14h01
  2. Les Arthropodes
    Par inviteb360f845 dans le forum Paléontologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/04/2007, 16h16
  3. Métamérie chez les annélides et les arthropodes
    Par inviteba10b45d dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/12/2006, 14h48
  4. Périprocte chez les annélides?
    Par inviteba10b45d dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/07/2006, 19h51
  5. arthropodes
    Par invite21d35e82 dans le forum Biologie
    Réponses: 11
    Dernier message: 11/02/2006, 15h15
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...