arthropodes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

arthropodes



  1. #1
    invite21d35e82

    arthropodes


    ------

    bonjour , j'ai un exposé de 5 minutes a faire sur l'importance des arthropodes fossiles ( trilobites ) et actuels ( insectes , crustacés , myriapodes , chelicérates)
    j'ai deja trouver quelques infos , mais j'ai du mal a en trouver aux niveaux de leur role si ce n'est ceux d'étres polinisateur , d'aérer le sol .
    si vous connaissez les roles de ces animaux , ça serait sympa d'en dire quelques uns.
    un grand merci d'avance

    -----

  2. #2
    aquilegia

    Re : arthropodes

    Citation Envoyé par lagwagon
    bonjour , j'ai un exposé de 5 minutes a faire sur l'importance des arthropodes fossiles ( trilobites ) et actuels ( insectes , crustacés , myriapodes , chelicérates)
    j'ai deja trouver quelques infos , mais j'ai du mal a en trouver aux niveaux de leur role si ce n'est ceux d'étres polinisateur , d'aérer le sol .
    si vous connaissez les roles de ces animaux , ça serait sympa d'en dire quelques uns.
    un grand merci d'avance
    Bonjour...
    le rôle des arthropodes est multiple et varie beaucoup selon les espèces... SAchant que c'est l'embranchement animal qui comporte le plus d'espèces au monde, celà laisse rêveur...
    Les arthropodes sont impliqués dans de nombreuses chaines alimentaires, que ce soit en tant que prédateurs (pense aux parasitoïdes par exemple, ou aux araignées) ou en tant que proies (que mangent les mammifères de l'ordre des insectivores?).
    Ils ont également un grand rôle en tant que détritivores (pense au bousier, ou plus généralement aux asticots et autres sur les cadavres, et à la plupart des crustacés en mer, qui se nourrissent de cadavres).
    Un autre aspect interessant est la coévolution des plantes et des insectes phytophages, les uns influant sur l'évolution des autres.

    Celà fait quelques pistes en vrac, mais tu peux chercher encore...

  3. #3
    invitef87b7d1f

    Re : arthropodes

    Salut,
    En 5 minutes, tu ne vas pas pouvoir dire grand chose, le sujet est tellement vaste !!
    Bon, déjà un début : tu peux différencier les arthropodes terrestres, volants et aquatiques, quoique parfois certains combinent les trois millieux ( dytique)
    Ils sont parfois végétariens, parfois prédateurs ou saprophages. On en retrouve à tous les niveaux dans la nature.

  4. #4
    invite21d35e82

    Re : arthropodes

    merci.
    quelqu'un d'autres a d'autres voies de recherche?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitea00f98e6

    Re : arthropodes

    Citation Envoyé par lagwagon
    bonjour , j'ai un exposé de 5 minutes a faire sur l'importance des arthropodes fossiles ( trilobites ) et actuels ( insectes , crustacés , myriapodes , chelicérates)
    Bonjour,
    en 5 minutes il va nécessairement falloir que tu fasses des choix.

    Moi je partirai dans deux grandes directions
    1) l'importance dans le peuplement d'un milieu
    2) l'importance dans les chaines alimentaires
    En intro je replacerai rapidement le groupe dans son contexte évolutif et en conclusion j'ouvrirai sur la découverte permanente de nouvelles espèces...
    Dans les deux parties il faudrait penser à donner des exemples actuels et fossiles.

    voilà
    c'est juste une piste et bon courage


    Miss T.

  7. #6
    invite21d35e82

    Re : arthropodes

    je cherche depuis un certains temps sur le net , et je ne trouve que des textes super long , trop complexe pour ce que j'ai a faire :s
    si vous pouviez un peu aprofondir ça m'aiderait vraiment beaucoup en fait , au niveau de leur role dans le sol ( ce qu'ils font brievement ) et leur role dans les chaines alimentaires

  8. #7
    invitea00f98e6

    Re : arthropodes

    il faut que tu cherches aussi dans ta tête!!!

    je ne pense pas que la bonne solution soit que l'on te fasse ton exposé (déformation professionnelle )
    alors au lieu de te perdre sur internet commence déjà par rassembler tes connaissances sur le sujet, regarde les pistes de recherches peut être abordées en classe et à ce moment là approfondis tes recherches...mais si tu tapes ton sujet dans google c'est sur que tu n'es pas sorti!!
    Pense aussi à regarder un peu dans les bouquins! Certains ont tendance à les oublier mais ils ont le mérite d'avoir un début et une fin ...pas comme le net!

    aller on n'obtient rien sans effort! courage! en plus tu seras beaucoup plus à l'aise à l'oral si c'est toi qui a tout construit!

    Miss T.

  9. #8
    invite21d35e82

    Re : arthropodes

    héhé je suis grillé
    non mais vraiment j'ai pas de bouquin , et en fait au fur et a mesure des cours je les hais de plus en plus ces bétes
    au niveau des chaine alimentaire , j'ai vraiment aucun début.
    par contre niveau dans le sol , j'ai trouvé qu il serve a fabriqué l'humus , par contre l'humus donne aprés de la matiére minérale ? c'est les arthropodes qui font cela ? et en quoi la mineralisation du sol est importante ?

  10. #9
    invite21d35e82

    Re : arthropodes

    bon voila j'ai bien avancé dans ce petit exposé .
    il me manque juste cela "Un autre aspect interessant est la coévolution des plantes et des insectes phytophages, les uns influant sur l'évolution des autres.
    " si quelqu'un a un exemple ça pourrait beaucoup m'aider

  11. #10
    Barbacane

    Re : arthropodes

    Salut,
    Comme exemple de coévolution tu as la relation entre les fleurs et leur pollinisateur.
    Les fleurs entomogames ont besoin d'insectes pour leur fécondation et ces insectes ont besoin du pollen/nectar pour se nourrir.
    Les deux protagonistes coévoluent donc dans le sens où la fleur doit s'adapter pour attirer toujours les insectes et les insectes s'adaptent pour pouvoir toujours exploiter les fleurs.
    tu as aussi les coévolutions hôte-parasite où l'hôte tente sans cesse d'échapper au parasite et ce dernier évolue pour déjouer ces stratégies...

    Voilà des pistes pour t'aider
    Bon courage.
    David.

  12. #11
    hexapat

    Re : arthropodes

    Hello Lagwagon,

    J'espère que cet exposé "éclair" (5 min c'est frustrant) t'as réconcilié avec ces"bestioles" ?
    En tout cas ils ont des rôles vitaux sur l'ensemble de nos écosystèmes
    Sache que lorsque les premiers colons anglais ont installés leurs élevages de bétail en australie, les pâturages ont été vite recouverts de déjections qui empêchaient l'herbe de repousser assez vite, juste parce qu'il n'y avait pas d'arthropodes décomposeyrs spécailisés pour cette matière fécale aussi abondante !

    Voilà pour le rôle sur le sol . cela donne un humus que les bactéries et champignons microscopiques doivent ensuite minéraliser ! Pourquoi c'est important ? Car les végétaux chlorophyliens sont les seuls vivants ( presque !) à fabriquer de la matière organique à partir de ces minéraux !!! Vois-tu l'importance de cette notion de recyclage ? C'est ce qui a permis à la vie de se perpétuée jusqu'à aujourd'hui, sans épuiser les ressources de la planète ! OK ?

    Pour ce qui concerne la coévolution, ilya les célèbres Orchidées qui regroupent leurs grains de pollen dans un amas compact: les pollinies qui vont se coller sur le front de l'insecte pollinisateur, pour être déposé sur une autre orchidée (cela permet de mélanger les gènes et éviter la consanguinité )
    Tu as aussi une multitudes de liens entre les espèces qui se consomment : ex : une chenille Hespéride et la proie d'une petite guèpe qui la repère par l'odeur de ses crottes, et bien cette chenille expulse ses fécès à 1,5 m grâce à une contraction de l'abdomen, ce qui déboussole les guèpes !
    Ou encore ces chenilles qui se nourricent de feuilles toxiques même si la digestion est plus difficile, elles en tire deux avantages: personne ne les concurrence sur cet aliment et puis elles concervent des leur tissus des molécules toxiques de la plante, ainsi les prédateurs évitent de les capturer !

    Tu vois la vie de ces arthropodes est super interessante, mais en 5 min. ce qui va compter n'est^pas la somme des infos que tu va apporter, ce sera la clarté d'un plan qui regroupe bien les points majeurs où interviennent ces animaux irremplaçables.
    Enfin n'oublies surtout pas de parler de la Chitine: cette sorte de matière lisse et imperméable comme du plastique qui est faite de sucres très résistants, et qui leur a permis de vivre hors de l'eau, de protèger leurs organes, d'avoir des mandibules broyeuses, des dards piqueurs ... etc et surtout aux insectes d'avoir des ailes !

    Un plan comme : I) Les Arthropodes et le milieu (biotope si tu connais ? )
    II) Les Arthropodes et les autres vivants:

    Cela pourrait le faire !!! Mais si tu as déjà un plan bien à toi garde-le : tu seras plus à l'aise à l'oral avec un exposé perso !

    En conclusion : " on a vraiment besoin des plus petits que soit "
    Bon courage

  13. #12
    invite21d35e82

    Re : arthropodes

    hey merci , l'exposé s'est bien passé

Discussions similaires

  1. Les Arthropodes
    Par inviteb360f845 dans le forum Paléontologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/04/2007, 16h16
  2. Livre sur les arthropodes
    Par muriel38 dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/02/2007, 19h44
  3. Métamérie chez les annélides et les arthropodes
    Par inviteba10b45d dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/12/2006, 14h48
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...