[Biologie Moléculaire] Sens de polymérisation de l'ADN
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Sens de polymérisation de l'ADN



  1. #1
    invite7b1dcabe

    Sens de polymérisation de l'ADN


    ------

    Bonjour,

    J'ai un petit problème : quel est le sens de polymérisation de l'ADN ? On dit le plus souvent (en tout cas dans mes cours) que c'est le sens 5' - 3'.
    Mais parle-t-on des extrêmités du brin d'ADN parent ou celles du brin en train de se former ?

    Autrement dit, est-ce :

    5'----------------------------3' brin parent
    3'----------> 5' brin en formation

    ou

    5'---------------------------3' brin parent
    3'<------------------- 5' ??????

    Pour moi, c'est la deuxième situation qui est la bonne mais on voit tellement d'infos qui se contredisent sur Internet!

    Aussi, si c'est bien la 2ème situation qui est juste, cela veut-il dire que pour démarrer une PCR, il faut une amorce du côté 3' (brin parent) ?


    Dernière question : je n'ai pas compris mon cours quand ça disait que les PCR pouvaient être utilisées pour des mutagenèses dirigées.
    Je ne comprend pas parce que cette technique utilise le fait que l'amorce n'a pas besoin d'être à 100% complémentaire avec le brin parent du côté 5'.
    Mais, si on met une amorce du côté 5' (brin parent), pour moi, la polymérisation ne commencera pas.
    Ou alors, quand on dit du côté 5', on parle peut-être de celui de l'amorce.

    J'espère avoir été assez clair, je travaille depuis quelques heures maintenant et mon cerveau a déjà bien chauffé!

    -----

  2. #2
    invite4bded444

    Re : Sens de polymérisation de l'ADN

    Effectivement la seconde solution est la bonne.

    Pour une PCR il te faut 2 amorces, un exemple :

    SEQUENCE 5'-GGCTTGGCTGGAGCTAGTGGAGGTCAAC-3'.....

    suite : ...5'-ATTATTATCATCTGCTGCTTGGTGCACGA-3'....

    LEFT PRIMER : CTTGGCTGGAGCTAGTGGAG
    RIGHT PRIMER : GCACCAAGCAGCAGATGATA

    Comme tu l'auras remarqué, l'amorce de gauche correspond à la séquence 5'-3', ce qui est logique puisqu'elle va s'hybrider sur le brin complementaire de la séquence. Pour le primer droit, la séquence de l'amorce est complementaire du brin 5'-3', elle demarre donc bien du coté 3' comme tu le dis.
    C'est pas évident d'en discuter par mail en même temps, j'espere que je suis clair.

    Du coup j'ai répondu au 2 questions en meme temps

Discussions similaires

  1. Réponses: 10
    Dernier message: 25/11/2021, 20h04
  2. [Biologie Moléculaire] Peux t-on remplacer l'ADN de sperme de saumon par l'ADN d'une autre espèce ?
    Par invited07f1424 dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/07/2008, 12h44
  3. polymérisation
    Par invitedab41742 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/04/2005, 10h28
  4. Polymérisation possible?
    Par invite336e4fcc dans le forum Chimie
    Réponses: 12
    Dernier message: 17/02/2005, 05h56
  5. [Biologie Moléculaire] Sens de lecture de l'adn...
    Par Neutrino dans le forum Biologie
    Réponses: 11
    Dernier message: 12/11/2003, 14h34
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...